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Accessibilité universelle dans le corridor du Rapibus

L'accessibilité universelle est une notion visant à éliminer toutes les barrières qui peuvent limiter une personne dans l'accomplissement de ses activités quotidiennes.

Cette approche considère les besoins des personnes qui ont une déficience, mais également ceux de toute personne pouvant être confrontée à des situations de handicap. On peut résumer le principe d'accessibilité universelle en disant qu'il repose essentiellement sur la notion de création d'environnement sans obstacles.

Le Rapibus donne une grande importance à l'accessibilité universelle et ce, par l'intégration des éléments d'accessibilité suivants :

  • Des bandes podotactiles qui guident les usagers de façon efficace et sécuritaire vers les lieux d'embarquement.
  • Une passerelle piétonne munie d'un ascenseur pour personnes à mobilité réduite (Station de la Cité).
  • Des trottoirs et des voies d'accès piétonnes d'une largeur minimale de 1500mm à 2000mm afin de faciliter le déplacement des personnes en fauteuil roulant, celles se déplaçant avec une marchette et les personnes avec des poussettes pour enfants.
  • Dans les aires d'attente du Rapibus, une disposition du mobilier et tout autre élément construit qui tient compte de l'espace nécessaire pour la circulation des personnes en fauteuil roulant en éloignant les éléments créant des obstacles physiques.
  • Une hauteur des comptoirs de services adaptée aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
  • Une bande tactile d'indication de danger le long des zones d'embarquement et de débarquement des autobus.
  • Les entrées et les sorties des bâtiments munies de mécanismes de détection automatique ou de boutons poussoirs pour l'ouverture des portes.
  • Une signalisation efficace facilitant les déplacements des usagers vers les stations et les divers services.
  • Des panneaux à messages variables identifiant les voyages munis d'une rampe d'accès.

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