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Consultation sur le réseau du Plateau

La consultation est maintenant terminée. Merci pour votre participation! Les résultats et les changements seront annoncés à la fin avril.

Description du projet

Objectifs de la consultation

Nous souhaitons recueillir les avis et commentaires des résidents pour :

  • optimiser le réseau en dehors des heures de pointe en sélectionnant les parcours des lignes 34 et 39 les plus avantageux pour l'ensemble des résidents du Plateau;
  • apporter des ajustements mineurs aux lignes de pointe.


Étapes du projet

  • 12 au 25 février 2018 : consultation en ligne.
  • Mars-avril 2018 : analyse des réponses et élaboration de l'offre de service.
  • 26 avril 2018 : adoption des modifications au conseil d'administration de la STO.
  • 27 août 2018 : entrée en vigueur des modifications.

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Retour sur l'évolution du réseau en dehors des heures de pointe

Réseau de 2009 à 2017

Avant la refonte de 2017, le district du Plateau était desservi par une ligne principale, la ligne 39, qui le reliait au centre-ville d'Ottawa au sud-est, et à l'hôpital et aux Galeries de Hull jusqu'au terminus Freeman, au nord-est. Ce parcours sinueux était d'une durée totale de plus d'une heure.

Consultez l'ancien parcours de la ligne 39.

Cette ligne ne desservait pas les quartiers à l'ouest du boulevard d'Europe, où les développements résidentiels ont été nombreux et se poursuivront dans les prochaines années.

Prolonger la ligne 39 à l'ouest n'était pas une option, car cela aurait résulté en une augmentation des temps de parcours et une dégradation de la fiabilité.

Par conséquent, il était nécessaire de revoir totalement la desserte en dehors des heures de pointe.

 

Révision du réseau en 2017

Lors de la consultation menée en amont de la révision du réseau à la fin 2016, les résidents avaient exprimé le souhait d'une meilleure couverture du territoire, de trajets plus courts et plus directs, d'une augmentation de la fréquence, et d'une amélioration des liens entre les secteurs, notamment vers le corridor Rapibus.

Consulter le rapport de la première consultation

Cependant, il est important de comprendre que certaines de ces demandes sont contradictoires et que le district du Plateau présente plusieurs défis pour la desserte en transport en commun :

  • La configuration des rues limite le nombre d'axes que les autobus peuvent emprunter, allonge les parcours des lignes, et accroît les distances à parcourir à pied pour se rendre à un arrêt.
  • On doit donc trouver un compromis entre offrir un service à proximité du plus grand nombre possible de résidences, et proposer des parcours directs et des temps de déplacement compétitifs.
  • Plusieurs liens sont souhaités entre les différents secteurs de la ville de Gatineau, mais les différentes destinations ne peuvent pas être desservies par des lignes directes pour tous.
  • Les ressources de la STO sont limitées, en termes de budget et d'autobus disponibles.

Par conséquent, l'implantation d'un réseau en correspondance était la seule manière de répondre à ces diverses demandes. En effet, un réseau en correspondance offre des temps de déplacement plus courts et une plus grande flexibilité, en raison des plus hautes fréquences qui peuvent être offertes pour le même budget.

 

Réseau en vigueur depuis le 28 août 2017

En dehors des heures de pointe, le district du Plateau est actuellement desservi par deux lignes en plus de la ligne 49 :

  • La ligne 34 offre un parcours direct vers les centres-villes. À la suite de la consultation publique menée au printemps 2017, le choix du tracé s'est porté sur le boulevard du Plateau et la rue de l'Atmosphère. Ce parcours permet à 68 % des résidents du Plateau d'en être à distance de marche.
  • La ligne 39 offre une desserte locale vers les principales destinations du Plateau. Elle permet également deux options de correspondance vers les centres-villes, soit avec la ligne 34 à l'intersection Plateau / Saint-Raymond, soit avec la ligne 400 à la station Rapibus des Galeries de Hull.

C'est la création de deux lignes plus courtes qui a permis d'offrir un service aux 15 minutes en journée sur la ligne 34. Lorsque les budgets le permettront, cette ligne sera offerte aux 15 minutes en tout temps.

Lire le rapport de consultation - Révision du réseau dans le secteur du Plateau et Manoir des Trembles.

Consulter le tableau récapitulatif des changements apportés à la suite de la consultation.

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Consultation en cours - Scénarios proposés pour les lignes 34 et 39

3 scénarios sont considérés :

  • Les parcours empruntés ont des impacts minimes sur les temps de parcours des lignes (variation d'au plus une à deux minutes).
  • Les scénarios se démarquent surtout par la desserte des différents quartiers par la ligne 34 ainsi que l'accès donné aux différents commerces.

