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Adoption du budget 2024 et d'un titre transférable

Publié : 2023-10-26

Adoption du budget 2024 et d'un titre transférable

C'est dans un contexte budgétaire difficile pour les sociétés de transport québécoises que le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a adopté cet après-midi, un budget de 183 M$ pour l'année 2024. Le budget inclut une contribution de 81,6 M$ de la Ville de Gatineau, une somme projetée d'aide d'urgence totalisant 17,7 M$ et des revenus de 2,4 M$ qui restent à identifier en 2024. Grâce aux dernières tranches de l'aide financière, la prochaine année devrait donc pouvoir être bouclée de façon équilibrée, mais déjà, le transporteur public a les yeux rivés sur 2025, car sans un apport considérable du gouvernement du Québec, l'impact financier sera grand et les choix, difficiles.

Financement du transport en commun au Québec

« Les dernières nouvelles quant au financement du transport en commun au Québec sont réellement préoccupantes. D'un côté, le gouvernement reconnaît le transport collectif comme un levier incontournable pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre dans la lutte aux changements climatiques au Québec. Et de l'autre, il veut mettre en place un cadre et des paramètres qui entraîneront une diminution de service, ce qui est loin des bonifications qui étaient prévues dans le cadre de la Politique de mobilité durable – 2030 », de mentionner le président du conseil d'administration, M. Jocelyn Blondin. « C'est dommage, car tout ce que le gouvernement n'aura pas investi en transport en commun pour encourager un vrai transfert modal, il finira par le dépenser en gestion de crises pour les feux de forêt, les tornades et les inondations ».

Contrôle serré des dépenses à la STO

Depuis 2015, une optimisation des dépenses a été amorcée à la STO permettant ainsi au transporteur public de réinvestir les sommes dégagées dans le développement de l'offre de transport en commun. Lorsque la pandémie a sévi en 2020, rappelons que la STO a connu l'une des plus importantes baisses d'achalandage au pays. Par conséquent, et dans une approche proactive et responsable, la STO a diminué le niveau de service offert, revu ses priorités organisationnelles et procédé à une importante rationalisation des dépenses qui se chiffre, pour 2020, 2021 et 2022, à environ 60 M$. Ce contrôle serré des dépenses se poursuit en 2023.

Plus de flexibilité pour la clientèle et les familles

Les habitudes de déplacement ont changé, la STO demeure à l'écoute et s'ajuste aux nouveaux besoins de la clientèle. Dès janvier, l'abonnement mensuel régulier deviendra un titre de transport transférable. À titre d'exemple, un couple qui travaille en mode hybride pourra utiliser le même abonnement mensuel sur carte Multi, à différents jours de la semaine, et le prêter la fin de semaine, à leurs jeunes. Rappelons que les titres sur carte Multi, dont l'abonnement mensuel régulier, permettent également aux clients de voyager sur le réseau d'OC Transpo et à bord de l'O-Train.

Par ailleurs, le Tarif famille est désormais offert à l'année, et ce, dès maintenant. Les jeunes de niveau primaire (12 ans et moins) peuvent donc voyager en tout temps, gratuitement et de façon illimitée lorsqu'ils sont accompagnés d'un client qui paie son passage. « Que ce soit pour accompagner les jeunes à l'école, matin et soir, aller faire des courses après le travail ou encore, se rendre aux activités le week-end, on a voulu faciliter la vie des parents qui voyagent en autobus », de mentionner M. Jocelyn Blondin.

En ce qui a trait au programme de tarification sociale ÉCHO, ce mensuel est maintenu au même tarif depuis sa création en 2018 afin de continuer à offrir une option de déplacement à la clientèle, dont le revenu annuel se situe sous le seuil de faible revenu.

Le budget de la STO sera déposé à la Ville de Gatineau pour approbation le 5 décembre prochain. Le sommaire du budget 2024 incluant la grille tarifaire et le programme des immobilisations est disponible au sto.ca.

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