Passer au contenu

Des réalisations notables en 2010 et de nombreux projets à l’agenda de la STO en 2011

Publié : 2010-12-15

Le président de la Société de transport de l’Outaouais (STO), Patrice Martin, a profité aujourd’hui de la dernière assemblée de l’année du conseil d’administration pour passer en revue les réalisations de 2010 et présenter un aperçu des projets à l’agenda pour 2011.

« Bien que la construction du Rapibus ait occupé une large place en 2010, la gestion quotidienne du réseau, l’implantation de nouveaux services, le développement de nombreux projets aux bénéfices de la clientèle sont aussi des priorités de tous les instants », a expliqué le président. « L’année 2010 aura été marquée par des réalisations notables à cet égard. Nous n’avons pas  l’intention non plus de ralentir le rythme  en 2011 avec tous les  projets à l’agenda de la STO. »

M. Martin a fait valoir l’importance de l’appui financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Gatineau dans la réalisation de nombreux projets et dans la bonification de l’offre de service aux usagers de la STO. «Grâce aux différents programmes d’aide du MTQ, la STO aura bénéficié cette année d’un appui financier de près de 15 M $ versés sous forme de subventions à la STO pour des projets réalisés en 2010 et pour certains qui se concrétiseront en 2011 », a déclaré M. Martin. « De son côté, la Ville de Gatineau qui, année après année, soutient le développement du transport en commun, aura versé en 2010 une contribution de 37, 4 M $ à la STO. »

« La STO  aura vu en 2010 l’engagement du gouvernement du Québec renouvelé pour les années 2011 à 2014 dans le cadre de la SOFIL, ce qui représente un montant de 23 millions de dollars pour cette période », a également ajouté M. Martin.

On compte, au nombre des réalisations de 2010, des investissements de 1,4 M$ en nouveaux services. La STO a également procédé à l’acquisition de 27 nouveaux autobus. Elle a procédé à l’embauche de 36 nouveaux chauffeurs.  

Par ailleurs, la STO a aménagé de façon plus permanente le Parc-o-bus Georges qui offre trente 30 espaces de stationnement. Le site est maintenant asphalté, doté d’un éclairage adéquat, d’un aménagement paysager, bref, il est plus convivial pour la clientèle.

Afin de répondre toujours plus efficacement aux besoins d’une clientèle diversifiée, la STO a ajouté à sa gamme de produits tarifaires en lançant le tarif Famille et plus récemment la ZAP qui s‘adresse aux jeunes étudiants entre 12 et 16 ans.

En 2010, la STO a également consacré des énergies à rendre son réseau encore plus accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en fauteuil roulant en bonifiant son offre de service qui se poursuivra avec la réception des nouveaux autobus, tous munis d’une rampe d’accès.

Avec l’objectif de faciliter les déplacements sur le réseau, la STO a mis de l’avant  un nouvel outil informatisé, le Plani-Bus, qui propose des itinéraires détaillés et personnalisés pour planifier un déplacement En quelques clics, le logiciel propose automatiquement différentes alternatives en fonction de préférences exprimées par les usagers.  Plus de 128 000 itinéraires ont été générés par le Plani-Bus depuis son lancement.  

Les travaux entourant l’agrandissement des ateliers de travail à l’entretien et la rénovation du centre administratif ont aussi marqué l’année 2010. Les nouvelles installations dont le nouveau poste d’accueil au Service à la clientèle  est apprécié par la clientèle. Les chauffeurs  on vu leurs installations améliorées et la répartition et la régulation peuvent compter maintenant sur une salle de contrôle  bien adaptée aux besoins de gestion quotidienne du réseau.

« On ne peut passer sous silence le service offert par la STO à titre de transporteur officiel de la 45e Finale des Jeux du Québec à Gatineau à l’été 2010 », a déclaré le président de la STO, Patrice Martin. « Nos équipes étaient en place et les nombreux commentaires reçus sur les services offerts étaient des plus élogieux! », a t-il ajouté. Plus de  3 000  heures de service ont été réalisées et près de 49 000 kilomètres parcours par les autobus pour les déplacements des athlètes entre les sites d’hébergement et de compétitions, les déplacements des accompagnateurs et ceux de la population lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux.

Enfin, à titre de citoyenne corporative engagée dans son milieu, la STO aura poursuivi en 2010 ses implications dans le milieu. Grâce aux  tirelires installées dans les autobus et à la générosité des usagers, la STO aura recueilli près de 7 500 $ dans le cadre de la Grande Guignolée des médias qui s ‘est tenue récemment. La STO aura également versé près de 24 000 $ à Centraide Outaouais grâce à la générosité de ses employés et à celle des usagers. Ce samedi 18 décembre, la STO participera à la livraison des paniers de Noël confectionnés dans le cadre du Déjeuner du Maire  avec 18 autobus prêtés pour cette journée et une équipe d’employés dont plusieurs chauffeurs bénévoles entourés des membres de leurs familles.

Le président de la STO a brièvement présenté les projets à l’agenda de la STO pour  2011. « Avec ce tour d’horizon, on peut affirmer que la STO n’a pas chômé en 2010 et elle n’a pas l’intention non plus de ralentir le rythme l’an prochain! », a précisé Patrice Martin.

En effet, la  STO procédera à la réalisation du Terminus et du Parc-o-bus des Allumettières dont les travaux devraient débuter au printemps prochain. La STO aménagera également une aire d’attente à l’angle de la rue St-Louis et de l’autoroute 50 pour y accueillir 23 autobus. Il s’agit d’un terminus opérationnel sans embarquement ni débarquement de clientèle à cet endroit.


C’est en 2011 que la STO procèdera à l’implantation de la 2e génération du système de  carte à puce avec de nouveaux équipements. Déjà, dès le début de l’an prochain, les usagers pourront apercevoir progressivement de nouveaux valideurs à bord des autobus. Un nouveau visuel accompagnera la carte à puce qui sera doté de nouveaux avantages dont le rechargement par Internet, etc.

Par ailleurs, l’étude de faisabilité de voies réservées en site propre pour du transport collectif dans le secteur ouest se poursuivra l’an prochain et les recommandations de cette étude seront présentées d’ici la fin 2011. La STO procède également à la mise à jour de son Plan stratégique de développement 2005-2015 qui sera déposé en 2011.

C’est également en 2011 que le nouveau site Web de la STO sera lancé avec de nouvelles applications favorisant l’interaction avec les utilisateurs et une approche encore plus dynamique.

Enfin, la STO poursuivra ses investissements en services en 2011 comme elle le fait depuis plusieurs années.

Le président de la STO, Patrice Martin, a tenu à remercier la clientèle du transport en commun et à réitérer l’engagement de la STO à « toujours agir en fonction des usagers dans la préparation de ses grands projets car ils sont au coeur de notre mission ».

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.