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Les analyses de circulation au centre-ville d'Ottawa

Pour chaque scénario, la réaffectation des flux de circulation à l'échelle du centre-ville d'Ottawa a été analysée. Les modélisations des conditions de circulation pour plusieurs segments et à plusieurs carrefours clés ont été analysées afin d'évaluer les impacts.

Il est important de noter que ces analyses se poursuivent actuellement.

Statu quo – Conditions 2031

Il est prévu une forte augmentation de la demande totale en déplacements dans la zone à l'étude d'ici 2031. Cela représente les conditions futures sans la mise en place d'un tramway desservant l'ouest de Gatineau.

Ce scénario prévoit l'ajout d'une piste cyclable bidirectionnelle sur la rue Wellington et prend en compte la redistribution de la circulation que générerait la mise en place de cet ajout.

De façon générale, l'augmentation attendue du nombre de déplacements fera en sorte que les conditions de circulation vont se détériorer sur les axes déjà très achalandés actuellement, notamment sur la rue Booth, la promenade Sir John Macdonald, le pont du Portage, la rue Wellington ou la rue Queen. Cela signifie une augmentation importante de la circulation sur tous les axes du centre-ville par rapport à aujourd'hui, à l'exception de la rue Wellington, qui est déjà à pleine capacité. La rue Wellington, la rue Queen ainsi que l'avenue Laurier seraient saturées pendant les périodes de pointe.

Scénario 1 « Insertion du tramway en surface sur la rue Wellington avec circulation »

L'ajout d'un tramway à Gatineau attire davantage d'usagers vers le transport en commun, ce qui réduit le nombre d'automobiles en circulation de l'ordre de 20 % par rapport aux conditions du statu quo de 2031. Les conditions de circulation sont donc améliorées par rapport au statu quo à plusieurs intersections. 

Ce scénario permet de :

  • limiter la pression exercée sur plusieurs axes dans le centre-ville;
  • compenser les impacts associés aux réductions du nombre de voies de circulation sur la rue Wellington.

Les études de circulation indiquent un report de circulation sur d'autres axes, particulièrement la rue Queen, la rue Albert et la rue Slater, mais l'impact n'est pas significatif.

Scénario 2 « Insertion du tramway en surface sur la rue Wellington sans circulation »

Ce scénario, comme le précédent, a une demande véhiculaire totale inférieure de près de 20 % par rapport au scénario statu quo de 2031, liée à l'implantation du tramway en provenance de Gatineau.

Le scénario 2 présente des impacts légèrement plus importants sur certains axes du centre-ville d'Ottawa (comme la rue Bank et la rue Queen) en raison de la fermeture à la circulation automobile d'une partie de la rue Wellington entre la rue Bank et la rue Elgin. Cela se traduirait par un nombre plus important de véhicules sur ces axes, mais les conditions de circulation de ce scénario restent tout de même meilleures que dans le cadre du statu-quo de 2031.

De façon générale, notons que les véhicules qui circulent sur la rue Wellington ne traversent généralement pas cette rue de part en part. Des virages sont effectués très souvent par les automobiles, notamment sur la rue Lyon.

Les analyses de circulation démontrent que le report de véhicules sur les axes plus au sud ont un impact modéré, mais que les conditions de circulation restent meilleurs à long terme qu'une situation sans tramway. Des mesures de mitigation devront être mises en œuvre aux prochaines étapes, si ce scénario est retenu, pour réduire au minimum les impacts sur la circulation. 

Scénario 3 « Insertion en tunnel sous Sparks »

Ce scénario implique la mise en place d'un tramway et donc permet lui aussi d'attirer plus d'usagers vers le transport en commun et donc de diminuer le nombre de véhicules au centre-ville d'Ottawa. Le tramway étant en tunnel, il permet de ne pas impacter  la circulation. Aussi, pendant la construction, les perturbations de la circulation et des transports en commun seraient moins importantes que pour la construction de l'une des options de Wellington.

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