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Prolongement du corridor Rapibus : Un lien structurant de transport en commun transformateur pour l'est de Gatineau

Publié : 2023-08-25

La Société de transport de l'Outaouais (STO) est fière d'inaugurer le corridor Rapibus, entre les Stations Labrosse et Lorrain, en passant par la nouvelle Station Lac-Beauchamp. En effet, 2,8 kilomètres viennent bonifier le premier système rapide par bus (SRB) à avoir vu le jour au Québec. Dès ce lundi 28 août, date d'entrée en vigueur du service d'automne, les premiers autobus traverseront le parc du Lac-Beauchamp offrant ainsi, de nouvelles options de déplacement aux clientèles des secteurs plus à l'est de Gatineau et un accès plus direct aux pôles d'emplois, d'études et de loisirs.

Un projet à dimension environnementale

Construire un SRB au cœur d'un milieu naturel et humide, dans les temps et les budgets malgré les imprévus rencontrés sur le terrain, est une réussite en soi. Afin de traverser le parc du Lac-Beauchamp, 27 500 tonnes de roc ont dû être excavées et 130 000 tonnes de remblais ont été nécessaires afin de consolider la tourbière et y asseoir la chaussée du Rapibus. D'une durée d'environ trois ans, la préparation et la construction se sont déroulées dans le respect des exigences environnementales, lois et règlements en vigueur. En effet, afin de diminuer le plus possible l'impact des travaux, de nombreuses mesures environnementales ont été réalisées telles que la relocalisation de la petite faune, la mise en place de tunnels et ponceaux fauniques, l'amélioration des habitats de poissons et la végétalisation des berges.

Des bienfaits collatéraux

Lors de la mise en place de cet axe structurant de transport collectif, la STO a profité de l'occasion, en collaboration avec la Ville de Gatineau, pour améliorer certaines infrastructures existantes et en bâtir de nouvelles. En effet, le sentier qui relie la nouvelle Station Lac-Beauchamp au Centre de plein air Hélène-Larochelle a complètement été réaménagé, pavé et éclairé ainsi qu'adapté aux normes d'accessibilité universelle en vigueur permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite de profiter de cet espace naturel. Une piste multifonctionnelle de 2,8 kilomètres longe également le corridor et traverse désormais le parc du Lac-Beauchamp. Tout au cours du projet, ce sont 28 500 tonnes de sols qui ont été décontaminés non loin du boulevard Labrosse. Quant à la voie ferrée, elle a été déplacée aux deux extrémités du corridor et remise à neuf sur une distance de 0,6 kilomètre. Les travaux ont d'ailleurs permis une mise à niveau de l'ensemble de cette dernière aux règles et normes ferroviaires actuelles. Et, à l'arrière de la rue Martin, là où passe la nouvelle piste multifonctionnelle, le fossé a été canalisé afin d'éliminer les accumulations d'eau.
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Notons que cet important projet de 43,6 M$ est subventionné à 100 % par le Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) du gouvernement du Québec. Quant à la piste multifonctionnelle de 4,18 M$, 2 M$ proviennent du Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) du gouvernement du Québec et la balance de 2,18 M$ est assumée par la Ville de Gatineau.

Le corridor Rapibus actualisé en chiffres :

  • 14,8 kilomètres de voie bidirectionnelle exclusivement réservée aux autobus;
  • 12 stations accessibles aux personnes à mobilité restreinte;
  • 3 parcs-o-bus, soit près de 1 000 espaces de stationnement incitatif;
  • 16,3 kilomètres de piste multifonctionnelle et 10 stations munies de supports à vélos;
  • 1 pont qui enjambe la rivière Gatineau;
  • 1 corridor structurant qui relie Gatineau, d'est en ouest, notamment avec la ligne 800.

La STO met tout en œuvre pour planifier et développer un réseau de transport en commun qui puisse répondre aux besoins de déplacement, pour les 30 à 50 prochaines années. Le corridor Rapibus, qui célèbre bientôt son 10e anniversaire, s'inscrit justement dans cette vision globale de planification d'axes de transport en commun structurants, d'est en ouest et du nord au sud. D'ailleurs, rappelons que l'étude d'opportunité du prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport est en cours. Les résultats de la deuxième consultation publique seront dévoilés cet automne.

Pour des photos du prolongement du corridor Rapibus et des mesures environnementales mises en place, cliquez ici.

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Opens external link in new windowCommuniqué de presse du gouvernement du Québec.

Pour en savoir davantage sur le prolongement du corridor Rapibus, cliquez ici

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