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Adoption du budget et de la grille tarifaire 2017 de la STO

Publié : 2016-10-27

«  Limiter la pression sur la Ville et la clientèle du transport en commun »

Le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO ) a adopté ce soir un budget de 147,3 millions $ pour l'année 2017, soit une hausse de 4,5 % par rapport à 2016, soulignant qu'il résulte d'efforts supplémentaires consentis par l'organisation afin de limiter la pression sur la Ville de Gatineau et la clientèle du transport en commun.

En effet, malgré la croissance courante des dépenses et l'ajout au budget 2017 du coût d'exploitation de 1 million $ associé au nouveau Centre de transport qui sera opérationnel en janvier prochain,  la STO a réussi à limiter à 2,8 millions la hausse de sa demande à la Ville, soit 200 000 $ sous  l'objectif de 3 millions $ fixé pour l'augmentation de la quote-part. Pour appuyer le transport en commun sur son territoire, la Ville de Gatineau injectera un montant de 60,1 millions $, ce qui représente 41 % du budget  de la STO.
Une hausse tarifaire moyenne basée sur l'IPC moyen projeté

Témoignant de la volonté du conseil d'administration de limiter la contribution financière de la clientèle en 2017, la STO procède à une majoration de ses tarifs en fonction de l'Indice des prix à la consommation moyen projeté. La STO limite donc la hausse moyenne tarifaire à 1,9%, malgré l'augmentation courante des dépenses, limitant celle-ci seulement aux abonnements adultes et étudiants et au billet.

En ajoutant 10 sous au coût actuel du billet, la STO souhaite favoriser un transfert vers le Porte-monnaie électronique ce dernier offrant une connaissance beaucoup plus pointue des  données d'achalandage. « Notre stratégie tarifaire pour 2017 s'inscrit dans une pratique de saine gestion qui situe le client au coeur des actions de la STO », a rappelé Gilles Carpentier.

Investissement en services

Une enveloppe de 1 million $ sera consacrée, l'an prochain, à la bonification des services de transport en commun. «D'ailleurs, la STO poursuit le processus de révision des services dans certains secteurs avec l'objectif, en 2017, d'apporter des améliorations dans le quartier Du Plateau et plus particulièrement dans le service offert en période hors-pointe alors qu'un besoin accru se fait sentir à cet égard », a expliqué le président de la STO, Gilles Carpentier.

La STO continuera également de bonifier son service  sur l'ensemble du réseau  en fonction des besoins identifiés. « Ce travail de continuité pour améliorer notre offre de service se poursuit à l'intérieur des  ressources dont la STO  dispose », a souligné M. Carpentier.« Le conseil respecte et poursuit son engagement de rendre la STO toujours plus efficiente et performante dans la foulée de sa révision des dépenses afin de réinvestir dans l'offre de service au bénéfice de la clientèle», a déclaré le président. « La STO a réalisé depuis 2014 des gains d'efficacité et d'économie de 4,2 millions $ à ce jour, sur un objectif de 5,1 millions $ d'ici la fin 2018 », a t-il précisé.

Achalandage

La STO enregistre depuis le début de l'année 2016 une hausse cumulative de 1,3 % de son achalandage. « La STO demeure optimiste face à la progression de l'achalandage sur son réseau  mais tout de même prudente dans la planification budgétaire avec une prévision de croissance de 1 % l'an prochain, le contexte socio-économique étant stable mais tout de même encore fragile »,  a précisé M. Carpentier. La STO prévoit enregistrer 20,2 millions de déplacements sur son réseau l'an prochain.

Transport adapté

Au chapitre du transport adapté, la STO projette une augmentation de l'achalandage de 2 %, soit 295 000 déplacements pour l'année qui vient. Le budget consacré au transport adapté en 2017 est de 7,6 millions $, soit une hausse de 1,5 % par rapport au budget actuel.

Programme triennal d'immobilisations

Le Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2017-2018-2019 de la STO a aussi été approuvé lors de l'assemblée du conseil. Parmi les projets au PTI, la STO procédera en 2017 à l'acquisition de 21 bus hybrides diesel- électrique, soit 6 articulés et 15 bus de 40 pieds. D'ici la fin 2019, la STO fera l'acquisition d'un  total de 58 bus hybrides (6 bus articulés et 52 bus réguliers).Parmi les autres projets au PTI pour l'année 2017,  la STO souhaite poursuivre les études pour le prolongement du Rapibus vers le boulevard de l'Aéroport  et les études subséquentes pour le projet de transport collectif structurant pour  l'ouest de la Ville. Par ailleurs, les dernières analyses demandées par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports pour le projet de prolongement du Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain étant déposées depuis septembre dernier auprès du gouvernement du Québec, la STO prévoit une indexation de 1,2 million pour une réalisation en 2017 selon l'aval gouvernemental.

Le budget de la STO sera déposé à la Ville de Gatineau pour approbation en décembre prochain. On peut consulter la grille tarifaire 2017 et un résumé sommaire du budget au sto.ca

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