Passer au contenu

Mise à pied de 81 chauffeurs à compter du 15 juin à la STO

Publié : 2020-04-23

Depuis le 12 mars dernier, le réseau de transport en commun de la Société de transport de l'Outaouais (STO) connaît une diminution d'achalandage d'environ 85 %. C'est pour cette raison et pour mieux refléter les besoins actuels des déplacements essentiels que la STO a procédé, en date du 6 avril, à une  dim inut ion  de  service  d'envir on  50 %. Le 16  avril dernier, le conseil d'administration de la STO a entériné une offre de service estivale représentant près de 70 % du service régulier et qui entrera en vigueur le 15 juin. Cette baisse d'achalandage engendre des enjeux financiers majeurs. En effet, le manque à gagner provenant des revenus de passagers  représente  environ  3,6  M$  mensuellement.  C'est  dans  ce  contexte  que,  depuis quelques semaines, la STO a pris une série de mesures d'ordre  économique, basées sur des principes de saine gestion des fonds publics, afin d'assurer la viabilité financière de l'organisation.

Le choix d'assignation qui s'entame en prévision du service estival offre l'opportunité de moduler le besoin en main-d'œuvre, permettant ainsi une réduction additionnelle des coûts d'exploitation. Après une analyse interne et des discussions avec la partie syndicale, c'est à contrecœur que la décision a été prise de procéder à une deuxième vague de mises à pied temporaires, mais cette fois-ci, chez les employés réguliers. Ainsi, si rien ne change d'ici le 15 juin prochain, date de début du service d'été, ce sont 81 chauffeurs qui seront temporairement mis a pied.

« À l'heure actuelle, ces décisions sont prises dans un contexte où aucun des paliers gouvernementaux n'a encore annoncé d'intentions quant au type de soutien qui pourrait être accordé aux sociétés de transport. Nous réitérons donc notre appel au gouvernement du Québec afin qu'un plan de soutien au transport collectif soit mis en œuvre dès que possible afin d'assurer la continuité de nos opérations qui sont jugées essentielles et qui le seront encore davantage pour assurer une reprise économique durable et rapide dans les mois à venir », de mentionner la présidente de la STO, Mme Myriam Nadeau.

La STO poursuit les discussions avec le Syndicat canadien de la fonction publique, Local 5910 qui représente  les  chauffeurs  et  les  employés  de l'entretien  afin  de  tenter  de  minimiser,  le  plus possible, l'impact de la situation actuelle sur nos employés et d'identifier ensemble, des pistes de solution.

-30-

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.