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Prolongement du corridor Rapibus vers Lorrain : Début des préparatifs sur le terrain

Publié : 2020-04-29

Force est de constater que l'industrie du transport en commun, comme plusieurs secteurs d'activité, traverse actuellement une période plus difficile. Cela étant dit, la Société de transport de l'Outaouais (STO) se doit de regarder vers l'avenir et de garder le cap sur les grands projets en cours parce qu'après aujourd'hui, il y aura demain. Suite à la mise en opération de la Station Lorrain lundi dernier, la STO est heureuse d'annoncer que certains préparatifs dans le cadre du projet de prolongement du corridor Rapibus vers Lorrain s'amorcent.

Préparation de la future zone de construction
Dès cette semaine, afin de préparer le terrain en vue des travaux qui devraient débuter cet hiver, la future zone de construction sera délimitée par une barrière faunique temporaire, dans le parc du Lac-Beauchamp. Les biologistes de JFSA s'occuperont ensuite de repérer, d'identifier et de déplacer, à l'extérieur de la zone délimitée, les petites espèces telles que les rainettes faux-grillons de l'ouest, les salamandres et les micromammifères. Ces dernières seront relocalisées non loin de la zone clôturée afin de leur offrir un habitat similaire. La STO veut ainsi s'assurer que la grande majorité des espèces auront été relocalisées d'ici décembre.

« C'est primordial pour la STO de respecter les exigences environnementales et de mettre en place des mesures compensatoires pour atténuer, le plus possible, l'impact des travaux de construction », de mentionner la présidente de la STO, Mme Myriam Nadeau. « Pour nous assurer de bien faire les choses, la STO travaille en collaboration avec la Ville de Gatineau et le ministère des Transports, mais aussi, avec le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que Pêches et Océans Canada. Nous sommes également accompagnés par JFSA, une firme spécialisée en environnement basée à Gatineau ».

Rappelons qu'en décembre 2019, la STO recevait du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le certificat d'autorisation environnemental lui donnant le « feu vert » pour aller de l'avant avec la PHASE 2 du corridor Rapibus, soit la conception et l'élaboration des plans et devis ainsi que les appels d'offres. C'est le consortium GDR qui est présentement à préparer les plans et devis de ce tronçon de 2,8 kilomètres qui longera la voie ferrée déjà existante, et qui inclura une piste cyclable et reliera les Stations Labrosse et Lorrain, en passant par la future Station du Lac-Beauchamp.

Pour suivre l'évolution de la PHASE 2 du Rapibus, visitez cette page Web : www.sto.ca/rapibus 

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