Passer au contenu

Partage de la route avec un autobus

Les 6 et 7 juillet, participez aux activités de sensibilisation à la présence des angles morts autour des autobus, organisées en collaboration avec Contrôle routier Québec - SAAQ.

  • Le 6 juillet, de 8h à 16h, à la station Labrosse
  • Le 7 juillet, de 8h à 16h, à la station de la Gappe

Nous profiterons de ces journées thématiques pour parler du code de la route, mais surtout, des bonnes habitudes à adopter. Tout ça, parce que votre sécurité nous tient à cœur!

La Société de transport de l'Outaouais (STO) en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec et Action Vélo Outaouais a mis en place des conseils de sécurité afin que tous puissent partager la route cordialement avec les autobus.

La sécurité de tous les usagers de la route est une préoccupation constante pour la STO. Ainsi, nous vous invitons à prendre connaissance de ces trucs et conseils.

Attention aux angles morts

Les angles morts d'un autobus sont les parties de la route que ne peut voir le chauffeur en raison des dimensions de son véhicule.

Les autobus ont des angles morts à l'avant, à l'arrière et de chaque côté du véhicule. Il est impossible pour le chauffeur de voir partout à la fois. Tenez-vous à distance, de façon à rester visible en tout temps.

Virage à droite

Un espace suf?sant est nécessaire aux autobus pour effectuer un virage. Si vous essayez de passer à droite, vous risquez d'être coincé. L'autobus se placera le plus à gauche possible dans sa voie. Cependant, une fois l'autobus en mouvement, l'arrière du véhicule se déplacera toujours vers la gauche en effectuant le virage. Demeurez à l'arrière de l'autobus.

Autobus articulé

L'autobus articulé possède des angles morts qui sont accentués par rapport à l'autobus de longueur standard. De plus, ce dernier peut empiéter davantage sur la ligne de démarcation des voies pour effectuer certains virages.

Saviez-vous que...

  • En situation d'urgence, sur une chaussée sèche, un autobus roulant à 50 km/h a besoin de 29 mètres avant de s'immobiliser. Imaginez un autobus bondé, un jour de pluie ou de neige.
  • Le chauffeur d'autobus circule à une vitesse moyenne de 40 à 50 km/h. Plus vite que vous, n'est-ce pas? Si vous vous retrouvez devant un autobus à un feu rouge, rangez-vous à droite et laissez-le partir avant vous. Ceci évitera au chauffeur d'avoir à vous dépasser.

Encore plus de conseils de prudence

Si vous partagez la route avec la STO, rappelez-vous :

  • Outre les véhicules motorisés, seuls les motocyclistes et les cyclistes ont le droit de circuler sur les axes routiers.
  • Respectez la signalisation routière ainsi que le Code de la sécurité routière du Québec.
  • Il est défendu et très dangereux de toucher ou de s'agripper à un autobus en mouvement ou arrêté.
  • Gardez une bonne distance d'un autobus. Lors d'un dépassement, laissez un espace minimum d'un mètre.
  • Faites-vous voir : effectuez un contact visuel avec le chauffeur et signalez vos intentions.
  • Soyez visible : portez des vêtements de couleurs vives avec des bandes réfléchissantes.
  • Pour traverser un axe routier, empruntez le passage pour piétons, tout en vous assurant que vous pouvez traverser sans danger. Respectez les feux pour véhicules, s'il n'y a pas de feux pour piétons.

 

La STO tient à votre sécurité!

Téléchargez le dépliant Sur la route avec la STO.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.