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Résultats de la consultation publique sur la mobilité : La fréquence des services et la combinaison des modes s'illustrent

Publié : 2022-11-30

La Société de transport de l'Outaouais (STO) a récemment consulté les citoyens de Gatineau afin de connaître leurs nouveaux besoins de mobilité et d'en apprendre davantage sur l'arrimage actuel et souhaité entre le transport collectif et les modes actifs. Dans un contexte où les ressources sont limitées et où l'étalement urbain représente un défi de taille pour le transport en commun, les répondants devaient également se prononcer sur leurs priorités et préférences. Du 24 mai au 3 juillet, 442 utilisateurs et non-utilisateurs du transport en commun ont répondu à l'appel et participé à la consultation publique Ensemble, définissions la mobilité de demain. Parmi les résultats, la fréquence des services et le potentiel de développement de l'intermodalité se sont démarqués.

« Planifier et développer un réseau de transport en commun qui répond aux divers besoins de déplacement des citoyens sur l'ensemble du territoire est un exercice à la fois stimulant et complexe. Les habitudes de mobilité qui ne cessent d'évoluer depuis les deux dernières années et la pénurie de main-d'œuvre posent des défis supplémentaires », mentionne le directeur général de la STO, Patrick Leclerc. « Que ce soit par une consultation publique, un atelier de travail, un sondage ou les commentaires que nous recevons de la clientèle au quotidien, c'est important pour nous de prendre le pouls auprès de nos clients, de demeurer branchés sur leurs besoins et leurs réalités. C'est ce qui nous aide à faire des choix et à optimiser l'utilisation de nos ressources ».

La fréquence des services prioritaire :
* 76 % des répondants privilégient des services plus fréquents et rapides, quitte à marcher un peu plus longtemps;
* 65 % des gens penchent pour une plus grande fréquence plutôt qu'une étendue de service prolongée la nuit ou à l'aube;
* 60 % des répondants sont prêts à faire des correspondances en échange d'une plus grande fréquence;
* 55 % des personnes préfèrent plus de fréquence toute la journée et non, seulement pendant les heures de pointe.

La combinaison entre les modes de transport actif et collectif :
* L'ajout de trottoirs et l'amélioration du déneigement sont parmi les mesures identifiées par les répondants qui faciliteraient leurs déplacements à pied;
* Alors que 19 % d'entre eux jumèlent actuellement vélo et transport en commun, 71 % disent souhaiter le faire, si les conditions étaient réunies. Selon eux, les trois conditions gagnantes seraient :
o L'installation d'abris à vélo sécurisés aux stations et aux arrêts;
o La mise en place d'aménagements cyclables protégés;
o Des supports à vélos sur tous les autobus;
* Les répondants ont également démontré un intérêt pour un éventuel service de vélopartage. En effet, 57 % des répondants utiliseraient des vélos mécaniques en libre-service. Et si ces vélos étaient à assistance électrique, ce résultat grimpe à 63 %.

« La combinaison des modes peut effectivement maximiser les options de déplacement. Les répondants nous confirment qu'il y a un beau potentiel de développement de ce côté-là, mais encore faut-il que les conditions et les infrastructures soient favorables », souligne M. Leclerc. « La STO est par ailleurs très sensible aux réalités et aux besoins exprimés par certaines clientèles, dont les personnes à mobilité restreinte, les femmes quant à leur sécurité lors de leurs déplacements ainsi que les travailleurs aux horaires atypiques. Nous devons aussi tenir compte des particularités des différents secteurs. C'est donc pourquoi nous prenons le soin de consulter notre clientèle avant d'apporter des changements considérables à l'offre de service puisque ça peut avoir un impact direct dans leur quotidien ».  

Le rapport détaillé de la consultation est disponible au www.sto.ca/consultation.  Rappelons que les résultats sont l'un des intrants qui serviront à alimenter la réflexion entourant notamment l'évolution de l'offre de service de transport en commun, les standards de qualité, la stratégie d'intermodalité, l'étude de faisabilité sur le déploiement d'un service de vélopartage ainsi que l'élaboration du plan de mobilité et de développement des infrastructures.

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