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FAQ - Temps réel

Qu'est-ce que le temps réel?

Maintenant que nos autobus sont munis d'équipements sophistiqués grâce au système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageur (SAEIV), nous sommes en mesure de suivre en tout temps le déplacement des autobus sur le réseau et, par le fait même, de fournir une information en temps réel par l'entremise de différents outils d'information. Cette information comprend le positionnement des autobus ainsi que des horaires de passage ajustés en fonction du positionnement d'un autobus (sa position GPS) sur la route.

Ainsi, le temps réel est une information beaucoup plus précise que le temps planifié puisqu'il tient compte de la réalité sur le réseau.

Fait important à noter, les prochains passages en temps réel demeurent une prévision effectuée en se basant sur les informations fournies par un autobus sur la route. De plus, il ne s'agit pas d'une information instantanée. Ainsi, sur une application mobile, il se déroule plusieurs secondes (15, 30, 45, 60 secondes…) entre le moment où l'information provenant de l'autobus est envoyée, et où elle est traitée et transmise à votre téléphone mobile. Ça peut sembler peu, mais une minute pour un autobus en mouvement signifie plusieurs mètres parcourus sur la route.  À noter toutefois que la majorité du temps, ce délai ne devrait pas excéder une minute.

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Quels sont les avantages du temps réel pour la clientèle?

Les avantages sont nombreux :

  • On peut savoir exactement où se trouve son autobus sur la route et suivre son déplacement;
  • Dans le cas d'une tempête ou de congestion routière, on a une meilleure idée de quand l'autobus arrivera à l'arrêt;
  • On se sent sécurisé car on sait qu'on n'a pas manqué son autobus;
  • On attend moins longtemps à l'arrêt;
  • On peut décider quel autobus prendre en fonction des heures de passage en temps réel des différentes lignes.

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Pourquoi, lorsqu'on parle de temps réel, parle-t-on également de prévision?

Les heures de passages identifiées comme étant du temps réel sont en fait des prévisions futures basées sur des informations fournies par l'autobus qui se trouve sur la route, en fonction de la distance à parcourir jusqu'à votre arrêt.

Le temps réel n'est pas une information instantanée. Ainsi, il existe un délai entre le moment où l'information quitte l'autobus et parvient à l'outil d'information. Dans une application mobile, ce délai peut-être d'un maximum d'une minute. Ça peut sembler peu, mais une minute pour un autobus en mouvement signifie plusieurs mètres parcourus sur la route. 

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Quels outils diffusent du temps réel?

Le temps réel est disponible :

  • Sur l'ensemble des panneaux à messages variables (stations Rapibus et arrêts les plus achalandés);
  • Sur les écrans situés à l'intérieur de la station de la Cité;
  • Avec le service Infobus (téléphone, site mobile au m.sto.ca, ainsi que texto);
  • Sur les panneaux à messages variables à bord des autobus (annonces du prochain arrêt);
  • Sur l'application Transit;
  • Prochainement sur les applications d'autres développeurs ainsi que sur GoogleMaps grâce aux données ouvertes en temps réel.

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Quels types d'information sont diffusés en temps réel?

Sur les outils d'information de la STO, ces informations concernent les horaires.

Sur une application, l'information comprend les heures de passage et le positionnement des véhicules. Des alertes sont également émises lors d'imprévus sur le réseau ou de détours.

Quant à l'annonce des prochains arrêts à bord des autobus, il s'agit également d'une information en temps réel puisqu'elle se sert notamment de la position géographique de l'autobus pour déterminer quel est le prochain arrêt. 

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Pourquoi avoir choisi l'application Transit comme première application pour le partage des données en temps réel?

Puisqu'à la STO le partage des données ouvertes en temps réel est tout nouveau, nous nous sommes tournés vers des experts dans le domaine. Nous avons travaillé de concert avec notre fournisseur de données en temps réel et les développeurs de l'application Transit qui, de par leur aide et expertise dans le milieu, nous ont assistés dans la vérification et la validation des informations contenues dans nos données en temps réel (GTFS-RT).