Il s'agit donc de trouver le compromis offrant la meilleure desserte des quartiers résidentiels et des pôles commerciaux, et ce pour l'ensemble de la population du district du Plateau.

À noter :

  • Bien que cela soit souhaité par les résidents du Plateau, il n'est pour l'instant pas envisageable de ne plus desservir le Manoir des Trembles avec la ligne 34. En effet, la STO a pour objectif que 90 % de la population soit à distance de marche d'un arrêt d'autobus, soit environ 400 mètres. Or, les résidences les plus éloignées se trouvent à plus d'un kilomètre du boulevard Saint-Raymond. À l'avenir, d'autres options de desserte, comme le transport à la demande, pourraient être envisagées pour ce quartier.
  • La ligne 49 est présentée sur les cartes à titre indicatif. Comme elle se destine vers le Cégep et que ses horaires ne sont pas synchronisés avec la ligne 34, elle n'offre pas nécessairement d'option supplémentaire vers les centres-villes.

Scénario 1

Le scénario 1 correspond au réseau actuel, à l'exception que la ligne 39 emprunterait le boulevard des Grives jusqu'au boulevard du Plateau afin de mieux desservir les résidences et les commerces situés à proximité de cette intersection.

Consulter le parcours des lignes 34, 39 et 49 du scénario 1

Voir les résidences à distance de marche de la ligne 34 du scénario 1.


Scénario 2

Dans le scénario 2, la ligne 34 emprunterait le boulevard du Plateau, le boulevard des Grives et la rue de l'Atmosphère avant de revenir sur le boulevard du Plateau. La ligne 39 emprunterait le boulevard des Grives jusqu'au boulevard du Plateau. Ces parcours permettraient une meilleure desserte des résidences et les commerces situés près du boulevard du Plateau à l'ouest du boulevard des Grives.

Consulter le parcours des lignes 34, 39 et 49 du scénario 2.

Voir les résidences à distances de marche de la ligne 34 du scénario 2.


Scénario 3

Dans le scénario 3, la ligne 34 emprunterait l'intégralité du boulevard du Plateau jusqu'au boulevard Saint-Raymond. Le parcours de la ligne 39 resterait inchangé.

Consulter le parcours des lignes 34, 39 et 49 du scénario 3.

Voir les résidences à distance de marche de la ligne 34 du scénario 3.

Avantages et inconvénients des scénarios

Scénario

Ligne

Avantages

Inconvénients

1

34

·      Desserte centrale, à distance de marche de 68 % des résidents.

 

·      Desserte de l'école, du centre communautaire et du parc du Plateau.

·      Pas de desserte des zones à forte densité le long du boulevard du Plateau et des commerces situés à l'intersection des boulevards du Plateau et des Grives.

39

·      Bonne desserte locale du pôle commercial entre des Grives et Saint-Raymond.

·      Parcours légèrement plus court qu'actuellement (gain d'une minute).

2

34

·      Desserte relativement centrale au Plateau par la ligne 34, incluant les zones à plus forte densité, à distance de marche de 68 % des résidents.

 

·      Desserte de l'école, du centre communautaire et du parc du Plateau.

 

·      Desserte du pôle commercial à l'intersection des Grives et entre Atmosphère et Saint-Raymond.

 

·      Accès à l'ensemble du pôle commercial dans un rayon de 700 mètres.

 

·      Parcours légèrement plus long qu'actuellement (2 minutes).

39

·      Bonne desserte locale du pôle commercial entre des Grives et Saint-Raymond.

·      Parcours légèrement plus court qu'actuellement (gain d'une minute).

3

34

·      Parcours plus direct (gain d'une minute par rapport à l'actuel et de 3 minutes par rapport au scénario 2).

 

·      Desserte de l'ensemble du pôle commercial du boulevard du Plateau.

·      Ligne à distance de marche de 56 % des résidents, soit 1 300 logis de moins que dans les scénarios 1 et 2.

 

·      Marche ou correspondance nécessaire pour les résidents de la partie est du Plateau (pénalité de 5 à 10 minutes).

39

·      Desserte de l'école, du centre communautaire et du parc du Plateau.

·      Pas de desserte du pôle commercial entre des Grives et Atmosphère.

 

·      Pas de desserte du boulevard des Grives entre Plateau et Atmosphère par les lignes 34 et 39.

 

Impacts sur les temps de déplacement

Consulter l'impact des différents scénarios sur les temps de déplacement.

Nous joindre

Pour toute question concernant la consultation, contactez-nous par courriel à l'adresse enquetes@sto.ca.

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