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Étude complémentaire pour la réalisation d'un système de transport collectif structurant dans l'ouest de la ville de Gatineau

Date : 2018-2020

État : En cours (mise à jour : mai 2019)

Les grandes lignes de l'étude

L'étude déposée en 2017 concluait que le tramway/train léger demeure une option qui se doit d'être étudiée plus en détail, dans une optique d'intégration des réseaux et dans une vision à plus long terme de développement de la grande région métropolitaine de Gatineau-Ottawa.  Dans ce contexte, la STO a confié en août 2018 un mandat à la firme WSP afin d'approfondir l'étude d'opportunité complétée en 2017. Cette nouvelle étude permettra :

  • de statuer sur le mode (ou les modes) qui sera (ou seront) mis en place : système léger sur rail/tramway ou SRB (système rapide par bus);
  • d'affiner les corridors empruntés : l'utilisation combinée des axes Allumettières (avec une variante par le boulevard du Plateau) et Aylmer/Taché est nécessaire pour desservir efficacement l'ouest de la ville
  • de définir l'arrimage optimal avec le Rapibus de l'est de Gatineau et le train léger d'Ottawa;
  • de définir les emplacements précis des différentes stations;
  • d'identifier le pont interprovincial privilégié.

Cette étude est financée grâce à la contribution du gouvernement fédéral (50 %) et du gouvernement provincial (40 %) dans le cadre du Programme d'aide financière du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (PAFFITC).

Les grandes étapes de l'étude

Objectif : Mettre à jour et raffiner les besoins et les contraintes préalablement décrits dans les études antérieures en actualisant les données de base et les intrants de celles-ci.

Échéance : Hiver 2019.

Objectif : Identifier des solutions qui permettront de répondre aux besoins et contraintes identifiées à l'étape 1, puis les analyser de manière détaillée.

Échéance : Printemps 2019.


Objectif : Évaluer la performance de chacune des solutions retenues relativement aux besoins et contraintes identifiées dans l'étape 1 puis identifier la solution la plus performante.

Échéance : Automne 2019.

Objectif : Raffiner la solution techniquement recommandée par l'étude. Identifier un phasage de mise en oeuvre et un échéancier de réalisation.

Échéance : Hiver 2020.

 

 

Retour sur la consultation publique de 2016 lors de l'étude d'opportunité

Une première consultation publique a eu lieu en 2016, lors de l'étude d'opportunité, au cours de laquelle 422 citoyens avaient participé dont 81 % des répondants étaient résidents du secteur concerné par l'étude et 72 % étaient des usagers du transport en commun.

Les résultats de cette consultation publique sont pris en considération dans les analyses de l'étude.

Consultez le rapport de consultation – Étude pour un système de transport collectif performant dans l'ouest de Gatineau.

Comités consultatifs

La STO a créé à l'automne 2018 des comités consultatifs dont les membres sont des organismes qui ont été identifiés comme des partenaires importants.

  • Milieu associatif:
    • Organismes de résidents des secteurs concernés.
    • Organismes représentant des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
  • Milieux des affaires et institutionnel
  • Organismes en mobilité / urbanisme / environnement

Les comités consultatifs sont rencontrés à plusieurs reprises lors des différentes étapes de l'étude:

Étape 1 - Besoins et contraintes : Consultation sur les enjeux

30 organismes ont participé à cette consultation sur les enjeux, attentes et préoccupations en lien avec la réalisation de l'étude et la future mise en place d'un système structurant de transport collectif dans l'ouest de Gatineau.

Plusieurs constats se dégagent de leurs réponses et commentaires :

L'ensemble des 30 répondants se sont dits favorables au projet. Les principales raisons sont les suivantes :

  • Environnement - mobilité durable :
  • Nécessité d'un système efficace
  • Croissance démographique
  • Congestion automobile

Les principales attentes quant à ce système structurant sont les suivantes :

  • Un système structurant efficace
  • Améliorer la sécurité de tous
  • Transport vers tous les générateurs de déplacement
  • Prendre en compte l'impact environnemental

Les attentes envers la STO quant à la réalisation de l'étude et au processus de consultation sont les suivantes :

  • Consulter la population
  • Valider les solutions avec la population

Consultez le rapport synthèse

 

Étape 2 - Étude des solutions : Atelier de travail sur les solutions à analyser plus en détail

21 organismes ont participé à cet atelier de travail dont l'objectif était de faire ressortir les enjeux, les préoccupations et les suggestions émis par les participants selon les 3 principales composantes qui constituent chacune des solutions à l'étude :

  • « Aylmer-Alexandre-Taché »
  • « Plateau-Allumettières »
  • « Liaisons centres-villes »

Consultez le compte-rendu.

Étape 3- Évaluation comparative des solutions : Soumissions de mémoires 

Étape 4 - Raffinement de la solution retenue : Atelier de travail sur la solution retenue.

Consultation publique sur le système structurant dans l'ouest de Gatineau (copy 1)

Du 3 au 24 juin prochain, la STO entreprendra une démarche de consultation publique afin de permettre à la population de s'exprimer sur les 5 scénarios retenus dans le cadre de l'étude complémentaire pour le système structurant dans l'ouest.

Cette démarche se décline en deux volets:

Tous les résidents de Gatineau sont invités à participer!

Autres liens

 

Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel au : etudedelouest@sto.ca

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