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1. Pourquoi faire les changements maintenant?

La dernière refonte du réseau d'Aylmer date de 2007. Depuis cette date, plusieurs ajouts et changements ont été effectués afin d'accompagner les nombreux développements résidentiels dans le secteur.

Cette année, la STO a souhaité revoir le réseau de manière plus approfondie afin de mieux répondre aux besoins de la population et améliorer la qualité de service.

De plus, cette révision s'inscrit dans un contexte où plusieurs enjeux auront des impacts sur le réseau dans le futur :

  • Parc-o-bus de l'Hippodrome : Ce Parc-o-bus a toujours eu une vocation temporaire. La STO n'est que locataire du terrain et le développement immobilier y est imminent. Le Parc-o-bus est donc voué à être fermé. L'agrandissement du Parc-o-bus Rivermead est une option considérée, mais ne compenserait pas pour le nombre d'emplacements retirés. C'est pourquoi la STO souhaite encourager les usagers à prendre l'autobus à proximité de leur domicile par une amélioration du service, en plus de mieux desservir l'ensemble des Parc-o-bus sur le territoire (des Allumettières, Galeries Aylmer) afin d'optimiser l'utilisation des infrastructures existantes.
  • Étude de l'ouest : Les modifications au réseau de transport en commun suite aux résultats de l'étude d'opportunité pour un système de transport collectif rapide dans la partie ouest de la ville de Gatineau commenceront à être implantées à moyen ou long terme, mais le secteur Aylmer avait besoin d'ajustements à court terme. Les améliorations apportés font partie d'un réseau intermédiaire et ne viennent, en aucun temps, influencer les conclusions de l'étude.

2. Quels sont les principaux changements proposés pour les lignes de pointe?

Les lignes 40, 41, 44, 45, 46 et 47 ne feront pas d'arrêt au Parc-o-bus Rivermead. L'après-midi, cela facilitera l'embarquement des usagers qui se rendent dans les quartiers, notamment dans le secteur Hull, et résultera en un gain de temps de 3 à 4 minutes.

Par ailleurs, une modification de parcours est proposée sur la ligne 40 : du chemin Klock, elle tournerait à droite directement sur le boulevard Wilfrid-Lavigne plutôt que d'emprunter la rue Maurice-Duplessis.

3. De quelle façon la qualité de service sera-t-elle améliorée dans les quartiers?

En période de pointe, les lignes 40, 41, 44, 45, 46 et 47 ne feront pas d'arrêt au Parc-o-bus Rivermead. En après-midi, cela permettra de réduire les temps de parcours et de faciliter l'embarquement des usagers qui se rendent dans les quartiers desservis par ces lignes, notamment dans le secteur Hull.

Le nombre de voyages offerts sur ces lignes ne sera pas augmenté, mais plus de capacité sera disponible puisque les usagers du Parc-o-bus Rivermead ne les emprunteront plus.

Les usagers de ces lignes auront toujours la possibilité de faire une correspondance sur les lignes 49, 50, 58 et 800, soit à l'arrêt situé en avant des Galeries Aylmer (depuis les lignes 40, 41, 44 et 46), soit au Parc-o-bus de l'Hippodrome (lignes 45 et 47). Ces quatre lignes débuteront en effet aux Galeries Aylmer.

De plus, en dehors des heures de pointe, les quartiers seront désormais plus accessibles. En effet, grâce au prolongement de la ligne 59 et à la création de la ligne 55, 30 % des foyers du secteur Aylmer auront désormais un service direct aux 15 ou aux 30 minutes. Pour les autres, il sera facile de se rendre à la maison en faisant une correspondance sur la nouvelle ligne locale (voir la question 14 pour plus de détails). 

4. Quels sont les changements proposés pour la desserte du Parc-o-bus Rivermead et la ligne 59?

En direction des centres-villes, le Parc-o-bus Rivermead sera desservi uniquement par la ligne 59, qui sera prolongée jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières et dont la fréquence sera augmentée et modulée selon la demande. Au pic de la période de pointe, elle sera offerte aux 6 minutes.

En dehors des heures de pointe, la ligne 59 circulera aux 30 minutes entre le Parc-o-bus des Allumettières et Ottawa, en alternance avec la ligne 55, offrant ainsi une fréquence combinée aux 15 minutes depuis/jusqu'aux Galeries Aylmer.

Le Parc-o-bus Rivermead sera également desservi par la ligne 58 en direction du Pré Tunney, les lignes 49 et 50 en direction du Cégep Gabrielle-Roy, et la ligne 800 en direction du secteur Gatineau.

