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Prolongement du corridor Rapibus vers l'est

Le Rapibus est le premier système rapide par bus (SRB) à avoir vu le jour au Québec. Ce corridor de 14,8 km réservé exclusivement aux autobus relie la station Taché-UQO à la station Lorrain. Une étude d'opportunité pour le prolongement jusqu'au boulevard de l'Aéroport est en cours.

 

Étude d'opportunité du prolongement du Rapibus vers le boulevard de l'Aéroport

Réalisée en collaboration avec la firme CIMA+, l'étude d'opportunité qui est en cours permettra d'identifier et d'analyser les besoins et les contraintes de ce tronçon additionnel, de démontrer sa pertinence, tout en tenant compte des besoins de mobilité actuels et futurs.

D'une durée d'environ 18 mois, l'étude comprend des consultations publiques à divers moments-clés.

Les grandes étapes de l'étude d'opportunité :

  • Établir le portrait du territoire et la nécessité du prolongement;
  • Proposer 3 solutions de tracés qui répondent aux objectifs;
  • Analyser et comparer les 3 solutions dans le but de retenir la meilleure;
  • Présenter les résultats et la solution recommandée;
  • Raffiner la solution recommandée et déposer le rapport final au printemps 2024.

Pour réaliser cette étude, nous travaillons en collaboration avec :

  • La Ville de Gatineau;
  • Le ministère des Transports et de la Mobilité durable ;
  • La Commission de la capitale nationale;
  • Et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais.

Le prolongement jusqu'au boulevard Lorrain

Le tronçon de 2,8 km longeant la voie ferrée déjà existante a été inauguré le 25 août 2023. Il relie les stations Labrosse et Lorrain, en passant par la station Lac Beauchamp et comprend, entre autres :

  • Une voie bidirectionnelle de 2,8 km réservée aux autobus;
  • Une piste cyclable multifonctionnelle pavée de 2,8 kilomètres;
  • Une station permettant un accès en autobus, en toute saison, au parc du Lac Beauchamp et ses nombreuses activités de plein air;
  • Deux traverses piétonnières sur la piste multifonctionnelle et une traverse adjacente à la station Lac Beauchamp offrant un lien vers le Pavillon.

Exigences environnementales

Dès le début du prolongement, nous nous sommes engagés à respecter toutes les exigences environnementales, lois et règlements en vigueur ainsi qu'à mettre en place une série de mesures environnementales pour diminuer, le plus possible, l'impact des travaux de construction.

Partenaires du projet

Dans le cadre du prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain, nous travaillons en collaboration avec :

  • La Ville de Gatineau;
  • Le ministère des Transports du Québec;
  • Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec;
  • Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Pêches du Québec ainsi qu'Océans Canada;
  • Et JFSA, une firme spécialisée en environnement et dans le domaine de l'eau.

Révision de l'offre de service dans les secteurs Labrosse et Lorrain

La mise en service du prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain amène de nouvelles possibilités de déplacement.

Les parcours des lignes 18, 68, 73, 74, 75, 77, 78, 79, 88, 93, 94, 97, 400 et 800 sont donc modifiés à compter du 28 août 2023 afin de profiter des nouvelles infrastructures.

Pour connaître tous les détails

Grandes étapes du projet

Printemps à l'automne 2020

  • Préparation du terrain – Fouilles exploratoires. 

Automne 2020 

Hiver 2020/2021

  • Début des travaux de construction, dont les activités de déboisement nécessaires à la réalisation du projet.

Années 2021, 2022 et 2023

  • Travaux de construction et réalisation des mesures environnementales.

Automne 2022

  • Début de la révision de l'offre de service dans les secteurs des boulevard Labrosse et Lorrain.
  • Lancement de l'étude de faisabilité pour le prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport.

Été et printemps 2023

  • Complétion des travaux de construction du tronçon additionnel du Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain.

Automne 2023

  • Mise en service du nouveau tronçon entre les stations Labrosse et Lorrain, en passant par la station Lac Beauchamp.

Hiver 2023-2024

  • Dépôt du rapport final de l'étude de faisabilité pour le prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport.

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