Passer au contenu

Le Canada et le Québec appuient un meilleur service de transport en commun en Outaouais

Publié : 2017-08-29

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu'investir dans les infrastructures de transport en commun est fondamental pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où chacun a accès aux services publics et à des possibilités d'emploi.

Le député fédéral de Hull-Aylmer, M. Greg Fergus, le député fédéral de Gatineau, M. Steven MacKinnon, la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée, et les membres du caucus de la région, la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, le député de Chapleau, M. Marc Carrière, et le député de Papineau, M. Alexandre Iracà, ont annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 31,6 millions de dollars pour la réalisation de 7 projets de la Société de transport de l'Outaouais (STO), somme qui provient du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun. Le gouvernement du Canada investira plus de 17,5 millions de dollars dans ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 14 millions de dollars. La STO complétera le financement.

Parmi les projets qui bénéficieront de cette contribution, on compte l'acquisition de 21 autobus hybrides, des travaux visant le prolongement du Rapibus entre les boulevards Labrosse et Lorrain, des mesures permettant d'améliorer l'information aux usagers ainsi que la collecte de données, et des études portant sur les phases supplémentaires du prolongement du Rapibus.

Une fois terminés, ces travaux rendront le système de transport en commun de l'Outaouais plus fiable, efficace et inclusif, répondant ainsi aux besoins immédiats de la communauté tout en prévoyant une augmentation future de l'achalandage.  

Citations

«Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui contribuent à bâtir des collectivités durables tout en favorisant le développement économique et la croissance de la classe moyenne. Je suis ravi que ces investissements permettent en partie à la STO d'étudier les déplacements durables vers l'ouest de la ville de Gatineau, d'améliorer les temps de déplacement, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d'augmenter l'expérience globale des usagers, préparant ainsi la région de l'Outaouais à sa croissance future.»

Le député fédéral de Hull-Aylmer, M. Greg Fergus

«Je suis heureux de souligner la contribution du gouvernement du Canada aux travaux visant le prolongement du Rapibus entre les boulevards Labrosse et Lorrain. Ce nouveau tronçon permettra d'accroître les services de transport en commun en Outaouais en desservant en plus grande partie des usagers de l'est de la ville de Gatineau. Investir dans le transport en commun contribue à transformer la façon dont les Canadiens vivent, se déplacent et travaillent afin de leur permettre de passer plus de temps en famille.»

Le député fédéral de Gatineau, M. Steven MacKinnon

«Je suis heureuse d'annoncer au nom de mon collègue le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, ces investissements du gouvernement du Québec, du Canada et des municipalités qui favoriseront le maintien, l'amélioration et le développement des infrastructures et des équipements, et qui amélioreront ainsi la fluidité des déplacements et l'expérience des usagers.»

La ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée

«Le financement de ces projets contribuera à la croissance économique de Gatineau tout en améliorant la qualité de l'air et la qualité de vie de ses citoyens. Ces options écoresponsables à l'automobile feront de la ville un endroit convoité par les familles et les travailleurs recherchant un mode de vie moderne, durable et sécuritaire.»

Les membres du caucus de l'Outaouais
 
«Investir dans le transport collectif, c'est contribuer à améliorer la mobilité de tous. L'annonce d'aujourd'hui permettra la réalisation de projets structurants inscrits à notre Plan stratégique 2016-2026, et ce, au bénéfice d'une offre de service de qualité et d'une expérience client rehaussée. Nous remercions nos partenaires d'appuyer le développement du transport en commun en Outaouais et soulignons leur engagement à faire route avec nous.»

Le président de la Société de transport de l'Outaouais, M. Gilles Carpentier

«L'annonce d'aujourd'hui est le résultat concret du nouveau partenariat qui unit la Ville de Gatineau au gouvernement fédéral et au gouvernement du Québec pour investir dans le transport collectif. Ces investissements contribueront au développement intelligent de notre ville en encourageant la mobilité durable. Cette annonce est aussi le point de départ d'un partenariat à long terme pour investir dans des projets structurants de transport collectif, ce qui permettra à terme de mieux répondre aux divers enjeux de transport que l'on vit présentement à Gatineau.»

Le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin

Faits en bref

* Le gouvernement du Canada versera plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l'appui du commerce et les collectivités rurales et nordiques.

* Pour appuyer le transport en commun, le Budget 2017 alloue 25,3 milliards de dollars. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.

* Le gouvernement du Québec prévoit investir, par l'intermédiaire du Plan québécois des infrastructures, plus de 91,1 milliards de dollars pour les 10 prochaines années, notamment en éducation, en santé et en transport, afin d'améliorer la qualité de vie des familles et de créer des conditions favorables à l'innovation et à la croissance économique.

-30-

Fiches

Projets financés

Station et parc incitatif Lorrain

Rapibus

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.