Passer au contenu

Bilan Rapibus du 13 décembre 2013

Publié : 2013-12-13

Bilan Rapibus du 13 décembre 2013

Allocution du maire de Gatineau et président de la STO, M. Maxime Pedneaud-Jobin

 

 

 

 

Bonjour,

Je tenais aujourd'hui à faire un bilan publiquement, même provisoire, de la situation du transport en commun depuis la mise en place du Rapibus.

Même s'il reste beaucoup de travail à faire, le service progresse, les ajustements nécessaires au réseau se stabilisent.
Le bilan des ventes de novembre présente des signes encourageants.

En effet, la STO enregistre en novembre 2013 une hausse de ses ventes d'abonnements ADULTE de 3 %, soit 532 nouveaux clients par rapport à octobre 2013. Il s'agit d'une croissance similaire à celle de l'an dernier, à pareille date.

Les abonnements du segment adulte comptent pour le 2/3 de nos ventes annuelles. C'est un segment significatif.

Quant au Programme FIDÉLITÉ, qui est un abonnement annuel sous forme de prélèvements bancaires mensuels, il a aussi connu une croissance de ses ventes de 1,3 % entre octobre et novembre, ce qui représente 82 nouveaux clients. L'an dernier, la STO enregistrait pour cette même période 38 nouveaux abonnements à ce programme.  Si on compare novembre 2012 à novembre 2013, ce sont près de 250 clients de plus abonnés à ce programme.

Malgré une tendance à la baisse de l'achalandage du transport en commun observée dans la grande région de Gatineau et Ottawa depuis l'automne 2012 et liée de près au contexte régional, le segment adulte de la clientèle régulière, constitué majoritairement de travailleurs, demeure fidèle au transport en commun. 

Il reste du travail à faire notamment en ce qui a trait aux lignes 100 et 200 qui circulent sur le corridor Rapibus en périodes de pointe. Il y a encore trop de surcharges à bord des autobus principalement à la station de la Gappe, et la stabilisation des habitudes d'utilisation nous permettra de nous ajuster.   

Les ajustements qui entreront en vigueur à la fin janvier 2014 devraient aussi améliorer la situation, notamment avec le parcours de la ligne 67 qui ne se rabattra plus à la station de la Gappe et viendra soulager la pression sur celle-ci.
Le corridor Rapibus en période hors pointe se porte bien et le respect des horaires planifiés au Guide de l'usager est bon.
La STO poursuit l'exercice de raffinement du réseau, particulièrement sur les lignes de quartier pour optimiser le respect des horaires.

Quant aux embarquements par les trois portes, deux arrêts sont principalement sollicités à Ottawa, soit celui du Centre Rideau et celui à l'angle des rues Wellington et Bank. Près de 1 000 usagers embarquent à ces arrêts sur une plage de temps de 20 minutes.

L'embarquement par les trois portes réduit les délais, toutefois il doit être supervisé par des inspecteurs afin de s'assurer que les usagers paient leur passage. La STO est en analyse et fera des recommandations, car l'enjeu demeure le contrôle tarifaire.

Enfin, les premières chutes de neige ont constitué en quelque sorte un test pour le Rapibus. De façon générale, le Rapibus a été fiable sur le corridor lors de bordées de neige. La desserte locale dans les quartiers est liée de près au déneigement. 

Par souci de sécurité, la STO conservera encore pour quelques semaines les panneaux à messages variables qui rappellent aux automobilistes l'interdiction de tourner à droite au feu rouge aux  intersections du corridor Rapibus.

En terminant, je profite de l'occasion pour remercier la clientèle du transport en commun qui accompagne la STO dans cette période de grands changements.

Autres publications sur le sujet :

Consultez le communiqué de presse du 13 décembre : La STO enregistre une hausse de 3 % de ses abonnements adultes en novembre

Consultez la présentation État du réseau- décembre 2013

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.