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Étude de l'ouest : Options d'insertion à Ottawa retenues pour la suite de l'étude

Publié : 2020-05-15

Au début du mois de mai, la Société de transport de l'Outaouais (STO), en partenariat avec WSP, la firme mandatée de réaliser l'étude complémentaire du projet de système structurant dans l'ouest de Gatineau, présentait aux conseillers municipaux de la Ville de Gatineau les options d'insertion au centre-ville d'Ottawa retenues pour la suite de l'étude. Ce matin, c'est à la Ville d'Ottawa qu'elles ont été présentées publiquement.

« Ce grand projet de transport collectif naît d'un besoin commun et s'inscrit dans une vision commune. Nos villes connaissent toutes deux une importante croissance de population et sont aux prises avec des réseaux routiers à pleine capacité, particulièrement dans nos centres-villes », a mentionné la présidente de la STO, Mme Myriam Nadeau, dans son discours d'ouverture. « Nos villes sont donc à la recherche d'alternatives fiables, confortables et écologiques à l'auto-solo dans une approche de développement économique et social. Le projet de transport en commun structurant dans l'ouest de Gatineau, dont les options d'insertion à Ottawa sont étudiées, nous permettra de répondre aux besoins de déplacement pour les 50 prochaines années. »

Rappelons que la forte croissance de population observée dans le secteur ouest de la ville de Gatineau devrait se poursuivre au cours des 30 prochaines années. Force est de constater que le réseau routier et le service de transport en commun d'aujourd'hui ne pourront pas soutenir cette hausse anticipée de 33 %. Idem pour le pont du Portage, où sont actuellement recensés près de 3 500 utilisateurs du transport en commun en heure de pointe. D'ici 15 ans, ce nombre devrait grimper pour atteindre entre 7 000 et 7 500 passagers. C'est donc notamment pour ces raisons que la STO travaille en étroite collaboration avec le ministère des Transports du Québec, la Commission de la capitale nationale, la Ville de Gatineau  ainsi que la Ville d'Ottawa et OC Transpo à implanter un système de transport en commun structurant dans l'ouest de Gatineau qui puisse répondre aux besoins de déplacement futurs. Cela étant dit, pour que ce dernier soit performant, son arrimage au réseau de transport d'Ottawa est crucial. Aujourd'hui, nous sommes rendus à ce moment-clé de l'étude.

Dans une vision où des tramways transporteraient les clients de Gatineau vers le centre-ville d'Ottawa et un nombre restreint d'autobus poursuivraient leur route jusqu'à Ottawa, en considérant divers facteurs et en respect des divers plans de développement, deux options d'aménagement d'un tramway sont retenues pour la suite de l'étude :

* Une insertion en surface sur la rue Wellington;
* Une insertion en tunnel sous la rue Sparks.

Bien évidemment, chacune des options comporte des avantages et des inconvénients. Ces dernières sont en cours d'analyse détaillée par WSP en fonction de plusieurs critères dont, entre autres :

* L'impact sur la circulation automobile au centre-ville;
* Le nombre et emplacement des stations requises;
* Les enjeux d'embarquement et de débarquement aux quais;
* La qualité des correspondances avec l'O-Train;
* Les enjeux de sécurité;
* L'ordre de grandeur des coûts;
* Etc.

De plus, en juin, une consultation publique en ligne permettra aux citoyens de Gatineau et d'Ottawa de se prononcer sur ces options. L'opinion des résidents sera considérée dans l'analyse détaillée des options d'insertion sur lesquelles les partenaires du projet devront éventuellement se prononcer.
 
« Des choix devront être faits et nous souhaitons les faire ensemble pour le plus grand bénéfice de nos citoyens, de nos villes et de notre région métropolitaine. Nous avons la chance de créer le plus important projet d'arrimage et de concertation de l'histoire de notre région et j'espère que nous pourrons continuer à le faire avancer ensemble », de conclure Mme Nadeau.

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