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Le Pont Prince de Galles

Le pont Prince de Galles, directement aligné avec le corridor du Rapibus du côté de Gatineau et la station Bayview de l'O-Train à Ottawa, semble être une bonne option pour le nouveau système de transport en commun pour relier l'ouest de Gatineau au centre-ville de Gatineau et au centre-ville d'Ottawa.  Toutefois, il n'a pas été retenu pour les raisons suivantes :  

Photo: Pont Prince de Galles. Trevor Pritchard/Radio-Canada.

  • Le pont Prince-de-Galles ne permet pas de répondre efficacement aux besoins des usagers: La position du Pont Prince de Galles est trop à l'ouest des centres-villes de Gatineau et d'Ottawa, qui font partie des principales destinations des usagers. Par exemple, pour les clients du transport en commun en provenance d'Aylmer se dirigeant vers le centre-ville d'Ottawa, une correspondance supplémentaire serait nécessaire à la station Bayview.  Pour les clients en provenance d'Ottawa se dirigeant vers le centre-ville de Gatineau, en traversant la rivière par le Pont Prince de Galles, ils seraient encore loin de leurs destinations. Ils devraient soit effectuer des correspondances supplémentaires, soit continuer à traverser la rivière via les Ponts du Portage et Chaudières sur les autres lignes d'autobus. Ces correspondances supplémentaires et trajets iraient à l'encontre de l'objectif de réduction du nombre de bus aux centres-villes de Gatineau et d'Ottawa.
  • La capacité sur l'O-Train ne serait pas suffisante pour accueillir tous les clients du transport en commun de Gatineau se rendant à Ottawa : Sur la ligne de la Confédération de l'O-Train, le segment entre la station Bayview et la station Lyon est le segment le plus achalandée de ligne. En effet, le matin, les usagers embarquent dans le train principalement aux stations Tunney's Pasture et Bayview et descendent en grand nombre au centre-ville d'Ottawa à partir de la station Lyon. Le service actuel nécessiterait l'achat et l'exploitation de plus de trains afin d'accueillir les clients supplémentaires de Gatineau, parcourant une courte distance vers le centre-ville d'Ottawa, s'ils devaient monter à bord de l'O-Train à la station Bayview.

    Les futures augmentations de service prévues et les achats de nouveaux trains prévus dans le cadre des prochaines phases de l'O-Train ne permettent pas de recevoir à la station Bayview des clients qui proviendraient du réseau de la STO. L'arrivée de ces clients de Gatineau à Bayview réduirait la capacité à plus long terme pour s'adapter à la croissance dans l'ouest d'Ottawa, Nepean, Kanata et Stittsville et pourrait entrainer le besoin d'une autre grande ligne de transport en commun rapide de l'ouest vers le centre-ville d'Ottawa.

Comme décrit ci-dessus, ce pont n'est pas le lien optimal pour répondre aux principaux objectifs de ce projet spécifique visant à répondre aux besoins de transport des résidents de l'ouest de Gatineau en pleine croissance. Le pont Prince-de-Galles demeure toutefois une bonne option pour une connexion secondaire avec des expansions futures du réseau de transport en commun de la région métropolitaine. De futures extensions du Rapibus ou de la ligne Trillium par exemple, pourraient faciliter les déplacements suivants :

  • de Gatineau vers un futur centre d'événements aux plaines LeBreton, vers l'université Carleton, vers des pôles d'emploi fédéraux à Confédération Heights, vers le futur hôpital à la station Carling, vers l'aéroport d'Ottawa;
  • de Gatineau vers Kanata-Nord et le quartier général du ministère de la Défense nationale, avec une connexion en direction ouest sur la ligne de la Confédération; et
  • du sud d'Ottawa vers le secteur Hull de Gatineau.

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