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La STO adopte son plan d'action pour le développement de l'accessibilité universelle

Publié : 2016-11-24

Visant à rendre toujours plus accessible le réseau régulier de transport en commun, le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a adopté aujourd'hui son plan d'action quinquennal de développement de l'accessibilité universelle 2015-2019.

Ce document, qui regroupe un ensemble de mesures visant à faciliter sur le réseau régulier et au transport adapté l'accessibilité des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, s'inscrit en continuité avec le plan d'action précédent arrivé à échéance. Il est réalisé en vertu de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Le plan d'action de la STO résulte d'un vaste travail de concertation et de consultation avec la Ville de Gatineau par le biais de l'agente de développement social et communautaire et avec plusieurs organismes et associations du milieu. Il a été élaboré sous la coordination du Comité technique d'accessibilité universelle de la STO qui veille également à assurer le suivi annuel de sa mise en oeuvre.

« Rendre accessible le transport collectif au plus grand nombre en veillant à la mise en place de mesures facilitantes pour toute la population et assurer le droit à la mobilité de tous les citoyens et ce, sans aucune forme de discrimination, est et sera toujours au coeur de mes priorités », a déclaré André Sanche, représentant des usagers du transport adapté au conseil d'administration de la STO et membre du Comité technique d'accessibilité universelle. Ce comité sur lequel siège également la vice-présidente de la STO et conseillère municipale, Denise Laferrière, et le représentant des usagers du transport en commun régulier, Pierre Benoît, est également composé d'employés de la STO et de représentants d'usagers. « La démarche inclusive de la STO s'inscrit aussi dans une perspective de développement durable », a ajouté M. Sanche. « Répondre encore plus adéquatement aux besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles contribue également à faciliter les déplacements de tous les usagers y compris les personnes aînées ou encore les parents voyageant avec une poussette pour enfant », a-t-il précisé.

L'identification de nouvelles lignes accessibles et l'augmentation du nombre de bus à plancher surbaissé munis d'une rampe d'accès avant déployable figurent au nombre des actions inscrites au plan. À ce chapitre, la STO vise à ce que 64% de son parc de véhicules, d'ici 2019, soit constitué d'autobus avec rampe d'accès avant déployable favorisant la mise au rancart des autobus avec marches de modèle Classic. Le Système d'aide à l'exploitation et Information voyageurs dédié au transport adapté viendra aussi soutenir la disponibilité d'une information simplifiée et des outils de communication performants et faciles d'utilisation. Une gestion efficace du transport adapté notamment à l'égard du système de réservation d'un déplacement et une sensibilisation accrue face aux besoins de différentes clientèles utilisatrices du transport en commun sont aussi des actions préconisées au plan.

« Le succès de la réalisation complète du plan d'action de la STO repose sur la conjugaison des efforts de tous les partenaires impliqués dans la mobilité », a souligné M. Sanche, rappelant que l'accès, en pleine égalité, aux moyens de transport s'appuie à la fois sur l'accessibilité des infrastructures et des services de transport collectif. Le plan d'action de la STO pour le développement de l'accessibilité universelle s'inscrit en arrimage aux autres plans d'orientations et d'actions de la STO propre à chacun des directions de l'organisation, le tout encadré par le Plan stratégique 2016-2025 actuellement en finalisation.

Par ailleurs, le conseil d'administration a octroyé lors de cette même assemblée le contrat de service de transport par minibus adaptés et conventionnels à la firme Autobus Citadelle inc. pour une période de trois ans, soit de janvier 2017 à janvier 2020. « Les termes de ce contrat sont avantageux pour la STO et bénéfiques pour la clientèle du transport adapté », a expliqué le président de la STO, Gilles Carpentier soulignant que ce renouvellement de gré à gré s'inscrit en conformité avec les dispositions de la Loi sur les sociétés de transport en commun du Québec à ce chapitre. En vertu de ce contrat, aucune augmentation du taux horaire n'est prévue pour la première année et les indexations pour les années subséquentes sont conditionnelles à l'atteinte d'objectifs de performance. Le contrat octroyé sur ces bases est donc estimé, selon l'achalandage actuel, à 3,7 millions $. « Je me réjouis de l'approche retenue par la STO qui favorise une offre de service de qualité axée sur la performance du fournisseur et sans déstabiliser la clientèle qui est déjà familière avec ce sous-traitant », a pour sa part indiqué André Sanche.

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