Voir le parcours de la ligne 59 (PDF)

5. Qu'en est-il du Parc-o-bus de l'Hippodrome?

La construction du projet résidentiel Connaught se poursuivra prochainement sur le terrain du Parc-o-bus de l'Hippodrome, dont la STO n'est que locataire. La fermeture du stationnement incitatif n'interviendra pas avant l'automne 2016, mais elle est inévitable à court terme. C'est pourquoi la STO travaille à améliorer dès septembre le service dans les quartiers, afin d'encourager les usagers, dans la mesure du possible, à prendre l'autobus à proximité de leur domicile.

L'arrêt de l'Hippodrome continuera toutefois à être desservi par toutes les lignes, notamment pour desservir les résidents du quartier Connaught et pour permettre les correspondances depuis les lignes 45 et 47 vers les lignes 49, 50, 58 et 800.

6. Quels sont les changements proposés pour le Parc-o-bus des Allumettières?

En période de pointe, le Parc-o-bus des Allumettières sera desservi par la ligne 59 avec la même fréquence que le Parc-o-bus Rivermead, en plus des lignes 41, 44 et 46 comme actuellement.

En dehors des heures de pointe, le Parc-o-bus sera desservi aux 15 minutes par la combinaison des lignes 55 et 59, en plus de la ligne locale, ce qui signifie qu'il sera facilement accessible en tout temps.

7. Où s'effectueront les correspondances?

Les usagers des lignes 40, 41, 44 et 46 qui doivent correspondre sur les lignes 49, 50, 58 ou 800 pourront le faire aux Galeries Aylmer (arrêt situé sur la rue Principale, en face de la future SAQ).

Pour les usagers des lignes 45 et 47, la correspondance sera possible à l'arrêt situé au Parc-o-bus de l'Hippodrome, qui est doté d'une traverse piétonnière.

La correspondance ne sera plus possible au Parc-o-bus Rivermead puisque les lignes 40, 41, 44, 45, 46 et 47 ne s'y arrêteront plus.

8. Quels sont les changements proposés pour la desserte du Cégep Gabrielle-Roy?

Les lignes 49 et 50 débuteront aux Galeries Aylmer. La ligne 49 desservira le boulevard du Plateau (via la rue de l'Atmosphère et le boulevard des Grives), tandis que la ligne 50, offerte aux heures de pointe, empruntera les chemins Vanier et Pink et le boulevard Saint-Raymond avant de tourner à gauche sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes. Ces parcours plus directs résulteront en un gain de temps de 5 minutes pour la ligne 49 et de 3 minutes pour la ligne 50.

Voir le parcours de la ligne 49 (PDF)

Voir le parcours de la ligne 50 (PDF)

9. Quel sont les impacts des modifications proposées pour la desserte de l'Hôpital de Hull?

Pour conserver un lien en tout temps entre le secteur Aylmer et l'Hôpital de Hull, la ligne 49 effectuera toujours une boucle autour de l'Hôpital.

En revanche, aux heures de pointe, le parcours de la ligne 50 sera modifié pour offrir un trajet plus court et plus direct aux étudiants : depuis le boulevard Saint-Raymond, les autobus tourneront directement à gauche sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes.

Voir le parcours de la ligne 49 (PDF)

Voir le parcours de la ligne 50 (PDF)

10. Quels sont les impacts des modifications proposées pour le district du Plateau?

Le parcours de la ligne 49 sera modifié. La ligne ne tournera plus sur la rue de l'Amérique-Française mais continuera sur le boulevard du Plateau, tournera à gauche sur la rue de l'Atmosphère puis à droite sur le boulevard des Grives avant de revenir sur le boulevard du Plateau.

Les usagers qui embarquaient sur les rues de l'Amérique-Française et du Conservatoire et le boulevard de l'Europe pourront se rendre au boulevard du Plateau pour prendre la ligne 49 ou au chemin Pink pour emprunter la ligne 50.

La desserte du Plateau en dehors des heures de pointe sera analysée pour être revue au courant de l'année 2017.

11. Les améliorations dans le secteur Aylmer sont-elles faites aux dépens du service dans d'autres secteurs?

Pas du tout. Cependant, certains changements concernent également les secteurs Hull et Gatineau. En particulier :

  • La ligne 800 sera désormais offerte du lundi au vendredi dans les deux directions via le Pont Noir, et sa fréquence sera bonifiée aux heures de pointe (voir question 12).
  • La ligne 57 sera retirée. Afin de compenser pour ce retrait, des voyages seront ajoutés sur les lignes 67 et 85.
  • Par ailleurs, le district du Plateau est affecté par certaines modifications aux lignes 49 et 50 (voir question 10).

