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Le scénario en tunnel sous la rue Sparks

Les évaluations préliminaires ont conclu qu'un tunnel sous la rue Sparks serait techniquement faisable. L'objectif de ces évaluations préliminaires n'était pas de finaliser une insertion exacte (horizontale et verticale), mais plutôt d'examiner les implications de cette option en termes de faisabilité, de contraintes potentielles et d'impacts sur les clients du transport en commun.

La rue Sparks a été choisie pour les raisons suivantes :

  • proximité du centre-ville;
  • peut accueillir l'insertion d'un tramway vers / depuis le pont Portage; et
  • proximité des stations du O-Train pour faciliter les correspondances souterraines entre les deux systèmes.

Les principales conclusions de ces évaluations préliminaires sont les suivantes:

  • plusieurs contraintes existent sous la rue Sparks, mais aucune n'empêcherait la construction d'un tunnel. Certains de ces défis incluent:
    • la largeur de l'emprise de la rue Sparks limitera la largeur du tunnel et des stations;
    • les infrastructures souterraines et les services publics existants devront être évités ou déplacés;
    • des accès aux stations devront être ajoutés au niveau de la surface, éventuellement intégré aux bâtiments existants; et
    • une attention particulière sera portée aux questions de patrimoine et de sécurité pour certains bâtiments.
  • la différence d'élévation entre le pont Portage et le centre-ville d'Ottawa devrait faciliter le creusement du tunnel à travers la roche existante;
  • d'importantes infrastructures souterraines au niveau de la rue Kent devraient être déplacées pour permettre la construction du tunnel. Cela nécessitera une analyse plus détaillée;
  • une option à 3 stations ne serait pas viable, compte-tenu des limites d'espace pour la conception des stations de tramway et de leur proximité les unes aux autres dans le centre-ville.
  • l'approche de l'entrée du tunnel aura un impact sur l'espace ouvert à l'ouest de la rue Commissioner, que ce projet devra atténuer.

Le plan suivant est le plan de l`insertion d'un tramway en tunnel sous la rue Sparks :

Légende : le tracé du tramway de Gatineau est en violet, celui du O-Train d`Ottawa est en noir avec les stations en rouge.

Note : ce plan est présenté à titre indicatif, l'insertion sera raffinée lors des prochaines étapes.

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