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MISE À JOUR DU 27 AOÛT 2020
Rapport de consultation publique - Scénarios d'insertion au centre-ville d'Ottawa

La Société de transport de l'Outaouais lançait une consultation en ligne du 22 juin au 19 juillet 2020 dans laquelle elle invitait les Gatinois, Ottaviens et résidents des municipalités limitrophes à se prononcer sur les scénarios d'insertion du système de transport en commun de la STO au centre-ville d'Ottawa.

Le questionnaire en ligne fut rempli par 1 503 personnes, provenant principalement de Gatineau (60 %) et d'Ottawa (38 %), ainsi que de municipalités limitrophes (Chelsea, Cantley, L'Ange-Gardien, Brockville, etc. (2 %)).

Voici quelques faits saillants du rapport :

  • La grande majorité des participants à la consultation jugent important de desservir adéquatement les centres-villes et d'arrimer les réseaux de transport en commun de Gatineau et d'Ottawa.
  • Trois éléments ressortent du sondage comme étant les plus importants à considérer lors de l'insertion du système de transport à Ottawa : la performance du transport en commun (84 %) , la présence d'un environnement sécuritaire et agréable pour les piétons (67 %) ainsi que la qualité du service (65 %).
  • Les répondants s'attendent donc à un système fiable, résistant et adapté aux conditions hivernales de la région.
  • Ils désirent aussi un environnement agréable et sécuritaire pour les piétons, un temps de déplacement plus rapide qu'en automobile, des correspondances limitées ainsi qu'un futur arrimage avec le Rapibus.
  • Selon les répondants, les éléments considérés les moins importants au sujet de l'insertion sont la réduction des nuisances pendant la construction (21 %), le coût (21 %) et l'accès pour les véhicules motorisés (16 %).
  • Une personne sur deux (51 %) est en accord avec la question de la compatibilité de la présence d'un tramway sur la rue Wellington avec la préservation de l'image et de la valeur patrimoniale de la Capitale nationale et de la Colline du Parlement, tandis qu'une personne sur trois (33 %) affirme que ce n'est pas compatible. Les répondants de l'Ontario sont beaucoup plus en désaccord avec cet énoncé (48 % en désaccord pour l'Ontario comparativement à 24 % pour le Québec).
  • Pour plusieurs, un tramway défigurerait la rue Wellington et pour d'autres, un tramway dans la Capitale nationale donnerait un certain cachet romantique à la ville grâce à son style, comparable aux grandes villes d'Europe et enverrait un message fort en faveur du transport en commun.
  • Le tramway aura la possibilité de fonctionner sur batteries à des points spécifiques.
  • Le tunnel sous la rue Sparks est privilégié par la majorité des répondants (60 %). Malgré les coûts plus importants reliés à cette option, les répondants sont d'avis qu'il s'agit de l'option la plus réaliste et viable sur le long terme. Le tunnel sous la rue Sparks répondrait le mieux aux différents objectifs présents, soit:
    • la réponse aux besoins en déplacements des répondants (58 %);
    • la connexion entre les réseaux de transport en commun de la STO et d'OC Transpo (66 %);
    • un meilleur accès à la rue Sparks ainsi qu'à la Cité parlementaire (39 %), quoique les répondants étaient davantage partagés avec l'option 2 (en surface sur Wellington avec circulation), soit 37 % pour ce dernier critère.
  • Du côté des répondants d'Ottawa, c'est une personne sur 3 qui ne considère pas acceptable l'option du tramway en surface sur Wellington avec ou sans circulation.
  • L'option Wellington sans circulation récolte toutefois plus d'appuis que l'option Wellington avec circulation.
  • Les répondants sont plutôt à l'aise avec la réduction du nombre d'autobus de la STO à Ottawa:
    • les répondants du Québec soient plus nombreux à réclamer le maintien d'un certain nombre d'autobus (53 %);
    • les répondants de l'Ontario, quant à eux, sont d'avis qu'il faut réduire le nombre d'autobus de la STO en circulation au centre-ville d'Ottawa (33 %) ou les retirer complètement (22 % vs 11 % pour les Gatinois).
  • Nombreux sont les répondants au sondage qui ont mentionné que la desserte en transport en commun dans les rues locales, autant du côté gatinois qu'ottavien devait être maintenue et améliorée.
  • Plusieurs répondants demandent à la STO d'intégrer la question environnementale dans les critères de sélection devant mener au choix définitif du système de transport en commun.

Pour en savoir plus

Mise à jour du 15 mai 2020: Avancement des analyses d'insertion au centre-ville d'Ottawa

Mise à jour du 19 juillet 2020: Mise à jour des analyses et des consultations publiques sur l'insertion au centre-ville d'Ottawa

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