Passer au contenu

Intersections du corridor Rapibus

Le corridor Rapibus est réservé aux autobus

Nous vous rappelons que le corridor Rapibus est un axe routier réservé aux autobus et qu'il est interdit d'y circuler. Lorsque vous ne respectez pas la signalisation, les policiers de la Ville de Gatineau peuvent vous remettre un constat d'une valeur de 100$ plus les administratifs. L'objectif est de renforcer votre sécurité et celle de notre équipe en faisant respecter les règlements et le Code de la sécurité routière.

Nous vous rappelons :

  • d'utiliser les trottoirs, la piste cyclable longeant le corridor ou les rues menant à votre station. Ne jamais marcher sur le corridor.
  • d'emprunter les passages pour piétons pour traverser le corridor. Lorsqu'il y en a un, attendez le feu pour piéton en vous assurant que vous pouvez traverser en toute sécurité.
  • aux intersections, respectez les feux de signalisation tout en vous assurant que vous pouvez traverser sans danger.
  • à la station de la Cité, utilisez la passerelle piétonnière vous permettant de traverser de façon sécuritaire les voies du Rapibus sans interaction avec les autobus.

Intersections du corridor du Rapibus

Secteur Gatineau

  • Le boulevard Maloney et la montée Paiement
  • Les boulevards Maloney et de la Cité
  • Les boulevards Maloney et de l'Hôpital
  • Le boulevard Maloney et la rue Bellehumeur
  • Le boulevard Maloney et la rue de l'Alliance
  • Les boulevards Maloney et Gréber

Secteur Hull

  • Le boulevard de la Carrière et la rue Atawe
  • Les boulevards de la Carrière et du Casino
  • La rue Montcalm et l'accès à l'édifice de la Fonderie

Ligne d'arrêt

Image d'une intersection Rapibus

À proximité d'une intersection du corridor Rapibus, lorsque les feux de circulation passent au jaune ou au rouge, vous devez obligatoirement vous immobiliser à la ligne d'arrêt bien visible au sol et située à côté des feux de circulation. En immobilisant votre véhicule à la ligne d'arrêt, vous serez bien positionné pour voir les feux de circulation qui s'adressent directement à vous. De plus, des détecteurs permettent d'activer le feu lorsqu'un véhicule est immobilisé à cet endroit lorsqu'il n'y a pas de circulation.

Feux de circulation

Vous remarquerez qu'il y a 2 séries de feux de circulation à une intersection du corridor. Le premier est adjacent à la ligne d'arrêt (mentionné ci-haut). Le second se situe de l'autre côté du corridor Rapibus et de l'intersection à traverser.

Les seconds feux de circulation situés de l'autre côté de l'intersection sont munis de lentilles voilées et ne sont visibles que par les véhicules ayant dépassé la ligne d'arrêt des premiers feux. Leur temps de vert est prolongée de quelques secondes afin de libérer les voitures engagées dans le corridor, lorsque les premiers feux tournent au jaune ou au rouge.

Virage à droite au feu rouge interdit

Panneau Virage à droite au feu rouge interdit

Respectez la signalisation routière qui vous est adressée.

Il est strictement interdit de tourner à droite aux intersections du corridor lorsque le feu est rouge (que ce soit un cercle ou une flèche). C'est seulement lorsqu'apparaît la flèche verte, indiquant le virage à droite, qu'il est autorisé de tourner à droite.

 

 

Zone quadrillée

Panneau Zone quadrillée

Afin d'assurer la sécurité de tous, un marquage quadrillé blanc au sol délimite la zone intérieure de l'intersection où il est interdit de s'immobiliser. C'est à l'intérieur de cette zone que circulent les autobus.

En tout temps, il est interdit d'immobiliser son véhicule à cet endroit.

La bonne voie à emprunter

Panneau indiquant la bonne voie à emprunter

Ce panneau de signalisation, créé spécialement pour le Rapibus, vous d'indique la direction des voies de circulation à l'intersection.

Attention : Entrée interdite!

Panneau Entrée interdite

Ce panneau de signalisation vous indique qu'il est strictement interdit de circuler à cet endroit.

Seuls les autobus peuvent circuler sur le corridor Rapibus.

Autres conseils de sécurité pour les automobilistes

  • Ne présumez jamais que la voie est libre. Soyez vigilant et traversez l'intersection uniquement quand le feu est vert.
  • Signalez à l'avance votre intention de tourner et vérifiez vos angles morts avant d'amorcer votre virage.
  • Faites attention aux piétons et cyclistes.
  • Suivez la signalisation qui vous est adressée.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.