Passer au contenu

La STO invite la population à des soirées de consultation publique de type "Portes ouvertes"

Publié : 2011-03-23

La Société de transport de l’Outaouais (STO) tiendra aujourd’hui et demain des consultations publiques de type « Portes ouvertes » dans le cadre de l’Étude de faisabilité pour des voies réalisées en site propre pour le transport collectif rapide dans la partie ouest de la ville de Gatineau.

Cette étude est la première étape d’une longue démarche visant à doter l’ouest de la ville d’un système de transport collectif rapide dans un corridor exclusif. Elle consiste à identifier des corridors potentiels en tenant compte de différentes données dont les générateurs de déplacements, les pôles d’activités économiques et de loisirs et l’environnement, etc. L’étude s’inscrit dans une vision régionale long terme et fait partie du Plan stratégique de développement 2005-2015 de la STO.

La consultation publique se tiendra dans deux secteurs de la zone d’étude, soit le secteur Hull (Plateau de la Capitale) et le secteur Aylmer. Ces rencontres avec la population auront lieu ce mardi 29 mars, de 16h30  à 20h, au 118, boulevard du Plateau (salle de l’Église Chrétienne du Plateau) dans le secteur Hull et demain mercredi 30 mars, de 16h30 à 20h, au 115, rue Principale (Place des Pionniers, 5e étage).

« La STO a le désir d’impliquer la population et ce, dès le tout début du processus », a déclaré le président de la STO, Patrice Martin. « La STO profitera des ces rencontres avec les citoyens pour expliquer le bien-fondé du projet et les consultera sur les différents aspects de l’étude qui débute », a précisé M. Martin. « Il s’agit d’une première occasion pour les citoyens de prendre connaissance des bases du projet  qui se situe dans une vision d’amélioration continue du transport collectif dans la partie ouest du territoire. Nous voulons que les citoyens soient aux premières loges de l’étude et qu’ils nous fassent part de leurs opinions, leurs idées et leurs commentaires, entre autres sur les corridors potentiels», a expliqué M. Martin.

«  Un système de transport collectif rapide dans la partie ouest du territoire permettra de consolider l’offre de la STO et de faciliter les déplacements est-ouest tout en permettant une desserte toujours plus performante vers les centres-villes du secteur Hull et d’Ottawa », a expliqué le président de la STO.

Des représentants de la STO et du consortium mandaté pour la réalisation de l’étude seront sur place pour répondre à toutes les questions. Il sera possible de laisser des commentaires sur place ou encore par le biais d’un formulaire disponible sur le site web de la STO. Une section présentant l’ensemble des informations est d’ailleurs consacrée à cette fin au sto.ca.
 
Rappelons que le coût de cette étude est de 750 000 $ dont 75 % (511 500 $) est financé par le ministère des Transports du Québec dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes. L’étude, qui s’échelonne sur une année, comporte une seconde phase de consultation publique prévue à la fin du printemps 2011.

-30-

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.