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Les piles du pont Noir seront remises à neuf

Publié : 2020-07-10

Gatineau, le 10 juillet 2020 – Les trois piles du pont Noir, ces piliers tout en pierres qui confèrent au pont son apparence très distinctive des ouvrages d'époque, feront l'objet de travaux spectaculaires dans les mois à venir. La Société de transport de l'Outaouais (STO) veut tout à la fois consolider leurs assises, et préserver leur aspect patrimonial.

Le pont Noir enjambe la rivière Gatineau entre les secteurs Hull et Gatineau. Ses trois piles datent de 1878. À l'époque, l'emprise ferroviaire qu'elles supportent est vitale pour le développement économique de la région; il s'agit du seul lien qui permet le transport de marchandises entre Hull et Montréal. Reconverti en 2011 et 2012  dans la foulée des travaux d'aménagement du corridor Rapibus, le pont Noir n'en est pas moins important aujourd'hui; près de 300 autobus le traversent en heures de pointe, du lundi au vendredi. Les nombreuses inspections menées au fil des ans témoignent de la solidité du pont Noir et ces travaux de réfection s'inscrivent dans le cadre du plan d'entretien de la structure.  

Afin de rencontrer les critères environnementaux applicables, et conformément aux autorisations de la Ville de Gatineau, l'entrepreneur spécialisé en construction maritime, Construction Polaris CMM inc., devra respecter un horaire comprimé. Ainsi les travaux auront cours du 15 juillet au 15 décembre 2020, à raison de 7 jours sur 7, entre 6 h 30 et 19 h 30. En août et septembre, pour l'installation des palplanches, les travaux s'étendront entre 6 h 30 et 3 h 30. Ce projet de réfection avoisine les 7 M$ et le contrat a été octroyé à Polaris en janvier dernier, suite à un appel d'offres.  

La consolidation des assises sous le niveau des eaux promet un spectacle rare. L'entrepreneur procédera d'abord à l'installation de palplanches tout autour des piles, puis on les videra complètement de leurs eaux pour créer des zones de travaux au milieu de la rivière.

« Le pont Noir lie non seulement deux rives, mais deux époques également. Du transport de marchandises au transport collectif, hier comme aujourd'hui, il est essentiel à la vitalité économique de la région. Nous sommes fiers, à la STO, de pouvoir conjuguer histoire et avenir », de mentionner Mme Myriam Nadeau, présidente de la STO.    

La nature des travaux ne compromet en rien la circulation des autobus sur le pont, et aucun délai de service n'est à prévoir. La STO est fière de participer à la préservation du patrimoine bâti de la région. Pour en apprendre davantage sur l'histoire du pont Noir et les travaux de réfection, visitez le www.sto.ca/pontnoir

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