Passer au contenu

Sécurité aux intersections du Rapibus - La STO multiplie ses efforts

Publié : 2014-10-02

De concert avec ses partenaires de la Ville de Gatineau et du Service de police de Gatineau, la Société de transport de l'Outaouais (STO) relance ses efforts pour renforcer les mesures assurant la sécurité aux intersections du corridor Rapibus.

En effet, la STO dévoile aujourd'hui les mesures qui seront mises en place afin d'optimiser la sécurité de tous aux abords des intersections du Rapibus. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action issu d'analyses détaillées de chacune des intersections du Rapibus et du comportement des usagers de la route aux abords du corridor.
 
C'est par ailleurs, dans le cadre d'une démarche concertée avec les acteurs clés en matière de sécurité routière que des ajustements seront mis en place au cours des prochaines semaines. En effet, un comité externe, composé de représentants du service de police, de la SAAQ et du service de l'ingénierie de la Ville de Gatineau a été formé en mai dernier pour chapeauter la démarche, pour analyser les situations potentiellement à risque et pour adopter la mise en place des actions.

Des groupes de discussion ont également été menés auprès d'automobilistes, soit un groupe d'utilisateurs réguliers des intersections du Rapibus et un groupe peu familier avec ces dernières. Le groupe Action Vélo Outaouais a également été consulté en ce qui a trait à la sécurité pour les cyclistes.

« Même si la signalisation et les mesures en place depuis la mise en service du Rapibus respectent les normes, nous n'avons pu éviter de malheureux accidents. Il y a donc une nécessité d'agir pour rehausser la sécurité aux intersections du corridor Rapibus. Ça demeure une priorité pour nous, a déclaré le président de la STO, Gilles Carpentier. « En suivi au travail effectué par les experts en matière de sécurité routière et des groupes de discussion, des actions visant à accroître la sécurité de tous aux abords du corridor sont en cours et d'autres s'ajouteront à court terme», a-t-il ajouté.

Ainsi, à court terme, des ajustements permettant de clarifier les messages véhiculés par la signalisation s'ajouteront aux normes déjà en place. Des modifications relatives à la position des feux, à l'emplacement de panneaux d‘interdiction de virage à droite sur feu rouge et le marquage au sol d'une couleur voyante sont prévus.

À noter que chacune des modifications qui seront apportées aux intersections du corridor Rapibus a été approuvée par les experts en circulation et signalisation de la Ville de Gatineau.

Afin de s'assurer d'une large diffusion de la vidéo de sensibilisation sur les médias sociaux, la STO pourra compter sur l'appui du service de police et de la Ville de Gatineau.
   
La sécurité en commun : une priorité pour la Société de transport de l'Outaouais, la Ville de Gatineau et le Service de police de Gatineau.

-30-

<media 1439 - - "TEXTE, Rapport Sécurité Intersections 2014-09, Rapport_Securites_Intersections_2014-09.pdf, 836 KB">Voir le rapport</media>

Extrait de l'activité de presse

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.