De plus, l'application Transit répondait à nos besoins et aux besoins de la clientèle. En effet, elle a fait ses preuves mondialement et est grandement appréciée des clients du transport en commun.

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Qu'elle est la différence entre les horaires en temps réel et les horaires en temps planifié?

Les horaires en temps planifié sont les heures de passage prévues pour une ligne précise, à un arrêt précis, en fonction de la planification du réseau. C'est ce qui vous permet de planifier vos déplacements à l'avance. Ce sont les horaires en temps planifié qui sont contenus dans le Plani-Bus et imprimés dans le Guide de l'usager ainsi que sur les Infopost sur le réseau. Les horaires en temps planifié sont modifiés jusqu'à 4 fois par année, soit à la mi-juin lors du service d'été  et en août lors du service d'automne. Début janvier et mars sont également deux périodes propices à des ajustements sur le réseau. 

Les horaires en temps réel sont des prévisions selon les informations fournies par l'autobus sur la route. Ainsi, la prévision de l'heure de passage à l'arrêt affichée est ajustée selon l'avance ou le retard d'un autobus, ce qui permet de fournir au client une information plus fiable et précise de l'heure de passage de son autobus à son arrêt spécifique.

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Comment savoir si l'horaire affiché est en temps planifié ou en temps réel?

Sur les panneaux à messages variables et les écrans à la station de la Cité : Lorsqu'un voyage est identifié en heures (ex. 10:11), cela signifie qu'il s'agit de l'heure de passage prévue selon l'horaire planifié.

Lorsqu'un voyage est identifié en minutes (ex. 5 Min), cela signifie qu'il s'agit de l'heure de passage en temps réel, ajustée selon la réalité des imprévus sur la route.

Pour le service Infobus, nous travaillons actuellement à modifier la façon dont l'information est transmise afin d'avoir une uniformité sur l'ensemble des plateformes (téléphone, mobile et texto), afin que les passages en temps réel soient identifiés en minutes (ex. 5 min) et les passages en temps planifiés soient identifiés en heures (ex. 15:24)

Dans l'application Transit, les horaires en temps réel sont accompagnés de petites ondes (vaguelettes). Donc s'il n'y a pas d'ondes, il s'agit de temps planifié.

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Pourquoi les heures de passage en temps réel ne sont-elles pas identiques sur l'ensemble des outils, pour un même voyage?

C'est parce que le temps de rafraichissement de l'information varie selon l'outil. Par exemple, sur nos panneaux à messages variables aux stations du Rapibus, l'information est rafraîchie au maximum 10 secondes. Même chose pour le service Infobus.

Sur une application, l'information a été transmise par plus d'un système et la donnée peut donc prendre jusqu'à environ une minute avant d'arriver à votre téléphone.

Ainsi, il peut y avoir une différence de 1 à 2 minutes sur les différents outils, d'où l'importance de maintenir la bonne habitude de se rendre à l'avance à l'arrêt.

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Pourquoi certains voyages ne sont-ils pas affichés en temps réel?

Différentes raisons peuvent expliquer que certains voyages ne sont pas affichés en temps réel :

  • Il s'agit d'un vieux modèle d'autobus et les équipements requis n'ont pas été installés, car il est prévu que ce véhicule soit remisé à court terme;

  • Le voyage n'était pas planifié et a été ajouté afin de combler un besoin précis sur le réseau (ex : surcharge). À noter que nous sommes à travailler avec notre fournisseur de données en temps réel ainsi que les développeurs de Transit afin que ces voyages puissent être publiés.

  • Il y a eu un problème technique ou une perte de connexion temporaire.

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Pourquoi le nombre de minutes affiché en temps réel ne change-t-il pas?

On affiche durant 3 minutes que le prochain passage est dans 5 minutes? Lorsqu'un autobus n'est pas en mouvement, par exemple s'il est arrêté à un feu rouge ou coincé dans la congestion routière, son heure d'arrivée prévue à l'arrêt demeure la même, puisque le véhicule ne bouge pas! Lorsque celui-ci se remettra en mouvement, le temps affiché en temps réel commencera à diminuer jusqu'à son arrivée à l'arrêt.

