Passer au contenu

Adoption du budget 2015 de la STO

Publié : 2014-10-30

Le budget 2015 et la grille tarifaire qui sera en vigueur en janvier prochain ont été adoptés par le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) lors d'une assemblée publique tenue ce soir en présence de citoyens.
 
« La préparation du budget a constitué un défi pour le conseil d'administration », a déclaré le président de la STO, Gilles Carpentier, soulignant les enjeux qui ont influencé les décisions budgétaires. Du nombre, on note le contexte économique défavorable, une baisse d'achalandage amorcée depuis les deux dernières années et l'introduction du réseau Rapibus nécessitant des améliorations. « Un exercice de rationalisation a été fait à la STO pour réduire la pression sur le budget 2015 tout en continuant à maintenir les services », a ajouté le président. Ces éléments, jumelés à une hausse de la contribution municipale plafonnée à 3 millions $, ont dicté l'adoption d'un budget de 133,6 millions $, représentant une hausse de 2,2 %.

En appui à l'offre de service sur son territoire, la Ville de Gatineau injecte un montant de 54,3 millions $ au budget de la STO. La quote-part municipale représente 41 % du budget de la STO. « La STO s'est conformée aux directives du conseil municipal de plafonner l'augmentation de la quote-part à 3 millions $ et, malgré un contexte budgétaire serré, la Ville témoigne de l'importance qu'elle accorde au transport en commun pour ses citoyens et pour le développement de la ville. C'est d'ailleurs une orientation qui fait partie du Programme du conseil municipal 20142017, du Schéma d'aménagement de la Ville et du Plan de déplacements durables », a déclaré le président de la STO.

Consciente qu'elle doit continuer à rebâtir la confiance des usagers et s'attirer une nouvelle clientèle, la STO a choisi la voie de la prudence dans la prévision budgétaire de son achalandage pour 2015 en fixant celle-ci à 0 %. « Nous demeurons optimistes de renverser la tendance »,a indiqué le président de la STO rappelant les investissements et les gestes posés pour optimiser le service de transport en commun. « Nous pensons que ces actions continueront à porter leurs fruits comme en témoignent les résultats encourageants de septembre dernier alors que nous avons enregistré une hausse de 1,6 % », a déclaré M. Carpentier.

Le transport adapté connaît, pour sa part, une croissance constante depuis plusieurs années. La STO projette une augmentation de l'ordre de 4 % en 2015 avec 10 000 déplacements supplémentaires. La STO effectue près de 280 000 déplacements annuels. Le budget consacré au transport adapté en 2015 est de 7,1 millions $, soit une hausse de 2,9 % par rapport à celui de 2014.

Tout en rappelant les trois phases majeures d'ajustements apportés depuis la mise en service du Rapibus, qui ont représenté un investissement de 1,4 million $ en 2014, le président de la STO a réitéré son engagement à poursuivre l'optimisation du service sur l'ensemble du réseau en dédiant une enveloppe de 700 000 $ en 2015. « L'analyse en profondeur du réseau Rapibus déterminera les prochains gestes à poser, car nous sommes conscients que du travail reste à faire. Il est nécessaire toutefois, à cette étape-ci, de prendre un certain recul pour voir comment se stabilise le réseau », a expliqué Gilles Carpentier. « Entretemps, nous continuerons de poser des gestes ponctuels d'amélioration ».

En ce qui a trait à la contribution des usagers, le conseil d'administration a autorisé une majoration moyenne de sa grille tarifaire de 1,9 % reflétant l'Indice des prix à la consommation. Le Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2015-2016-2017 de la STO a aussi été approuvé lors de l'assemblée du conseil. À titre d'exemple, la STO procédera en 2015 à l'acquisition de 16 bus hybrides soit neuf articulés et sept bus standard de 40 pieds tout comme pour 2016 et 2017.

On peut consulter la grille tarifaire 2015 et un résumé sommaire du budget au sto.ca.

- 30 –

Budget 2015_Sommaire

Budget 2015_Faits saillants

Grille tarifaire 2015

Programme triennal d'immobilisations 2015-2016-2017

 

 

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.