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Le client au cœur des priorités

Publié : 2018-07-06

La  présidente  de  la  Société  de  transport  de  l'Outaouais, Myriam Nadeau, dresse un bilan positif de ses six premiers mois à la tête de l'organisation.

Elle  identifie  plusieurs  faits  saillants  qui  démontrent  que  la  société  de  transport  continue  son  travail avec le même objectif : placer le client au cœur ses priorités.


Un service amélioré

  • Investissements historiques de 3,8 millions sur le réseau et 19 000 heures de service ont été ajoutées, dont les ajustements qui seront mis en place le 27 août. Près de 60 % du budget sera déployé dans les secteurs de l'ouest étant donné les besoins criants de ces secteurs.

  • Les autobus sont plus ponctuels, 77,6 % des voyages sont à l'heure. C'est un niveau de fiabilité de 7,4 points de plus que l'an dernier. Cette amélioration ainsi que des données plus précises sur l'état du réseau sont maintenant disponibles grâce au nouveau système d'aide à l'exploitation, dont le déploiement dans nos autobus vient de se terminer.

  • Le  programme  ÉCHO, permet  aux  clients à  faibles  revenus  de  bénéficier  d'un  tarif  réduit  de l'ordre  de  30 %,  une  première  au  Québec  dont  nous  sommes  très  fiers.  Plus  de  1 200 demandes ont été reçues à ce jour.

  • La STO a octroyé un contrat pour faire passer le délai de rechargement  en ligne  de la carte Multi de 48 h à 4 h.

  • La  mise  en  place  du  système  Vélo-bus,  qui  permet  aux  clients  de  combiner  les  modes  de transport avec l'ajout de près de 200 bus munis d'un support à vélos sur l'ensemble du réseau.


Une clientèle davantage satisfaite

  • L'achalandage a connu une hausse impressionnante de 8,5 % en mai et de 5,6 % au cumulatif depuis janvier.

  • Le secteur de Gatineau s'est démarqué dans le sondage de satisfaction. Le résultat de 2017, quant à la satisfaction générale, est même supérieur à celui obtenu en 2012, avant la mise en service du Rapibus (7,3 sur 10 en 2017 par rapport à 6,8 sur 10 en 2012). C'est donc dire que ce  projet  d'envergure  a  réussi  à  faire  son  chemin  dans  le  quotidien  des  Gatinois.  C'est  le meilleur résultat en cinq ans.


Des relations de travail constructives

  • Le ton des échanges entre la direction et le syndicat a changé de façon importante et le travail se fait de façon très constructive entre les parties. Des rencontres d'échange en continu ont été implantées avec comme résultat, la signature de plusieurs lettres d'entente, dont cinq qui ont eu pour  effet  de  modifier  la  convention  collective  au  bénéfice  de  tous,  ce  qui  augure  bien  pour l'avenir.


Un joueur incontournable pour le transport en commun

  • La  STO  a  participé à  la  première  rencontre  du  groupe  conjoint  sur  le  transport  avec  la  Ville d'Ottawa ce qui démontre une volonté d'arrimage avec Ottawa et une vision métropolitaine du transport en commun.

  • Le développement d'une relation de travail en continu avec le ministère des Transports, de la Mobilité  durable  et  de  l'Électrification  des  transports  (MTMDET)  sur  les  enjeux  du  transport collectif  propre  à  la  région qui  contribue  à  une  reconnaissance  commune  de  l'importance  de l'arrimage interrives du transport collectif.

  • La nomination  de  Myriam  Nadeau  à  titre  de  vice-présidente  du  conseil  d'administration  de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ). La STO est membre de L'ATUQ depuis sa création en 1983.


Citation

« Nous  travaillons  toujours  avec  une  idée  bien  précise  en  tête :  rendre  toujours  plus  attrayant  le  transport en commun et faire en sorte que plus de personnes choisissent l'autobus pour se déplacer. C'est de cette façon que nous pourrons faire rayonner le transport collectif. »
— La présidente de la Société de transport de l'Outaouais, Myriam Nadeau


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Renseignements :

Mathieu Lacombe
Responsable des affaires publiques
T 819 770-7900, poste 6937
C 819 593-4946

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