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Pourquoi est-il risqué d'attendre trop à la dernière minute pour se rendre à son arrêt?

Parce que le temps réel n'est pas une information instantanée. En effet, sur une application mobile, il se déroule plusieurs secondes (15, 30, 45, 60 secondes…) entre le moment où l'information provenant de l'autobus est envoyée, et où elle est traitée et transmise à votre téléphone mobile. Ça peut sembler peu, mais une minute pour un autobus en mouvement signifie plusieurs mètres de parcourus sur la route. 

D'où l'importance de maintenir sa bonne habitude d'arriver à l'arrêt quelques minutes à l'avance!

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Est-ce que les informations portant sur le service accessible sont disponibles en temps réel?

Les informations pour les lignes accessibles garanties sont disponibles seulement en temps planifié. Ces informations se retrouvent depuis longtemps dans le Plani-Bus, et sont également intégrées à l'application Transit. De plus, nous travaillons actuellement à bonifier les renseignements contenus dans ces outils afin que plusieurs options de déplacement soient disponibles.

Les données ouvertes en temps planifié et en temps réel sont standardisées mondialement et ce type d'information n'est pas encore inclus dans cette norme.

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Est-ce qu'une connexion Internet est requise pour pouvoir bénéficier du temps réel sur l'application Transit?

Oui, puisque les données en temps réel doivent être rafraîchies toutes les quelques secondes. Une connexion Wi-Fi ou un forfait de données est donc requis pour pouvoir profiter du temps réel. Les horaires en temps planifié sont toutefois offerts en mode « hors connexion ».

À titre de rappel, toutes les stations du Rapibus offrent gratuitement l'accès au service Wi-Fi

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L'autobus effectue un détour qui n'apparaît pas dans l'application. Pourquoi?

Les informations portant sur les détours qui s'effectuent sur une courte période n'apparaissent pas dans les données fournies aux développeurs. Toutefois, cette information apparaît sous forme d'alertes. Une mention sur les panneaux à messages variables à bord des autobus est également ajoutée. 

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Est-ce que la STO continuera de publier ses horaires en temps planifié?

Oui,  car ils sont requis pour une planification efficace du réseau. De plus, ce sont les horaires planifiés qui permettent de planifier un déplacement quelques jours à l'avance, avec la fonction Itinéraire du Plani-Bus, par exemple.

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Est-ce que le temps réel sera intégré au Plani-bus?

Oui, nous allons y travailler.

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Est-ce que le service Infobus diffuse du temps réel?

Oui, le service Infobus diffuse du temps réel. Nous travaillons actuellement à modifier la façon dont l'information est transmise afin d'avoir une uniformité sur l'ensemble des plateformes (téléphone, mobile et texto), afin que les passages en temps réel soient identifiés en minutes (ex.5 min) et les passages en temps planifiés soient identifiés en heures (ex.15:24).

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Les données en temps réel seront-elles disponibles à l'ensemble des développeurs indépendants?

Oui, nous sommes à travailler pour rendre les données ouvertes en temps réel disponibles à tous les développeurs indépendants.

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Est-ce que l'information en temps réel sera disponible dans Google Maps?

Oui, nous travaillons actuellement avec Google afin d'intégrer nos données en temps réel dès ce printemps.

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Est-ce que l'information en temps réel est disponible dans l'application Transit pour OC Transpo?

Oui, OC Transpo partage ses données en temps réel à Transit.

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Si je vois une irrégularité sur l'application Transit, qu'est-ce que je dois faire?

Dans les paramètres de l'application Transit, il faut cliquer sur « Envoyer un commentaire ». Celui-ci sera acheminé directement à Transit, qui fera les vérifications nécessaires et en informera la STO au besoin.

Votre collaboration permettra ainsi d'améliorer l'information sur une base continue. Nous vous en remercions à l'avance.

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