12. Quels sont les changements proposés pour les lignes 800, 810 et 57?

La ligne 800 sera prolongée jusqu'aux Galeries Aylmer et offerte du lundi au vendredi. Sa fréquence sera bonifiée aux 30 minutes aux heures de pointe. Elle empruntera le même parcours en tout temps, soit le pont Noir, même en direction du secteur Gatineau le matin et en direction d'Aylmer l'après-midi. Par conséquent, la ligne 810 n'existera plus.

La ligne 800 sera offerte dans les deux directions via le pont Noir et aux 30 minutes en période de pointe dès l'été 2016, entre le Parc-o-bus Rivermead et la station Labrosse.

À l'automne, la ligne 57 sera retirée. En fin de semaine, les déplacements vers le secteur Gatineau seront possibles en effectuant une correspondance avec la ligne 400 aux Terrasses de la Chaudière.

13. Qu'est-ce que la ligne 55?

En alternance avec la ligne 59, la ligne 55 offrira une desserte fréquente entre Ottawa et les Galeries Aylmer. Elle empruntera ensuite les boulevards Wilfrid-Lavigne et des Allumettières, puis les rues Broad, Bagot, Cormier et Front avant de rejoindre le Parc-o-bus des Allumettières par le chemin Eardley.

La ligne 55 sera offerte en dehors des heures de pointe et dans le sens inverse de la pointe (vers Aylmer le matin et vers Ottawa l'après-midi). 

Voir le parcours de la ligne 55 (PDF)

14. Comment fonctionnera la ligne locale?

La ligne locale sera offerte en tout temps, dans les deux directions, aux 30 minutes du lundi au samedi et aux heures le dimanche. Elle effectuera un parcours en forme de « 8 » autour des Galeries Aylmer.

Depuis les Galeries, dans une des directions, elle desservira le nord des Allumettières (parcours identique à celui de la ligne 40) jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières, avant de parcourir le quartier des Cèdres (parcours de la ligne 41). Elle empruntera ensuite la rue Principale et le chemin d'Aylmer avant de descendre le chemin Vanier et le boulevard Lucerne vers l'ouest (parcours de la ligne 45), pour remonter la rue Lake et la promenade Wychwood vers les Galeries Aylmer.

Cette ligne permettra de rejoindre rapidement les lignes 55, 59, 49 ou 800 en l'empruntant dans l'une ou l'autre des deux directions, en plus de faciliter les déplacements internes.

Voir le parcours de la ligne locale (indiqué en rouge) (PDF)

15. Le quartier Glenwood sera-t-il toujours desservi en dehors des heures de pointe?

Dans la proposition actuelle, la desserte actuellement offerte par la ligne 51, sur les rues Fraser, Glenwood, Belmont, Elizabeth et du Bordeaux est retirée. Les usagers pourront se rendre sur la rue Principale ou le chemin d'Aylmer pour bénéficier du service fréquent offert par les lignes 59 et 55, ou bien rejoindre la ligne locale sur le boulevard Lucerne au sud.

16. Pourquoi ne pas emprunter le boulevard des Allumettières jusqu'au centre-ville?

En raison de la congestion de plus en plus importante sur cet axe et en l'absence de voies réservées, l'utilisation du boulevard des Allumettières n'offrirait aucun gain de temps par rapport aux parcours actuels qui empruntent le chemin d'Aylmer et le boulevard Alexandre-Taché. De plus, étant donné le faible nombre de résidences se trouvant à distance de marche du boulevard des Allumettières, il ne serait pas possible d'offrir une fréquence intéressante sur une ligne qui l'emprunterait.

17. Pourquoi ne pas avoir des lignes express à portes fermées ou à arrêts limités pour le secteur Aylmer?

En l'absence de voies de refuge aux arrêts situés sur le boulevard Alexandre-Taché, les autobus doivent s'immobiliser dans la voie réservée pour embarquer et débarquer des passagers. Par conséquent, les autobus des lignes express ou à arrêts limités seraient tout de même contraints de s'arrêter derrière les autobus locaux, les dépassements étant impossibles ou dangereux.

18. Les changements proposés sont-ils finaux?

Non. Au courant du mois d'avril, le réseau proposé fera l'objet de révisions et d'ajustements en fonction des commentaires reçus des usagers et de la population. C'est une offre de service révisée qui sera proposée pour adoption au conseil d'administration de la STO le 28 avril prochain.

19. Quand les modifications entreront-elles en vigueur?

L'offre de service adoptée par le conseil d'administration entrera en vigueur le 29 août 2016.

La seule exception concerne une partie des modifications à la ligne 800, qui entrera en vigueur dès le 20 juin 2016. En effet, dès cet été, la ligne 800 circulera dans les deux directions entre le Parc-o-bus Rivermead et la station Labrosse via le pont Noir, et sa fréquence sera bonifiée aux 30 minutes en période de pointe.

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