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Un tramway dans ma ville!

Participez à la 2e d'une série de 3 rencontres publiques en ligne afin d'en apprendre davantage sur le système de transport collectif structurant de l'ouest de Gatineau vers les centres-villes de Gatineau et d'Ottawa.

Pour l'occasion, nos panélistes seront au rendez-vous afin de vous présenter les détails du projet à l'étude et répondre à vos questions.


L'effet d'un réseau structurant sur l'aménagement urbain
Mercredi 22 septembre
18 h 30 à 20 h

Comment participer?

Via la plateforme de webdiffusion. Remplissez le formulaire d'inscription afin de recevoir par courriel le lien pour accéder à la conférence. Les questions pourront être posées en direct uniquement par le biais de cette plateforme.

Il sera également possible de visionner la rencontre à partir de notre page Facebook STO – Société de transport de l'Outaouais.  Aucune inscription requise.

Au programme

  • Les TOD (transit-oriented development).
  • Pour qui et pourquoi réarticuler urbanisation, densification et transport en commun?
  • Les effets bénéfiques du transport en commun pour le territoire, les entreprises, les commerces et les citoyens.
  • La cohabitation des modes de transports actifs avec un réseau structurant.
  • L'intermodalité entre tramway et vélos, et leurs bénéfices sur le plan du développement urbain.

Vous avez des questions?

Faites-nous les parvenir dès maintenant à l'adresse etudedelouest@sto.ca. Les questions reçues d'ici le 20 septembre 23 h 59 auront priorité sur celles posées en direct lors de la soirée.

Nos conférenciers

Christian Savard, M. ATDR - Directeur général de Vivre en ville

Directeur général de Vivre en Ville depuis 2006, son travail et son implication dans le débat public l'ont amené à diriger la rédaction de nombreuses publications (livres, mémoires, études et articles) sur les enjeux de mobilité durable et d'urbanisme. Il est fréquemment sollicité par différentes instances des secteurs privé, public et associatif sur nombre d'enjeux dans le cadre de comités de réflexion ou de l'élaboration de politiques et programmes. Titulaire d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s'est spécialisé dans les domaines des transports, de l'urbanisme et du design urbain, tout en développant une expertise dans la gestion d'organisations non gouvernementales.

Michael Seth Wexler - Directeur du bureau de Montréal de Copenhagenize Design Co.

Originaire de Montréal et diplômé de l'université McGill en tant que designer urbain, Michael dirige le bureau canadien de Copenhagenize Design Co. – une firme internationale en urbanisme cyclable implantée à Copenhague au Danemark.  M. Wexler détient une vaste connaissance des enjeux de transport de grandes villes, dont celle de Montréal, pour laquelle il participe étroitement au développement de la politique cyclable locale. Dans le cadre de ses fonctions actuelles chez Copenhagenize Design Co., il pilote trois dossiers majeurs pour le compte des villes de Lévis (au Québec), Santa Cruz (aux États-Unis) et Dubaï (aux Émirats arabes unis). De la phase d'élaboration d'une stratégie à celle de collecte de données chiffrées de la pratique cyclable, en passant par la communication, Michael travaille sur tous les aspects relatifs au cyclisme urbain.

Autres rencontres de la série « UN TRAMWAY DANS MA VILLE! »

Pourquoi le tramway?
Mercredi 2 juin 2021

Vous n'avez pas eu la chance d'assister à cette rencontre? Nous vous invitons à consulter:

Sujets abordés
L'annonce du scénario optimal et du tracé, les raisons justifiant le besoin d'un système structurant, le choix du mode de transport, les composantes, la capacité et la fiabilité de la technologie sur rail, l'impact du tramway sur la mobilité régionale ainsi que les prochaines étapes-clés du projet.

L'impact du tramway sur les autres modes de transport
Mercredi 17 novembre 2021
18 h 30 à 20 h

Détails et inscriptions à venir.






Système de transport collectif structurant

La vision

La mise en place d'un nouveau système de transport collectif structurant vise à améliorer la capacité du réseau de transport en commun existant entre l'ouest de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d'Ottawa afin de répondre aux besoins de mobilité à long terme. Il améliorera la qualité de vie, contribuera au développement économique et social, et favorisera la mobilité durable dans toute la région de la capitale nationale. 

Les objectifs du système de transport collectif structurant

La solution proposée devra :

  • offrir un service de transport en commun fiable, performant, et concurrentiel à l'usage individuel de l'automobile;
  • assurer une desserte efficace des centres-villes de Gatineau et d'Ottawa et de la région métropolitaine et ses principaux générateurs de déplacement;
  • s'arrimer au Rapibus et aux grands axes de transport en commun d'Ottawa;
  • contribuer au développement de la ville selon la vision du Schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR);
  • contribuer au développement économique et social de la région, dans une perspective métropolitaine.

Territoire à l'étude

Le territoire à l'étude est composé du secteur ouest de la Ville de Gatineau, du centre-ville de Gatineau, du centre-ville d'Ottawa, des stations du train léger et leurs alentours ainsi que les axes permettant la liaison entre Gatineau et Ottawa.

Pourquoi un système de transport collectif structurant?

Les objectifs de l'étude

De façon générale, l'étude a pour objectifs :

  • d'analyser les besoins;
  • de faire ressortir les problématiques actuelles et futures;
  • d'établir la nécessité d'investir dans un système structurant;
  • d'identifier les corridors préconisés et le système de transport collectif qui répondra le mieux aux besoins de mobilité des résidents de la partie ouest de la ville de Gatineau dans une perspective à court terme ainsi que pour les 30 prochaines années.

Les partenaires impliqués

En raison de la situation géographique et de la nature interprovinciale du projet, l'étude est réalisée en collaboration avec les partenaires de la STO : le ministère des Transports du Québec, la Commission de la capitale nationale, Service publics et Approvisionnements Canada, la Ville de Gatineau et la Ville d'Ottawa.

Pour en savoir plus...

 

Ce projet est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.

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