Passer au contenu
Festival de Montgolfières de Gatineau

Les horaires d'autobus en temps réel au bout des doigts

Publié : 2019-01-31

Les horaires d'autobus en temps réel au bout des doigts

La Société de transport de l'Outaouais (STO) rend disponible dès aujourd'hui l'horaire de passage des autobus en temps réel par le biais d'un partenariat avec l'application Transit.

C'est à la suite de l'implantation au cours de la dernière année du système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageur (SAEIV) de l'entreprise Engie Ineo, que la STO est maintenant en mesure de passer à la prochaine étape en rendant les données de passages en temps réel disponibles pour sa clientèle. C'est grâce à une entente de partenariat  avec les développeurs de l'application Transit que la STO a été en mesure de faire le travail de validation de ses nouvelles données pouvant maintenant permettre à sa clientèle de consulter, sur leur téléphone cellulaire, les horaires de passages ajustés en fonction du positionnement GPS des autobus.

« La disponibilité du temps de passage en temps réel sur l'application Transit est une excellente nouvelle pour la clientèle de la STO. Il sera maintenant plus simple de planifier ses déplacements, car le client saura désormais l'heure à laquelle l'autobus arrivera à son arrêt, malgré les intempéries et les retards sur le réseau » a déclaré la présidente de la STO, Myriam Nadeau.

« En s'associant à une application reconnue mondialement qui priorise le transport en commun, la STO évoque clairement à ses voyageurs où ils peuvent facilement chercher de l'information » a ajouté Sam Vermette, président-directeur général de Transit.

« Nous sommes fiers de travailler avec l'entrerpise québécoise Transit et nous avons hâte de voir de plus en plus de voyageurs incorporer le temps réel dans leur routine afin d'améliorer leurs expérience client sur le réseau » a déclaré, pour sa part, le directeur général de la STO, Marc Rousseau.

En collaborant avec les développeurs de l'application Transit, la STO pose un premier jalon quant aux partages de données ouvertes en temps réel.  Celles-ci seront prochainement rendues disponibles à d'autres développeurs d'applications.

Les nombreux avantages de l'information en temps réel

Les données en temps réel sont des informations précises puisqu'elles tiennent compte de la réalité sur le réseau et comportent donc de nombreux avantages :

  • En cas d'intempéries qui provoquent des retards sur le réseau, le client attend moins longtemps à son arrêt puisqu'il est en mesure de planifier ses déplacements en temps réel;
  • Le client se sent davantage en confiance, car il sait si l'autobus est passé ou non;
  • Le client a davantage d'options de déplacements dans la mesure où il peut choisir son autobus en fonction des heures de passage en temps réel sur les différentes lignes.

Transit est disponible sur iPhone et Android, et peut être téléchargé à www.transitapp.com ou www.sto.ca

- 30 -

Renseignements :   

Karine Sauvé
Responsable des affaires publiques
Société de transport de l'Outaouais
819 770-7900, poste 6937

Stephen Miller
Responsable des communications
Transit
media@transitapp.com

À propos de Transit : Transit est l'application mobile pour le transport en commun la plus populaire en Amérique du Nord et compte des millions d'utilisateurs dans plus de 175 villes à travers le monde. Elle compte déjà des dizaines de milliers d'utilisateurs quotidiens en Outaouais et dans la région de la capitale nationale. L'application simplifie l'utilisation du transport en commun en fournissant des prévisions en temps réel, un planificateur de trajet, et des instructions étape par étape permettant de planifier rapidement ses de?placements. L'application intègre aussi des modes complémentaires — dont le vélo partage, l'auto partage, et Uber — afin que ses utilisateurs puissent se déplacer de A à B dans leur ville sans leur propre voiture. Transit est une compagnie montréalaise fondée en 2012. Plus d'information est disponible à www.transitapp.com

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.