Passer au contenu

Mise en opération de la Station Lorrain

Publié : 2020-04-23

La Société de transport de l'Outaouais (STO) est heureuse d'annoncer la mise en opération de la Station Lorrain située au 115, boulevard Lorrain, dans le secteur de Gatineau à compter de ce lundi 27 avril 2020.

Cette station propose un stationnement incitatif pour la clientèle du transport en commun de 219 espaces, dont six réservés aux personnes à mobilité réduite et quatre aux femmes enceintes. Côté aménagement, la Station Lorrain comprend quatre quais pour les autobus, des aires d'attente, dont une fermée, chauffée et à l'abri des intempéries, deux supports pouvant accueillir jusqu'à 14 vélos ainsi que deux panneaux à messages variables (PMV) numériques à écrans DEL qui indiquent, en temps réel, les prochains passages des lignes d'autobus 75, 78, 79 et 88. Par ailleurs, un trottoir éclairé et accessible aux personnes à mobilité restreinte permet aux résidents de la rue Guigues et des environs d'accéder, en toute sécurité, à la Station.

« La Station Lorrain est la première infrastructure à voir le jour dans le cadre du projet de prolongement du corridor Rapibus vers l'est et nous en sommes très fiers », de mentionner la présidente de la STO, Mme Myriam Nadeau. « Depuis sa mise en opération, le Rapibus a fait ses preuves en contribuant à l'amélioration de la qualité de l'offre de service en transport en commun pour l'ensemble des citoyens de la ville de Gatineau. Même si la Station Lorrain atteindra son plein potentiel une fois le corridor Rapibus prolongé, elle améliorera dès maintenant l'accès à des espaces de stationnement incitatif pour les résidents du secteur est de la ville ».

Rappelons que la construction de la Station Lorrain a été rendue possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC). Le coût total du projet est de 8 326 645 $, dont 3 150 000 $ proviennent du gouvernement du Canada et 2 520 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. La STO a complété le financement.

Rappelons également que la STO a obtenu, en décembre dernier, le certificat d'autorisation environnemental lui permettant d'aller de l'avant avec la conception du prolongement du Rapibus sur 2,8 km, soit de la Station Labrosse à la Station Lorrain, en passant par la future Station du Lac-Beauchamp. La STO poursuit donc avec le volet technique de ce projet, soit la conception et l'élaboration des plans et devis ainsi que les appels d'offres. Les travaux devraient se répartir sur deux années, soit 2021 et 2022, pour une mise en opération en 2023.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.