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L'impact de la COVID-19 sur les besoins en transport en commun

Depuis le début de la crise de la COVID-19, l'achalandage du transport en commun a beaucoup diminué et ce, dans toutes les villes du Canada. Par contre, le besoin d'un système structurant de transport en commun pour la région métropolitaine reste toujours valide.

Il est vrai que l'achalandage dans les prochaines années pourrait ne pas atteindre les prévisions faites avant la COVID-19 et que les habitudes de déplacements pourraient changer, notamment avec une plus grande proportion de travailleurs qui feront du télétravail. Par contre, un système structurant de transport en commun permet d'offrir un service fréquent et fiable, avec une capacité de déplacement suffisante. Cela permet d'étaler les déplacements en heures de pointe et de se déplacer facilement durant la journée, ce qui répond aux besoins des travailleurs, des étudiants, des personnes se déplaçant pour des motifs de santé ou de loisirs ou encore les touristes. Avec la croissance de la population et le nombre limité de stationnements aux deux centres-villes de Gatineau et d'Ottawa, le transport en commun est nécessaire pour assurer les déplacements des personnes efficacement et durablement sur le territoire.

De plus, le transport en commun est nécessaire pour soutenir le développement de la région métropolitaine. Le transport en commun est un des piliers des sociétés durables. Il permet de diminuer la dépendance à l'automobile et la consommation des ressources non renouvelables, comme l'émission de gaz à effet de serre. Il permet à un plus grand nombre de personnes de se déplacer et permet de réduire les dépenses des ménages.

Finalement, même en temps de crise, le transport en commun est un service essentiel, permettant à de nombreux travailleurs de continuer à soutenir le fonctionnement de la société. 

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