Passer au contenu

Diminution du service de transport en commun en semaine

Publié : 2020-04-01

À compter de ce lundi 6 avril, en raison de la baisse considérable de l'achalandage sur le réseau liée aux mesures préventives de la COVID-19, la Société de transport de l'Outaouais (STO) réduit le service de transport en commun, et ce, du lundi au vendredi. En effet, ce dernier est ajusté afin de refléter les besoins actuels des déplacements jugés essentiels. Les week-ends ne sont pas touchés par cette diminution de service.

Au final, ce nouveau service représente environ 50 % de celui offert habituellement durant la semaine de travail. Ces ajustements sont en vigueur jusqu'au début du service d'été, soit jusqu'au dimanche 14 juin 2020 inclusivement. Cela dit, la STO suivra de près les données d'achalandage à bord des autobus et n'hésitera pas à adapter le service afin de permettre la distanciation physique entre les utilisateurs du transport en commun. Le nouveau service, offert du lundi au vendredi, est basé sur les horaires d'un samedi régulier, auquel des voyages sont ajoutés pour assurer une plus grande couverture du territoire et une meilleure fréquence, particulièrement durant les heures de pointe :


Corridor Rapibus :

  • Ligne 400 : fréquence aux 10 minutes pendant les heures de pointe (HDP);
  • Ligne 800 : fréquence aux 30 minutes durant les HDP;


Secteurs de Buckingham et de Masson-Angers :

  • Ligne 97 : fréquence aux 30 minutes lors des HDP;


Secteur de Gatineau :

  • Ligne 62 : offerte seulement en HDP avec une fréquence aux 60 minutes;
  • Ligne 65 : fréquence aux 30 minutes en tout temps;
  • Lignes 66, 71 et 75 : fréquence aux 30 minutes durant les HDP;
  • Lignes 63, 64, 69 et 76 : fréquence aux 60 minutes en tout temps;
  • Ligne 67 : fréquence aux 20 minutes lors des HDP;
  • Ligne 68 : offerte seulement le jour et en HDP avec une fréquence aux 30 minutes;
  • Lignes 77 et 78 : fréquence combinée aux 15 minutes durant les HDP;


Secteur de Hull :

  • Lignes 31 et 33 : fréquence combinée aux 15 à 20 minutes en HDP;
  • Ligne 34 : fréquence aux 10 minutes lors des HDP;
  • Lignes 37 et 371 : fréquence combinée aux 10 minutes en HDP;


Secteur d'Aylmer :

  • Ligne 52 : fréquence aux 20 minutes lors des HDP;
  • Lignes 55 et 59 : fréquence combinée aux 10 minutes lors des HDP;


Lignes garanties accessibles aux personnes à mobilité restreinte avec ce nouveau service :

  • 31, 37, 38, 49, 55, 59, 68, 371 et 400.


La STO invite la clientèle à utiliser le Plani-bus ou l'application Transit pour bien planifier ses déplacements. Pour toutes questions, le Service des relations avec la clientèle est accessible au 819 770-3242. 

En ce qui a trait au Service de transport adapté, comme il s'agit d'un service sur mesure offert seulement aux clientèles admissibles, celui-ci est maintenu en respect des mesures mises en place par la STO et ses partenaires sous-traitants.

En terminant, rappelons que la STO connaît, depuis le 12 mars dernier, une diminution d'achalandage sur le réseau d'environ 85 %. La STO tient également à rappeler qu'il appartient à tous de contribuer aux mesures de prévention collectives par de simples gestes, comme celui de pratiquer les mesures d'hygiène habituelles et recommandées par les experts en santé publique. Pour connaître l'ensemble des mesures préventives déployées à ce jour par la STO, visitez la page Web sur la COVID-19 fréquemment mise à jour.

 

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.