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Les valeurs organisationnelles de la STO

Comme dans toute grande entreprise, un ensemble de valeurs guide les employés sur la voie commune à suivre dans l'élaboration et la réalisation des différents projets.

Dans la mesure où elles sont bien connues, intégrées et partagées, ces valeurs ont un impact sur les façons d'être et d'agir des employés qui se reflètent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'une organisation. Afin d'orienter leurs décisions et de guider leurs actions au quotidien, les employés s'approprient, s'appuient et se rallient sur ces valeurs organisationnelles, renforçant du même coup l'atteinte de la mission.

Les valeurs organisationnelles nécessitent l'adhésion de l'ensemble des employés et ce, à partir du comité de gestion et du conseil d'administration. Elles constituent alors pour toute l'équipe un cadre concret de référence. Elles campent la culture organisationnelle, conditionnent les pratiques de gestion quotidiennes et garantissent la cohérence des actions.

La détermination des valeurs, un travail d'équipe

Afin de déterminer les valeurs organisationnelles, un processus de consultation interne a été tenu afin de prendre le pouls des employés de tous les niveaux dans l'ensemble des directions. L'objectif était de préciser les valeurs communes motivant les différents groupes d'employés au quotidien: équipe de mécaniciens, chauffeurs d'autobus, employés de bureau, gestionnaires de premier niveau et personnel d'encadrement. Tous ont participé à cet exercice qui a démontré une belle uniformité au sein des valeurs déjà présentes dans l'organisation. En ce sens, quelques rencontres de groupes de discussion ont suffi pour déterminer les cinq valeurs qui rallient les troupes de la STO!

Ces valeurs sont l'Approche client, le Professionnalisme, l'Intégrité, le Bien-être de l'équipe et le Respect.

Approche client

L'employé s'engage à maintenir un haut niveau de satisfaction de la clientèle en misant sur une culture de la performance et en offrant des services et des produits de qualité, qui répondent à ses besoins.

Voici quelques exemples d'actions mises de l'avant en lien avec cette valeur.

  • Écouter attentivement la population par l'entremise de:
    • Consultations publiques tenues auprès des usagers sur des sujets d'actualité qui les touchent, comme par exemple: l'accessibilité, le règlement sur les poussettes à bord des autobus, les modifications apportées au réseau et plus encore;
    • Groupes de discussion auprès des usagers portant sur des sujets spécifiques (concept des nouveaux arrêts par exemple);
    • Enquêtes annuelles de satisfaction;
    • Mise en place d'un panel d'usagers pour obtenir le pouls des usagers sur différents sujets;
  • Déployer un plan visant à rendre le transport en commun plus accessible aux personnes à mobilité réduite;
  • Apporter des mesures pour améliorer le confort des usagers (aménagement de terminus, d'arrêts et de stations d'autobus, offre d'air conditionné à bord de nos autobus);
  • Diffuser de l'information à la clientèle par l'entremise de divers outils de communication;
  • Offrir aux chauffeurs d'autobus des formations axées sur le service à la clientèle via l'approche Ambassadeur;
  • Offrir des formations spécifiques destinées aux préposés aux renseignements;
  • Aménager des mesures préférentielles pour les autobus (Parcs-o-bus, voies réservées, corridor Rapibus et feux prioritaires aux intersections);
  • Diversifier des produits tarifaires adaptés aux besoins des différentes clientèles (Tarif Famille, ZAP, programme FIDÉLITÉ, forfait Cam-Puce, porte-monnaie électronique, et rechargement de la Multi en ligne).

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Professionnalisme

L'employé agit de façon responsable et professionnelle en respectant ses engagements ainsi que les ressources lui étant confiées, tout en assumant pleinement les conséquences de ses décisions ou de ses gestes.

Voici quelques exemples d'actions mises de l'avant en lien avec cette valeur.

  • Demeurer un partenaire actif de la sécurité publique;
  • Embaucher des employés compétents et qualifiés;
  • Mettre en place un programme de relève et une initiative de codéveloppement;
  • Adopter des politiques d'entreprise claires dressant les lignes de conduite relatives à ses grands secteurs d'intervention;
  • Assurer une gestion budgétaire rigoureuse.

