La STO présente les conclusions de l'Étude des besoins et des solutions pour un système de transport collectif structurant dans la partie ouest de la ville de Gatineau
Publié : 2018-02-16
La Société de transport de l'Outaouais (STO) a présenté aujourd'hui, lors d'un breffage technique auprès des médias, les conclusions de l'Étude des besoins et des solutions pour un système de transport collectif structurant dans la partie ouest de la ville de Gatineau.
De façon générale, l'étude reconnait le besoin de se doter d'un système de transport collectif structurant pour assurer la mobilité des résidents de la partie ouest de la ville de Gatineau.
Réalisée en collaboration avec la Ville de Gatineau, le MTMDET, la CCN et la Ville d'Ottawa, l'étude des besoins et des solutions constitue la première étape de la planification du projet. Réalisée par le consortium Roche Genivar, cette étude, qui a bénéficié d'une subvention du gouvernement du Québec de 511 000 $, a également fait
l'objet d'une démarche de consultation auprès des citoyens.
Principaux résultats de l'étude
Trois scénarios ont été analysés, soit l'amélioration du réseau d'autobus actuel, l'ajout de mesures en transport collectif sur l'axe Aylmer-Taché et l'ajout de mesures en transport collectif sur l'axe Allumettières.
Nécessité d'un système structurant
L'analyse de ces scénarios démontre que même en améliorant le réseau actuel par des mesures préférentielles, il n'est pas possible d'atteindre des cibles minimales de performance du transport collectif (temps de parcours et opération efficace des voies réservées), et par conséquent, cela ne permet pas de répondre aux besoins à moyen terme et d'augmenter de façon significative le transfert d'usagers de l'automobile vers le transport en commun.
Il s'avère donc essentiel d'investir pour mettre en place un système de transport en commun structurant dans l'ouest de la ville.
Un seul axe ne suffit pas
La configuration du secteur ouest, sans axe de circulation central pour desservir la population, rend difficile l'identification de l'axe à privilégier pour le nouveau système de transport collectif. Il en résulte qu'une combinaison de mesures sur les axes Allumettières et Aylmer/Taché est nécessaire pour répondre à l'ensemble des besoins.
Le système rapide par bus (SRB) présente des limites
L'étude révèle, par son analyse avantages-coûts, qu'un système rapide par bus (SRB) serait le mode à privilégier par rapport au tramway / système léger sur rail (train léger). Toutefois, ce mode présente un risque important de saturation à long terme, et ce, malgré l'optimisation des ponts existants (Champlain, Chaudière et Portage), l'utilisation de véhicules de plus grande capacité et l'instauration de mesures préférentielles.
Dans ce contexte, nous avons un devoir d'aller plus loin pour identifier l'option la plus performante sur un long horizon en raison des investissements que cela va requérir.
La consultation auprès des résidents de Gatineau a révélé qu'un tramway / système léger sur rail (train léger) ou un système rapide par bus sont des modes qui les attirent, tout comme le souhait d'un meilleur arrimage avec Ottawa. Il en résulte un large consensus sur la nécessité d'investir pour le transport collectif dans l'ouest de Gatineau que l'on soit résident de ce secteur ou non. Selon les répondants, un tramway /système léger sur rail (train léger) serait plus susceptible d'attirer des non-usagers à utiliser le transport collectif.
La prochaine étape
La STO et ses partenaires s'entendent sur la nécessité de confier un mandat complémentaire financé par le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun afin de s'assurer que la solution choisie permette un arrimage optimal avec le système d'Ottawa, soit viable à long terme et s'inscrive dans une vision régionale Gatineau-Ottawa. Le mandat permettra également de répondre à l'exigence gouvernementale à l'égard de la gestion des projets majeurs d'infrastructures publiques. Une démarche de consultation publique et une séance d'information sont prévues dans le cadre de l'analyse complémentaire à venir.
D'ici la mise en place de la solution retenue, puisque le besoin d'améliorer les conditions de déplacement en transport en commun dans le secteur ouest de la ville est immédiat, la STO prévoit répondre aux besoins des usagers au travers la réalisation de mesures préférentielles, l'utilisation de bus à haute capacité et des ajustements au service en continu.
L'importance d'une vision métropolitaine Gatineau-Ottawa
La présidente de la STO reconnait la valeur des résultats de cette étape et fait valoir que le contexte a évolué depuis le début l'étude, en particulier avec l'arrivée du train léger à Ottawa. Il est de notre responsabilité de poursuivre tout en s'assurant de faire usage d'une méthodologie bien adaptée au contexte particulier de Gatineau. La méthodologie basée sur le guide du MTMDET pour établir le ratio avantages-coûts exclut certains critères dont l'impact sur la valeur foncière des propriétés avoisinantes.
« Nous faisons partie d'une région métropolitaine et notre économie est très intégrée avec celle d'Ottawa, ce qui fait que 40 % des gens y traversent pour aller travailler tous les jours. Pour avoir le système le plus performant pour nos usagers, il faut faire le choix d'un mode qui va s'arrimer sans faille à celui de notre voisin et pour cela il faut
envisager sérieusement la mise sur pied d'un système sur rail intégré à celui de la capitale fédérale », a expliqué Myriam Nadeau.
« Je considère qu'il en va de notre devoir à la STO d'aller au-delà des conclusions de l'étude déposée aujourd'hui et d'analyser davantage les enjeux et les opportunités de mettre en place un système mieux arrimé à celui d'Ottawa», a affirmé Mme Nadeau.
« Le tramway/ système léger sur rail (train léger) doit être une option étudiée plus en détail, dans une optique d'intégration des réseaux et dans une vision à plus long terme de développement de la grande région métropolitaine de Gatineau-Ottawa », a t-elle précisé.
Pour plus de détails sur les conclusions de l'Étude des besoins et des solutions pour un système de transport collectif structurant dans la partie ouest de la ville de Gatineau et les étapes à venir, on consulte le sto.ca.
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