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Caractéristiques des 3 scénarios potentiels dans l'ouest de Gatineau

Le scénario tout tramway

Le service serait offert sur les deux axes structurants avec des tramways.

Avantages

  • La plupart de la clientèle est directement située sur les axes, le système passe au cœur des milieux de vie.
  • Un seul mode structurant pour tout l'ouest.
  • Lien direct du Plateau vers l'Université du Québec en Outaouais.
  • Réduit le nombre d'autobus à Ottawa.

Défis

  • Une correspondance depuis un autobus serait nécessaire pour les usagers de l'ouest qui ne se trouvent pas directement le long du système structurant.
  • Le service est concentré sur un seul axe sur le chemin d'Aylmer, à l'est du boulevard Saint-Raymond. En cas de bris, de panne ou d'incident, le service serait interrompu.

Infrastructure à construire

  • Une ligne de tramway de 23 km, à double sens.

Scénarios hybrides tramway et système rapide par bus

Avec le premier scénario hybride, le service serait offert sur l'axe structurant Allumettières/Plateau avec des tramways et sur l'axe structurant Aylmer/Taché avec des autobus articulés.

Avec le deuxième scénario hybride, le service serait offert sur l'axe structurant Aylmer/Taché avec des tramways et sur l'axe structurant Allumettières/Plateau avec des autobus articulés.

Avantages

  • La plupart de la clientèle est directement située sur les axes, le système passe au cœur des milieux de vie.
  • Le service est séparé sur deux axes, ce qui offre une alternative en cas de bris ou de panne.

Défis

  • Une correspondance depuis un autobus serait nécessaire pour les usagers de l'ouest qui ne se trouvent pas directement le long du système structurant.
  • Les tramways de l'un des deux axes ainsi que les autobus circulant sur l'autre axe, comme les autobus du Rapibus et ceux de Hull Périphérie destinés à Ottawa se rendraient à Ottawa par le pont du Portage, ce qui représente un nombre important de véhicules de transport en commun sur le pont et au centre-ville d'Ottawa.

Infrastructure à construire

  • Une ligne de tramway de 16 km à double sens et un système rapide par bus de 12 km.

Offre de service (pour les 3 scénarios)

  • Les secteurs se situant près des axes rejoindraient les axes structurants, par un service local assuré par des autobus.
  • Le réseau local d'autobus en dehors des axes structurants serait amélioré en y apportant des aménagements tels que : voies réservées aux endroits congestionnés, mesures prioritaires pour les autobus aux feux de circulation, fréquences de service améliorées.
  • D'autres liens complémentaires pour les autobus locaux seraient disponibles : vers les Cégep sur Cité-des-Jeunes, vers la station Pré-Tunney, par le Pont Champlain.
  • La fréquence des tramways et des autobus sur les axes structurants serait très avantageuse.

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