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Impacts économiques des sociétés de transport en commun du Québec

Publié : 2014-11-04

L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a dévoilé les résultats d'une importante étude sur les impacts économiques de ses sociétés membres qui desservent les plus grandes villes de la province, soit Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Cette étude démontre clairement que le transport en commun est un stimulant pour l'économie du Québec et un moteur d'activité commerciale qui crée des dizaines de milliers d'emplois de qualité et qui injecte des milliards de dollars dans l'économie du Québec.

Faits saillants de la STO

L'étude révèle entre autres qu'en 2013, la Société de transport de l'Outaouais (STO) a soutenu 854 emplois directs et 702 indirects, donc un total de 1556 emplois.

Les activités de la STO ont généré de la richesse, parce que :
* La STO a injecté plus de 191 millions de dollars dans l'économie du Québec.
* L'ensemble des injections monétaires de la STO dans l'économie du Québec ont généré une valeur ajoutée de 108,8 millions de dollars (contribution au produit intérieur brut du Québec).
* Les activités de la STO ont également permis de générer des recettes fiscales de 19,1 millions de dollars pour le gouvernement du Québec et de 6,1 millions pour le gouvernement fédéral.

Vue d'ensemble pour toutes les sociétés de transport

De façon plus globale, en 2013, les activités de l'ensemble des sociétés de transport en commun du Québec ont des retombées économiques positives, car :
* Elles ont soutenu 16 831 emplois directs et 4 140 indirects (années-personnes).
* Conjointement, les neuf sociétés ont injecté plus de 2,5 milliards de dollars dans l'économie du Québec.
* Elles ont permis de générer des recettes fiscales de 366,1 millions de dollars pour le gouvernement du Québec et de 129,5 millions pour le gouvernement fédéral.

« Le transport en commun est un maillon essentiel du tissu urbain. À Gatineau, outre le fait qu'il permette aux citoyens de compter sur une alternative accessible et économique pour effectuer des déplacements, il contribue à la compétitivité et au pouvoir d'attraction de notre région. Citons, à titre d'exemple, le Rapibus qui, au fil des années, favorisera une densification tant résidentielle que commerciale à proximité des stations de ce corridor de transport en commun structurant », a expliqué M. Gilles Carpentier, président du conseil d'administration de la STO.  Le président de la STO a aussi fait valoir d'autres avantages du transport en commun « En plus de contribuer à la réduction de la congestion routière et par conséquent, à la réduction des gaz à effet de serre, le transport en commun réduit la pression sur les infrastructures routières et la nécessité d'en construire de nouvelles », a-t-il ajouté.  «Le transport en commun permet aussi de réduire les frais de santé et les coûts liés aux accidents de la route. Enfin, il s'agit également d'un important moteur d'activité économique comme le démontre cette vaste étude réalisée par l'ATUQ», a mentionné M. Carpentier.

À propos de l'ATUQ

L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, qui desservent les plus grandes villes de la province : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elles assurent à elles seules plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, lesquels ont atteint 558 millions en 2013, pour le transport régulier et auxquels s'ajoutent 5,6 millions de déplacements en transport adapté. L'ATUQ est aussi un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.

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Consulter la fiche sur les impacts économiques de la STO

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