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Rapport de consultation publique - Plan d'accessibilité universelle 2021-2025

La Société de transport de l'Outaouais lançait une consultation en ligne du 15 juin au 5 juillet 2020 dans laquelle elle invitait les répondants à lui faire part des obstacles et difficultés rencontrés lors de leurs déplacements avec le réseau d'autobus régulier ou le Service de transport adapté.

Nous tenons à remercier les 239 répondants qui, par leurs commentaires, nous permettront d'identifier les mesures à mettre en place afin d'élaborer le plan d'accessibilité universelle 2021-2025.

Voici quelques faits saillants du rapport.

Clientèle du service

  • Les clients vivant avec une limitation fonctionnelle ne peuvent pleinement interagir avec leur milieu et sont plus vulnérables dans les situations d'incertitude (sécurité des arrêts, correspondance, changements d'itinéraire ou d'emplacement des arrêts, etc.). Le transport régulier et adapté devrait tenir compte de cette variable dans leur expérience.
  • Une plus grande sensibilisation mènerait à une meilleure assistance de la clientèle. La pluralité des conditions des clients demande une certaine flexibilité et adaptation de l'assistance fournie par les chauffeurs, car ce ne sont pas toutes les limitations qui sont apparentes à première vue.

Transport adapté

  • La longueur des déplacements en transport adapté serait un frein majeur à l'utilisation du service.
  • Les systèmes de réservation des déplacements en transport adapté gagneraient à être modernisés et standardisés pour faciliter l'accès au service.
  • La fiabilité des systèmes de réservation des déplacements en transport adapté devrait être améliorée afin d'amenuiser l'occurrence des situations stressantes pour les clients.
  • La réservation des déplacements en transport adapté devrait être plus flexible pour mieux répondre aux besoins de la clientèle, notamment par la possibilité de réserver un type de véhicule.
  • Les horaires d'arrivée et de départ des déplacements devraient être garantis afin de permettre aux clients d'honorer leurs obligations.
  • Actuellement, le recours à un service de taxis réguliers ne garantit pas une prise en charge et une assistance optimale.

Transport régulier

  • La majorité des répondants ayant des limitations fonctionnelles utilise également le transport régulier de la STO, l'expérience client devrait donc tenir compte de la pluralité des limitations (de l'achat des titres de transport, à l'aménagement et l'entretien des arrêts, à la transmission d'informations pendant les trajets, etc.).
  • Certains clients rapportent qu'ils se sentent plus en sécurité dans le transport régulier que dans le transport adapté.
  • Le respect des horaires de passage des autobus accessibles aux personnes en fauteuil roulant mènerait à une amélioration du service.

Les prochaines étapes

Les prochaines étapes consisteront à discuter avec les différents intervenants et associations du milieu. L'ensemble des informations récoltées permettront de dresser la liste des obstacles actuels et potentiels afin d'identifier les interventions requises à la fois au transport régulier et au transport adapté. Le plan d'accessibilité universelle devra par la suite être soumis au ministère des Transports du Québec (MTQ) pour approbation. Sa publication est prévue au cours de l'hiver 2020-2021.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous au accessibilite@sto.ca


Consulter le rapport complet.

Lire le communiqué de presse

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