Passer au contenu

COVID-19 : Service réduit à compter du 6 avril

Publié : 2020-03-28

Logo STO

La Société de transport de l'Outaouais (STO) et le syndicat des chauffeurs et des employés de l'entretien de la STO (le Syndicat canadien de la fonction publique, Local 5910) ont conclu une entente pour un service de transport en commun révisé.

À compter du lundi 6 avril, et jusqu'à la mise en application du service d'été, le service sera ajusté pour répondre aux besoins de déplacements actuels de la clientèle. Rappelons que la STO connaît, depuis le 12 mars dernier, une diminution d'achalandage d'environ 85 % en raison des consignes gouvernementales de limiter les déplacements dans le contexte de la crise de santé publique que nous vivons.

Le service mis en place sera basé sur l'offre de service d'un samedi régulier, auquel des voyages seront ajoutés pour assurer une couverture accrue du territoire et une meilleure fréquence. Cette offre de service représentera environ 50 % du service régulier de semaine. Les détails des parcours et des horaires seront communiqués à la clientèle durant la semaine du 30 mars.

L'offre de service sera confectionnée dans le respect de certains principes fondamentaux, dont :

  • La possibilité d'offrir un niveau de service adéquat pour répondre à l'ensemble des besoins de déplacements jugés essentiels, tel que requis par le gouvernement du Québec;
  • La possibilité de maintenir un niveau de service permettant aux clients de pratiquer la distanciation physique à bord de nos autobus;
  • La possibilité de moduler le service selon l'évolution des besoins de la clientèle et des directives gouvernementales et de la direction de la Santé publique;
  • La possibilité de mettre à contribution tous nos chauffeurs selon un principe de rotation, et ce, dans le but de limiter l'exposition de chacun d'entre eux aux risques de contagion afin de conserver un niveau de main-d'œuvre permettant d'appliquer notre plan de contingence et de continuité des affaires;
  • La possibilité de poursuivre le maintien et l'entretien de l'ensemble de notre parc de véhicules et de nos infrastructures afin d'offrir le service actuel et d'être prêts pour une reprise éventuelle des activités régulières;
  • Le respect et l'application des principes de saine gestion des ressources humaines et financières de l'organisation.

La STO tient à rappeler qu'elle prend très au sérieux l'enjeu de santé publique que nous vivons en ce moment et qu'elle déploie tous les efforts nécessaires pour offrir un service adéquat et de qualité à sa clientèle, dans le respect de ses employés et des directives gouvernementales.

En terminant, rappelons qu'il appartient à tous de contribuer aux mesures de prévention collectives par de simples gestes, comme celui de pratiquer les mesures d'hygiène habituelles et recommandées par les experts en santé publique.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.