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Intégrité

L'employé agit en fonction d'un code d'éthique tout en étant honnête, discret, transparent, juste et équitable dans le cadre de ses relations, de ses actions et de ses décisions.

Voici quelques exemples d'actions mises de l'avant en lien avec cette valeur.

  • Prises de décisions par un comité de gestion composé des directeurs de chacune des directions;
  • Mettre en œuvre les grandes orientations organisationnelles déterminées par un Conseil d'administration nommé par le maire de la Ville;
  • Avoir un souci constant d'équité entre les différents secteurs du territoire et les groupes de la population  lors de la planification de l'offre de service de transport collectif;
  • Inviter le grand public et les médias à assister aux conseils d'administration;
  • Publier des rapports annuels portant sur les activités de l'entreprise;
  • Publier de nombreux communiqués de presse visant à informer la population de l'évolution de grands dossiers et/ou décisions;
  • Diffuser sur le site Web de la STO des mêlées de presse du Conseil d'administration et publier le résumé des résolutions adoptées.

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Bien-être de l'équipe

L'employé contribue à maintenir un climat de travail harmonieux et positif en étant conscient que le bien-être de tous est une condition essentielle au succès de l'organisation.

Voici quelques exemples d'actions mises de l'avant en lien avec cette valeur.

  • Offrir des conditions de travail intéressantes et compétitives pour l'ensemble des groupes d'employés;
  • Consulter les employés et les associations de salariés sur les orientations et grands projets de l'entreprise;
  • Contribuer à la mobilisation, à la reconnaissance et au sentiment d'appartenance des employés;
  • Encourager la formation continue et le développement des employés;
  • Adopter des politiques diverses visant le bien-être des employés, telles que la Politique contre le harcèlement et pour le respect en milieu de travail, la Politique de congé sans traitement, la Politique sur les mesures d'adaptation, la Politique d'équité en matière d'emploi, la Politique en matière de santé et sécurité au travail et la Procédure d'accueil des nouveaux employés.

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Respect

L'employé démontre du respect et de la considération à la fois envers les personnes, les ressources et l'environnement.

Voici quelques exemples d'actions mises de l'avant en lien avec cette valeur.

  • Adopter des pratiques plus écologiques par : 
    • l'achat de véhicules possédant une technologie plus propre;
    • l'implantation d'une piste cyclable le long du corridor du Rapibus;
    • l'essai d'un autobus électrique.
  • Élaborer des plans de déplacement durables et des plans de réduction de l'émission des gaz à effet de serre;
  • Encourager le compostage et le recyclage dans les locaux de la STO ainsi que l'utilisation de produits verts;
  • Intégrer des notions de réduction de l'empreinte écologique à nos constructions (aménagement de deux toits verts à  la station de la Cité et construction d'un centre de transport répondant à la certification LEED);
  • Former les chauffeurs selon une approche de conduite éco-responsable (conducteur averti).
  • Adopter une Politique contre le harcèlement et pour le respect en milieu de travail;
  • Maintenir un climat de travail sain et harmonieux entre tous les groupes d'emplois;
  • Adopter un Code d'éthique et de conduite qui prône les valeurs de professionnalisme, de loyauté, d'intégrité et de respect;
  • Favoriser le travail d'équipe et le développement de comités interdirectionnels;
  • Offrir un Programme de reconnaissance et de mobilisation des employés;
  • Offrir la formation « Ambassadeur » qui mise sur l'importance d'offrir un bon service à la clientèle et de maintenir de bonnes relations, autant à l'interne qu'à l'externe;
  • Adopter des politiques diverses visant le bien-être des employés tel que la Politique contre le harcèlement et pour le respect en milieu de travail, la Politique sur les mesures d'adaptation, la Politique d'équité en matière d'emploi, la Politique en matière de santé et sécurité au travail et la Procédure d'accueil des nouveaux employés.

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