Passer au contenu
Consultation publique

Tarifs aînés (65 ans et plus)

Déplacements fréquents

Titres de transport sur carte 

Si vous prévoyez vous déplacer fréquemment sur le réseau de la Société de transport de l'Outaouais (STO), procurez-vous la carte Multi afin de vous prévaloir des abonnements qui pourront être chargés sur cette dernière.

Titre de transport

Tarif

 Où se procurer et recharger

Programme FIDÉLITÉ Abonnement annuel
 

12 prélèvements mensuels

37,80 $ par mois

Points de service

Abonnement mensuel

42,00 $ par mois

Points de service 


Points de rechargement

Les abonnements ne sont pas remboursables.

Déplacements occasionnels

Autres titres de transport et modes de paiement

Si vous prenez occasionnellement l'autobus, voici les meilleures façons de payer votre passage à l'embarquement dans l'autobus.

Titre de transport

Tarif

Où se procurer et recharger

Porte-monnaie électronique (PME)

Passage électronique sur carte Multi personnalisée

Rechargement
minimum de 10 $

2,60 $

Points de service

 

Points de rechargement

Porte-monnaie électronique
(Multi occasionnelle)



Passage électronique sur carte Multi non personnalisée

Rechargement
minimum de 10 $

3,50 $

Points de service

 

Points de rechargement

Paiement comptant

Carte Multi personnalisée obligatoire

2,60 $

Billet, Multi 1 jour et Multi 3 jours

 


Pour connaître les tarifs de ces modes de paiement, veuillez vous référer aux tarifs de base.

Si vous devez prendre plus d'un autobus pour vous rendre à destination, demandez un billet de correspondance à votre chauffeur à l'embarquement lors de votre premier passage.

Si vous prévoyez voyager de façon plus fréquente, les abonnements sont une option plus qu'avantageuse. 

Multi

La Multi est une carte à puce :

  • personnalisée et non transférable, car elle indique votre nom, votre catégorie d’usager et présente votre photo. Vous êtes donc la seule personne à pouvoir utiliser votre carte;
  • chargée de l’un ou l’autre des abonnements STO vous donnant accès aux lignes de notre réseau;
  • offrant le PME (porte-monnaie électronique) vous permettant de détenir un solde sur la carte, disponible pour acquitter votre passage;
  • utilisée comme carte d'identité car elle valide le droit au paiement comptant à tarif réduit de catégorie Aîné.

Modalités d'émission de la Multi

Vous pouvez vous procurer votre carte Multi seulement dans l'un des Points de service au coût de 8 $ (exempt de taxes).

Lors de l'émission de la carte, les pièces justificatives ci-dessous seront exigées :  

  • une pièce d'identité avec photo;
  • une preuve d'âge de plus de 65 ans et plus.

Par exemple la carte d'assurance-maladie du Québec (émise par la RAMQ) ou le permis de conduire du Québec (émis par la SAAQ) sont des preuves acceptées.

Rechargement de la carte

Une fois émise, la carte Multi peut être rechargée en tout temps dans l'un des Points de service, dans l'un des points de rechargement ou en ligne dans la section Mon Profil.

Perte, bris, vol ou défectuosité de la carte

  • En cas de perte, de bris ou de vol, présentez-vous dans l'un des Points de service où l'on pourra vous émettre une nouvelle Multi et son contenu au coût de 10 $ (exempt de taxes). Si votre carte n'avait aucune valeur monétaire, un déboursé de 8 $ (exempt de taxes) sera requis.
  • Si votre Multi est défectueuse, elle sera remplacée gratuitement.

Programme FIDÉLITÉ

 Épargnez 10 % sur le tarif d'un abonnement mensuel grâce au . Cet abonnement annuel par débits mensuels préautorisés est pratique, car il vous permet de voyager sur le réseau sans vous soucier de votre renouvellement.

Cliquez ici pour découvrir les avantages du Programme FIDÉLITÉ et vous abonner!

Abonnement mensuel

Déplacez-vous de façon illimitée durant tout le mois!

L'abonnement mensuel se recharge sur la Multi.  Il vous permet de vous déplacer sur le réseau de la STO autant de fois que vous le désirez durant un mois (du premier au dernier jour du mois inclusivement). Il est idéal si vous prenez l'autobus plusieurs fois par mois.

Vous désirez vous procurer l'abonnement mensuel pour la première fois?

Veuillez consulter les modalités d'émission de la Multi avant de vous présenter à l'un des 3 Points de service ou au centre d'émission pour vous procurer une Multi sur laquelle sera chargé votre abonnement.  

Vous avez déjà votre Multi?

