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Étude de l'ouest : Résultats de la consultation publique sur les options d'insertion à Ottawa

Publié : 2020-08-27

Gatineau, le 27 août 2020 – La Société de transport de l'Outaouais (STO) publie aujourd'hui les résultats de la consultation publique menée entre le 22 juin et le 19 juillet dernier, qui a permis aux citoyens de Gatineau et d'Ottawa de faire valoir leur opinion sur les deux options d'insertion d'un futur tramway au centre-ville d'Ottawa, l'une en surface sur la rue Wellington, et l'autre en tunnel sous la rue Sparks.

Les constats suivants reflètent l'opinion des 1 500 répondants, dont 60 % résident à Gatineau et 40 % à Ottawa : 


- La grande majorité des répondants, soit de 84 % à 87 %, jugent important de desservir adéquatement les centres-villes et d'arrimer les réseaux de transport en commun de Gatineau et d'Ottawa.

- Les trois aspects les plus importants pour les répondants, en ce qui a trait aux options d'insertion, sont la performance du transport collectif (soit la vitesse commerciale, la fiabilité, et la résilience) (84 %), la qualité de l'environnement piétonnier (67 %), et la qualité du transport collectif, c'est-à-dire l'importance de limiter les correspondances (65 %).

- L'option du tunnel sous la rue Sparks est le premier choix de 6 répondants sur 10, soit de 56 % des résidents de Gatineau et de 67 % des résidents d'Ottawa.

- La moitié des répondants croient que la présence d'un tramway sur la rue Wellington est compatible avec la préservation de l'image et de la valeur patrimoniale de la capitale nationale et de la colline du Parlement.

- Une forte majorité de répondants, soit 89 % des Gatinois et 78 % des Ottaviens considèrent que les autobus de la STO ne doivent pas tous être retirés pour autant du centre-ville d'Ottawa.
Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter la page réservée à cette fin sur le site de la STO.


« Les résultats de la consultation publique nous confirment un consensus à plus de 80 %, pour un système qui relie les deux centres-villes. C'est l'élément qui fait le plus fort consensus en plus des résultats qui nous confirment que la performance, la qualité du service et la qualité de l'environnement sont des éléments déterminants pour favoriser le transport en commun. », a mentionné la présidente de la STO, Mme Myriam Nadeau. « Concrètement, il est souhaitable d'amener les clients le plus près possible de leur destination afin d'éviter une multiplication des correspondances ou une augmentation significative de leur distance de marche. Par exemple, la possibilité d'amener la clientèle au-delà de la station Lyon encouragerait l'utilisation du transport en commun. »

Les préférences et préoccupations des répondants, autant pour les scénarios que pour les modes de transport, seront pris en compte lors des prochaines étapes de l'étude. Ces résultats ont été présentés cette semaine aux conseillers municipaux de la Ville de Gatineau, et les résultats de cette consultation publique seront présentés publiquement le 2 septembre prochain au Comité des Transports d'Ottawa.

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