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COVID-19 : Bilan des mesures de prévention mises en place par la STO

Publié : 2020-03-20

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La Société de transport de l'Outaouais (STO) prend très au sérieux l'enjeu de santé publique que nous vivons en ce moment. Depuis la fin de la semaine dernière, la STO suit les recommandations émises par le gouvernement du Québec et la direction de la Santé publique. Une cellule de crise a été mise sur pied afin de suivre de près l'évolution de la situation. Des rencontres de mise à jour ont eu lieu sur une base quotidienne avec le ministère des Transports du Québec et l'ensemble des sociétés de transport du Québec.

« La santé et la sécurité de nos employés et de notre clientèle sont notre priorité. Toutes les mesures de prévention déployées visent donc à protéger notre clientèle et nos employés afin qu'ils puissent demeurer en santé. Notre objectif est de pouvoir maintenir le plus haut niveau de service possible, le plus longtemps possible », de déclarer la présidente de la STO, Myriam Nadeau.

Achalandage et distanciation sociale

La population a entendu l'appel du premier ministre du Québec et des autorités de santé publique de s'en tenir aux déplacements jugés essentiels. D'ailleurs, les données préliminaires indiquent une diminution d'achalandage d'environ 75 %, tant pour le service de transport régulier qu'adapté. « Le maintien d'un haut niveau de service, combiné à la diminution des déplacements de la clientèle, permet de réduire le nombre de passagers à bord des véhicules et ainsi, de limiter les contacts entre les personnes », de mentionner Mme Nadeau. « Tant que nous aurons les ressources nécessaires, nous maintiendrons un niveau de service qui permette à notre clientèle de mettre en application les mesures de distanciation sociale à bord de nos véhicules et de nos infrastructures ». 

Mesure de santé publique et non, de gratuité

Depuis le 17 mars, la STO demande à sa clientèle d'utiliser uniquement les portes arrière afin d'embarquer et de descendre des véhicules. Cette mesure, mise de l'avant par toutes les sociétés de transport du Québec et plusieurs réseaux de transport en commun au Canada, vise à conserver une distance d'un (1) à deux (2) mètres, en tout temps, entre le chauffeur et la clientèle. L'objectif de cette mesure est de pouvoir mettre en application la consigne gouvernementale de distanciation sociale. Il ne s'agit donc pas d'une mesure de gratuité, mais bien de santé publique. En dépit du fait que les boîtes de perception soient temporairement inaccessibles, la STO fait appel à la collaboration des clients qui doivent avoir en leur possession un titre de transport valide, dans la mesure du possible.

Bien que la STO ne procédera pas au remboursement des titres de transport pour le mois de mars, elle est consciente et sensible au fait que les citoyens sont appelés à réduire leurs déplacements pour les semaines à venir. Un processus a été mise en œuvre afin de permettre l'annulation ou la compensation des titres de transport permettant les déplacements illimités (passes mensuelles et annuelles) pour les clients ayant déjà procédé à l'achat de leurs titres pour le mois d'avril et les suivants. La situation sera réévaluée chaque mois en fonction des consignes gouvernementales.

En terminant, rappelons qu'il appartient à tous de contribuer aux mesures de prévention collectives par de simples gestes, comme celui de pratiquer les mesures d'hygiène habituelles et recommandées par les experts en santé publique.

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Consultez les mesures préventives mises en place

Rappel des mesures préventives

Transport régulier :

  • Nettoyage quotidien à l'intérieur des autobus de tous les points de contact pour la clientèle et et du poste chauffeur;
  • Campagne de sensibilisation rappelant les mesures d'hygiène à respecter;
  • Respect de l'habitacle chauffeur afin de minimiser les contacts avec la clientèle et appliquer la consigne gouvernementale de distanciation sociale :

    - Embarquement et débarquement uniquement par la ou les portes arrière (sauf pour la clientèle à mobilité restreinte qui peut toujours embarquer à l'avant du véhicule);

    - Délimitation, à l'aide d'une ligne rouge, de l'habitacle chauffeur;

    - Interdiction d'utiliser les bancs situés entre la porte avant et la ligne rouge;
  • Afin de réduire au maximum la manipulation des objets perdus par les préposés au Service des relations avec la clientèle, seuls les objets de valeur retrouvés à bord pourront être récupérés par la clientèle;
  • Fermeture des points de service situés aux Galeries Aylmer et au Village Place Cartier.

Transport adapté :

  • Nettoyage quotidien à l'intérieur des véhicules de tous les points de contact pour la clientèle et les chauffeurs;
  • Afin de pouvoir mettre en application les mesures de distanciation sociale à bord des véhicules :

    - Un maximum de trois clients peut voyager ensemble à bord du même minibus (à l'exception de personnes provenant toutes de la même résidence);

    - Les déplacements en taxis sont réservés à un seul passager à la fois (à l'exception de personnes provenant toutes de la même résidence);

  • La clientèle immunosupprimée, soit hémodialysée et en oncologie, n'est pas jumelée avec d'autres passagers;
  • Aucun déplacement vers les centres de dépistage n'est assuré par le Service de transport adapté. Ces déplacements sont pris en charge par les spécialistes de la Santé publique.

Mesures préventives propres aux employés de la STO :

  • Conformément à la demande du premier ministre du Québec, toutes les personnes revenant d'un pays étranger à partir du 12 mars sont en isolement pour une période de 14 jours;
  • Selon la nature du poste occupé, le télétravail est favorisé et les rencontres avec les gens de l'externe sont remplacées par des conférences téléphoniques;
  • Conformément aux recommandations du directeur de la Santé publique, tous les employés qui souffrent d'une maladie chronique ou sont immunosupprimés sont invités à s'isoler de façon volontaire;
  • Une mise à jour quotidienne de la situation est partagée avec l'ensemble des employés de la STO;
  • Une Foire aux questions a été développée et une ligne téléphonique diffusant les principales informations a été mise sur pied.

 

 

 

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