Vous pouvez la recharger en tout temps dans l'un des 3 Points de service, au centre d'émission, dans l'un des points de rechargement ou en ligne dans la section Mon Profil. Vous pouvez même y recharger votre abonnement pour plusieurs mois. Évitez les files d'attente et rechargez-la avant la fin du mois.

Les abonnements ne sont pas remboursables.

Porte-monnaie électronique (PME )

Simple et facile à utiliser, il suffit de le recharger sur votre carte Multi à votre point de vente habituel ou en ligne dans la section Mon Profil. Il vous permet de payer vos déplacements occasionnels sous forme de passages électroniques.

Le PME, c'est :

  • Plus économique
  • Plus besoin de monnaie pour vos déplacements
  • Correspondance sans papier
  • Transférable en cas de perte ou de vol
  • Rechargeable en ligne dans la section Mon Profil

Vous pouvez y déposer entre 10 $ et 110 $.
(Dans certains points de rechargement, le PME est offert en tranches de 10 dollars seulement.)

En passant votre carte devant le valideur en montant à bord de l'autobus, le valideur :

  • confirme la validité de votre passage
  • débite le montant du passage à partir de votre PME
  • affiche le solde de votre PME.

Un passage déduit de votre PME donne droit à une correspondance électronique valide pour 2 heures à partir de votre premier point d'embarquement dans un autobus de la STO. Présentez à nouveau votre carte au valideur à l'intérieur de la période de validité et la correspondance sera acceptée.

Consultez la foire aux questions pour plus de détails sur le PME.

Multi occasionnelle (PME)

Simple et facile à utiliser, comme son nom l'indique, ce titre de transport est idéal pour les déplacements occasionnels! C'est un Porte-monnaie électronique (PME), sur carte Multi non-personnalisée. C'est donc dire qu'elle se prête facilement entre entre usagers d'une même famille. Peu importe l'utilisateur, la Multi occasionnelle vous permet de payer votre déplacement sous forme de passage électronique. Elle est rechargeable en Points de service et chez les dépositaires.

La Multi occasionnelle, c'est la Multi qui se prête bien!

C'est aussi :

  • Plus économique qu'un billet de papier
  • Plus besoin de monnaie pour vos déplacements
  • Correspondance sans papier
  • Solde garanti en cas de perte ou de vol
  • Rechargeable dans l'un de nos Points de service et points de rechargemen.

Son coût initial est de 2 $. Vous pouvez ensuite y déposer entre 10 $ et 110 $ et la recharger autant de fois que vous le voulez, conservez-là!

En passant votre carte sur le valideur dans l'autobus, le valideur :

  • confirme la validité de votre passage
  • débite le montant du passage à partir de votre carte Multi
  • affiche le solde disponible de votre Multi occasionnelle

Un passage déduit de votre Multi occasionnelle donne droit à une correspondance électronique valide pour 2 heures à partir de votre premier point d'embarquement dans un autobus de la STO. Présentez à nouveau votre carte au valideur à l'intérieur de la période de validité et la correspondance sera acceptée.

Pour garantir le solde contenu sur votre carte en cas de perte, liez votre carte à votre dossier client STO en communiquant avec nous au 819 770-3242. Vous n'avez pas de dossier client? Présentez-vous en point de service avec une pièce d'identité photo afin de faire créer votre dossier client STO.

Paiement comptant

Le paiement comptant peut être une solution pratique lorsque vous devez prendre l'autobus à l'improviste.

Le montant exact en monnaie est exigé. Les pièces de 0,01 $ et les billets de banque ne sont pas acceptés.

Carte d'identité STO obligatoire

La présentation de votre carte Multi au chauffeur lors de votre embarquement est obligatoire pour bénéficier du tarif réduit applicable au paiement comptant pour aînés. Si vous ne présentez pas votre carte, le chauffeur est en droit de vous demander de payer la différence entre le tarif réduit et le tarif de base, soit 1,40 $.

Billet de correspondance

Si vous devez prendre plus d'un autobus pour vous rendre à destination et que vous n'utilisez pas une carte Multi demandez un billet de correspondance à votre chauffeur à l'embarquement lors de votre premier passage.

Il vous permettra de monter à bord de plus d'un autobus à l'intérieur de la période de validité de ce dernier, et ce, sans avoir à fournir un billet ou un paiement comptant supplémentaire.

Le billet de correspondance a une validité de 2 heures calculée à partir de l'heure de départ du terminus du voyage en cours.

Le billet de correspondance est accepté sans supplément lorsque vous utilisez le réseau de la STO et d'OC Transpo.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.