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Le scénario en surface sur la rue Wellington avec circulation

Voici une brève description des principaux éléments de ce scénario d'intégration d'un tramway le long de la rue Wellington:

  • le tramway circulerait sur le côté nord de la rue;
  • la circulation des véhicules serait maintenue le long de la rue Wellington, mais réduite à une voie dans chaque direction à l'est de la rue Lyon;
  • deux voies de virage à droite en direction est depuis la rue Wellington vers la rue Lyon seraient maintenues;
  • les virages à gauche en direction ouest depuis la rue Wellington vers la rue Lyon seraient autorisés, mais la voie de virage à gauche serait éliminée;
  • toutes les autres voies de virage à gauche seraient éliminées et, à certaines intersections, les virages à gauche ne seraient pas autorisés;
  • les accès véhiculaires à la colline du Parlement (il y a actuellement 8 points d'accès) seront affectés et certains pourraient ne pas être maintenus;
  • il y aura un impact sur la circulation dans les autres rues du centre-ville;
  • des trottoirs pour piétons seraient maintenus des deux côtés de la rue, y compris des élargissements partiels si possible;
  • un passage piéton sous Wellington est envisagé à Lyon en raison du volume élevé de passages piétons prévus à cet endroit;
  • une piste cyclable bidirectionnelle est incluse;
  • certains arbres matures pourraient devoir être enlevés; et
  • une emprise plus large que celle actuellement utilisée serait nécessaire à l'ouest de la rue Bank.

Options pour accueillir la piste cyclable prévue

En raison d'une emprise disponible limitée sur la rue Wellington, particulièrement au niveau de la station de tramway proposée au niveau du Parlement, quatre options pour l'intégration de la piste cyclable ont été envisagées :

Option A : Interrompue à l`est de la rue Bank

La piste cyclable bidirectionnelle serait aménagée du côté nord de la rue entre le pont Portage et la rue Bank, mais ne serait pas disponible pour la partie de la rue Wellington à l'est de la rue Bank.

Option B : Partagée avec les piétons au niveau de la station Parlement

La piste cyclable bidirectionnelle serait aménagée du côté nord de la rue, mais pour une courte section à proximité de la station de tramway proposée devant le Parlement (environ 50 m de long), les piétons et les cyclistes devraient partager le même espace.

Option C : Déviée en face du Parlement

Il y aurait une piste cyclable bidirectionnelle continue le long de la rue Wellington, mais à proximité du Parlement, elle serait déviée de l'emprise de la rue Wellington et continuerait sur la colline Parlementaire.

Note : le plan de l'option C est affiché à l'est de la rue Bank car il est identique à l'option A à l'ouest de la rue Bank.

Option D : Continue, mais avec des largeurs réduites au niveau de la station de tramway Parlement

Il y aurait une piste cyclable bidirectionnelle continue le long de la rue Wellington, mais à proximité de la station de tramway Parlement, la largeur de la piste cyclable (2.5 m) et du trottoir adjacent (3 m) serait réduite sur environ 50 mètres.

Note : le plan de l'option D est affiché à l'est de la rue Bank car il est identique à l'option B à l'ouest de la rue Bank.

Les points suivants concernent les quatre options :

Légende : le tracé du tramway est en rouge, les stations de tramway en jaune, et la piste cyclable en bleu.

Comme indiqué plus haut, aucune de ces options n'est idéale. Cet axe a plusieurs usages en compétition pour l'espace qui nécessiteraient des compromis.

Ces plans sont présentés à titre indicatif, les différents aspects liés à l'insertion (impacts sur l'existant, intersections touchées par le corridor, contraintes fonctionnelles et de sécurité, etc…) seront raffinés lors des prochaines étapes.

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