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Rapibus : Vecteur de changement
Bilan 2013-2018

Unique au Québec, le Rapibus est un projet structurant dont les effets bénéfiques se font sentir et continueront de s'accentuer au cours des prochaines années. 5 ans après sa mise en service, le Rapibus présente ses premières réalisations en lien avec les objectifs initialement fixés :

  1. Répondre à la croissance des déplacements et attirer de nouveaux clients
    • + 17,6 % de validations de cartes à puce dans les secteurs Rapibus (+ 14,2 % ailleurs sur le réseau), de 2012 à 2017.
    • Sans le corridor Rapibus, ce sont 440 déplacements autobus par jour qui circuleraient sur nos routes et s'ajouteraient à la circulation automobile.
  2. Offrir un service de transport fiable, à l'abri de la congestion routière
    • Selon nos normes de service actuelles, 83 % des voyages dans les secteurs Rapibus sont à l'heure comparativement à 69 % avant 2013.
    • La vitesse commerciale moyenne sur le corridor du Rapibus est de 30 km/h comparativement à 25 km/h sur l'ensemble du réseau
  3. Relier les principaux pôles commerciaux, culturels, sportifs et économiques
    En desservant de nouveaux pôles de destination dans les secteurs Hull et Gatineau, le Rapibus venait répondre aux besoins des étudiants et des travailleurs à l'emploi des secteurs à l'extérieur des centres-villes. D'ailleurs, le Rapibus a permis d'augmenter considérablement le nombre de déplacements, en dehors des heures de pointe, dans les secteurs à l'est de la rivière Gatineau.
    • + 64 % de déplacements internes dans le secteur Gatineau, de 2012 à 2017
    • + 94 % de déplacements entre les secteurs Rapibus (Gatineau/Buckingham/Masson-Angers) vers les pôles désormais desservis dans le secteur de Hull, de 2012 à 2017
    • + de 250 institutions scolaires, boutiques et commerces sont aujourd'hui accessibles via le corridor Rapibus dont éventuellement, le futur Centre Robert-Guertin
  4. Répondre à la vision d'aménagement du territoire de la ville de Gatineau
    Le corridor Rapibus offre aujourd'hui, une solution performante de transport en commun aux résidents de l'est de Gatineau, en plus d'un nouveau lien cyclable de 10,7 km qui permet le jumelage des modes de transport actifs et collectifs. Cet axe de transport en commun contribue à la mobilité durable sur le territoire de la ville de Gatineau, à renforcer la mixité des usages, la densification et la réalisation de projets autour des stations Rapibus.
    • En moyenne, le pont Noir est traversé par des cyclistes 800 fois par jour.
    • Le corridor Rapibus est une solution verte et créative qui a permis d'améliorer l'offre en transport en commun, tout en optimisant les infrastructures et l'espace urbain existants.

Amélioration continue au profit de notre clientèle 

Les systèmes de transport de l'ampleur du Rapibus sont conçus pour livrer leur gain de manière croissante avec le temps et l'évolution de la congestion du réseau routier. Le Rapibus a donc encore des gains à réaliser. D'ailleurs, nous sommes à travailler en partenariat avec la Ville de Gatineau, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports ainsi que la Commission de la capitale nationale afin de corriger les nœuds hors du corridor dont l'accès à la station Montcalm depuis la voie réservée des Allumettières. Éventuellement, le projet Rapibus pourra élargir ses perspectives de desserte lorsqu'il rejoindra le boulevard de l'Aéroport. D'ici là, le prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain permettra des gains pour un nombre important de nos clients, tout en diminuant la pression sur le Parc-o-bus Labrosse.

Le Rapibus a certes connu des débuts difficiles, mais les résultats démontrent aujourd'hui que les interventions réalisées depuis sa mise en service a permis à ce projet de s'intégrer à la trame urbaine et d'être désormais un incontournable dans la ville de Gatineau. Cinq ans plus tard, nous pouvons constater que cette infrastructure a aujourd'hui, un impact majeur sur la façon dont les gens se déplacent et sur la manière dont notre ville se développe.

Les besoins de la population étant en constante évolution et en constante augmentation, nos équipes continue de travailler afin de poursuivre les améliorations.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consultez le bilan complet.

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