Passer au contenu

Adoption du budget et de la grille tarifaire 2023 : La STO sollicite l'aide du gouvernement du Québec

Publié : 2022-10-27

Le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a adopté cet après-midi, un budget équilibré de 174,9 M$ pour l'année 2023. Cet équilibre est atteint grâce à la dernière tranche du Programme d'aide d'urgence au transport collectif des personnes, à l'augmentation de la contribution de la Ville de Gatineau de 3 M$ et aux 9,7 M$ de revenus qui doivent être identifiés en 2023. En effet, un déficit pouvant atteindre près de 10 M$ pourrait être envisagé par le transporteur public.

« Pour l'ensemble des sociétés de transport québécoises, les enjeux de financement sont importants. En effet, bien que le Programme d'aide ait été prolongé d'un an, le montant que nous estimons recevoir pour 2023 ne nous permettra pas de combler les pertes liées aux revenus passagers et à la hausse du prix du carburant. Nous espérons donc que le gouvernement du Québec demeure à l'écoute de notre industrie et continue d'investir dans le transport en commun. D'ailleurs, rappelons que le transport collectif est un allié dans la lutte aux changements climatiques et un incontournable pour l'atteinte des objectifs du Programme Climat », de mentionner le président de la STO, M. Jocelyn Blondin. « Nous avons besoin d'un financement qui est suffisant et permanent pour nous permettre de maintenir un bon niveau de service à la population de Gatineau et de planifier au-delà de la prochaine année ».

À noter que le budget 2023 est basé sur une reprise d'achalandage allant de 60 à 70 %, comparativement à 2019, et que l'augmentation du coût du carburant représente à lui seul, une dépense supplémentaire de 5 M$, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2022.

Grille tarifaire

Dans le respect des défis actuels et afin de maintenir le présent niveau de service, le conseil d'administration de la STO a adopté une augmentation moyenne de 4 % pour la grille tarifaire 2023. Cette hausse qui se situe sous l'indice du prix à la consommation, représente entre 2 $ et 4 $ par abonnement mensuel ou encore, entre 0,10 $ à 0,15 $ pour un passage payé avec un porte-monnaie électronique sur carte Multi.

Quant au programme de tarification sociale ÉCHO, il est maintenu au même tarif depuis sa création en 2018 afin de continuer à offrir une option de déplacement à la clientèle dont le revenu annuel se situe sous le seuil de faible revenu.

Les étudiants demeurent une priorité

Depuis septembre, les quelque 4 000 étudiants du secondaire transportés par la STO, par le biais de partenariats avec certains centres de services scolaires, bénéficient d'un accès illimité au réseau de transport en commun pour l'année scolaire. La contribution financière des centres couvrant déjà les jours de classe jusqu'à 17 h, la STO, en partenariat avec la Ville de Gatineau, a prolongé la validité des titres pour y inclure les soirs et les fins de semaine.

Grâce à des partenariats avec de nombreuses institutions postsecondaires, les étudiants des cégeps et des universités ont accès à différents forfaits Cam-Puce à prix avantageux. Les ententes étant signées en début d'année scolaire, les tarifs pour la session d'hiver ne sont pas touchés par le réajustement de la grille tarifaire.

Par ailleurs, rappelons que la STO offre une gamme complète de titres de transport pour répondre à tous les types de déplacements, qu'ils soient occasionnels ou fréquents.

Programme des immobilisations

Lors de l'assemblée publique, les administrateurs ont également adopté le Programme des immobilisations. Parmi les projets de 2023, notons la complétion du Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain ainsi que l'étude d'opportunité du prolongement du corridor jusqu'au boulevard de l'Aéroport, la mise en place des premières infrastructures de rechargement pour l'électrification et le projet de Tramway Gatineau-Ottawa. Plusieurs mesures préférentielles pour bus favorisant le transport en commun sont également prévues, dont notamment celle sur le boulevard des Allumettières.

Le budget de la STO sera déposé à la Ville de Gatineau pour approbation le 6 décembre prochain. Le sommaire du budget 2023 incluant la grille tarifaire est disponible au sto.ca.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.