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Système de transport collectif structurant - La STO présente la solution optimale

Publié : 2021-05-12

Gatineau, le 12 mai 2021 – La Société de transport de l'Outaouais a présenté aujourd'hui la solution pour un système de transport structurant la plus performante dans le cadre de l'Étude complémentaire pour la réalisation d'un système de transport collectif structurant entre l'ouest de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d'Ottawa.

Selon l'analyse comparative des différents scénarios à l'étude menée par la firme WSP, le scénario tout tramway est celui qui répond le mieux aux besoins identifiés et détaillés dans l'étude complémentaire. L'option privilégiée au centre-ville d'Ottawa est une insertion en tunnel sous la rue Sparks, mais advenant que cette option ne soit pas réalisable pour des enjeux techniques ou de considérations budgétaires, l'option d'insertion en surface sur Wellington serait privilégiée. Les deux options seront détaillées dans les phases d'avant-projet. Rappellons que l'insertion en tunnel sous la rue Sparks avait obtenu l'aval du conseil municipal d'Ottawa en novembre dernier, et la faveur du public lors des consultations menées à l'été 2020.

Le choix des variantes pour le tracé sur la rive québécoise a aussi été dévoilé. Dans le secteur Aylmer, la variante recommandée est des Allumettières / Wilfrid-Lavigne et dans le secteur Hull, le boulevard de Lucerne, derrière l'UQO est l'option retenue. L'emprise disponible étant plus importante sur Wilfrid-Lavigne et sur Lucerne, ces variantes auront moins d'impact sur l'environnement bâti. Les éléments techniques favorisant le choix de ces variantes rejoignent également la préférence exprimée par les citoyens ayant participé aux consultations publiques de 2019.

En ce qui concerne l'aménagement de la rue Laurier au centre-ville de Gatineau, l'insertion du tramway avec circulation automobile sur la rue Laurier n'est pas viable. Deux options viables seront analysées en détail aux étapes subséquentes afin de prendre une décision éclairée quant à l'option d'aménagement privilégiée, soit la fermeture de la rue Laurier à la circulation automobile entre les rues Eddy et Laval, ou entre la rue Eddy et le pont du Portage. Ces options d'aménagement au centre-ville de Gatineau offrent des opportunités de développement et de redynamisation du secteur très intéressantes. Une piétonisation de ce tronçon de la rue Laurier offrira une occasion unique de relier le centre-ville au quartier Zibi ainsi qu'aux berges de la rivière des Outaouais.

« La croissance rapide et importante de la population dans le secteur ouest de la ville de Gatineau va se poursuivre au cours des 30 prochaines années. Les analyses démontrent que pour les déplacements entre les centres-villes de Gatineau et d'Ottawa, une desserte en autobus ne permettra pas de répondre à la demande. Des véhicules de plus grande capacité sont requis et l'utilisation d'un mode sur rail est nécessaire. La mise en place d'un réseau de tramway est la solution optimale pour répondre aux besoins de mobilité de la région, dans une perspective métropolitaine », de mentionner la présidente de la Société de transport de l'Outaouais, Mme Myriam Nadeau.


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