Passer au contenu

En savoir plus...

Les modes de transport étudiés mais non retenus 

Tous les modes de transport public alternatifs ont été considérés, y compris les systèmes ferroviaires surélevés, en surface ou souterrains. Le type de mode est généralement identifié, dans le cadre de l'étude des besoins, en fonction des différentes caractéristiques des systèmes comme le contexte dans lequel ils seront insérés ou encore le nombre d'usagers à déplacer. Les systèmes de type système léger sur rail ou métro ont des capacités qui excèdent le nombre d'usagers potentiels attendus pour un système structurant de transport en commun pour relier l'ouest de Gatineau aux centres-villes de Gatineau et d'Ottawa. Les dépenses associées à ces modes de transport seraient trop élevées par rapport aux besoins de la région.

Système Léger sur Rail (SLR)

  • La capacité du SLR, de 490 à 625 passagers par véhicule, est trop grande pour la population de Gatineau.
  • Vitesse moyenne d'opération de 25 km/h en milieu urbain et 50 km/h en milieu péri-urbain.

Photo de gauche: SkyTrain, Vancouver - John Lee / Lonely Planet. Photo de droite: Ligne de la Confédération, OC Transpo, Ottawa - By *Youngjin - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=82200571

Metro

  • Le métro est avant tout un moyen de transport de masse urbain.
  • La capacité du métro, de 1200 passagers par véhicule, est trop grande pour la population de Gatineau.
  • Vitesse moyenne d'opération en milieu urbain : 35 à 50 km/h.

Photo de gauche: Métro de Montréal, Canada - STM. Photo de droite: Monorail de Daegu, Corée du Sud. By Minseong Kim / CC BY-SA, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Daegu_Metro_Line_3.jpg

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.