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La STO adopte son budget pour l'année 2014

Publié : 2013-11-27

Le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a approuvé aujourd'hui un budget de 109,2 M$ et la grille tarifaire qui sera en vigueur à compter du 1er janvier prochain.


Des dépenses limitées

La STO a procédé à un exercice interne de rationalisation qui a permis de soustraire 1,2 M$ au chapitre des dépenses afin de limiter à 2,9 M$ la hausse prévue. En effet, l'ensemble des directions de la STO ont revu à la baisse leur budget respectif. La STO ne fera aucun ajout d'effectif administratif l'an prochain et limitera au minimum les remplacements de postes laissés temporairement vacants. Par ailleurs, il a été décidé de ne pas combler en 2014 le poste de directeur/directrice générale adjointe qui existe depuis 2007 à la STO. La STO veille également à contrôler les coûts d'opération des véhicules. La Société est aussi à l'abri des variations liées à l'approvisionnement en carburant grâce à une entente qui fixe la majeure partie du prix du carburant, ce qui permet de stabiliser le budget à cet égard.


Revenus anticipés

Une augmentation de 700 000 $ en revenus est projetée par rapport à 2013. Les revenus totaux anticipés en 2014 sont de 57,9 M$. La STO prévoit atteindre 20,9 millions de passages sur son réseau l'an prochain. Des stratégies de développement de nouveaux marchés et la promotion du transport en commun sont aussi à l'agenda de la STO en 2014 en lien notamment avec l'arrivée du Rapibus.


Améliorations de service et Rapibus

Une somme de 1,4 M$ sera consacrée aux améliorations de service Rapibus l'an prochain. La STO dispose d'une enveloppe de 700 000 $ qui sera exceptionnellement bonifiée d'un montant additionnel de 700 000 $ afin d'apporter en janvier 2014 certains ajustements notamment dans les secteurs de Buckingham et Masson-Angers et à Pointe Gatineau qui nécessitent une attention plus immédiate.  Rappelons que la STO a aussi procédé en octobre dernier à des bonifications avec, entre autres, l'ajout de 20 voyages aux périodes de pointe sur 6 lignes (lignes 100, 200, 57, 67, 68, 95), soit les lignes les plus achalandées. La capacité à bord des autobus au centre-ville d'Ottawa a été améliorée avec le départ de 10 voyages directement à l'arrêt situé à l'angle des rues Bank et Wellington en fin de journée pour assurer le retour.
 
« Il est prévu que le montant additionnel ajouté par la Ville à l'enveloppe déjà existante pour le Rapibus sera régularisé dans le cadre du budget d'amélioration des services prévu en 2015. La STO est consciente que du travail reste à faire pour optimiser le Rapibus. « Il est clair que nous resterons attentifs aux autres quartiers desservis car le respect des horaires planifiés sur les lignes locales, la fiabilité des correspondances et des arrivées en stations demeurent des priorités. Il est important de rappeler que nous sommes toujours en mode rodage », a expliqué la directrice générale de la STO, Line Thiffeault. La STO vise également à apporter des ajustements ailleurs sur le territoire desservi grâce à la capacité additionnelle offerte par la mise en service, l'été prochain, de 14 nouveaux autobus articulés qui pallieront au manque de véhicules rendant difficile ces ajustements à plus court terme.

« Il faut reconnaître les problèmes vécus par les usagers de certains secteurs depuis la mise en service du Rapibus. Tout en tenant compte des contraintes techniques et financières, nous avons regardé les différents scénarios d'ajustements pour s'attaquer à des problématiques précises. Je le répète, l'objectif est de diminuer les temps de trajets inacceptables. Ceux-ci bouleversent le quotidien de plusieurs personnes et nous nous devons d'améliorer la situation si nous ne voulons pas que ces gens là quittent le transport en commun », a expliqué le maire de Gatineau et président de la STO, Maxime Pedneaud-Jobin.


Achalandage sur le réseau régulier et au transport adapté

Au chapitre de l'achalandage, une baisse est observée à la STO depuis plus d'un an. Il s'agit d'une tendance régionale car ce phénomène s'observe aussi du côté d'Ottawa. La STO prévoit terminer l'année 2013 avec une diminution de -1 % de son achalandage, ce qui représente un manque à gagner de -1,5 M$.  Afin de stabiliser son budget, la STO injecte au budget 2014 une portion de son surplus budgétaire de 2012.  Un montant de 500 000 $ est ainsi ajouté au budget permettant de la sorte de compenser la perte de revenus d'achalandage et d'alléger conséquemment l'impact sur la contribution municipale requise en 2014.

Par ailleurs, la STO prévoit une croissance de 4 % de l'achalandage au transport adapté. Pour continuer de répondre efficacement aux besoins des personnes ayant un handicap ou à mobilité réduite, la STO versera une somme additionnelle de 300 000 $ totalisant un budget de 6,4 M$ à ce chapitre.


Contribution municipale

La contribution de la Ville de Gatineau au budget de la STO est de 51,3 M$, soit 2,2 M$ de plus qu'en 2013. Il s'agit d'une augmentation de 4,5 % par rapport à l'an dernier. La quote-part municipale représente 47 % du budget de la STO.  L'implication financière de la Ville de Gatineau se compare à celle des autres municipalités du Québec qui appuient des sociétés de transport de taille similaire à celle de la STO.

« La contribution de la Ville de Gatineau à la STO est essentielle si nous voulons préserver et améliorer le niveau de service pour les usagers. En investissant dans le transport en commun, nous réduisons la pression sur nos infrastructures routières et nous nous donnons des outils pour mieux aménager notre territoire. Par ailleurs, ma présence à la présidence n'est pas non plus étrangère à ma volonté de rapprocher les élus et le CA de la STO. Tout en reconnaissant les efforts consentis par la direction, nous voulons aller plus loin en implantant un processus de révision des dépenses et des services. Tout cela nous permettra d'assurer les citoyens que chacun de leurs dollars est bien dépensé », a affirmé M. Pedneaud-Jobin.


Tarification 2014

En raison de l'accroissement des dépenses propres à toute société de transport, la STO augmentera ses tarifs en 2014 avec une hausse moyenne de 3,7%. En considérant l'abolition des tarifs express et interzone en octobre 2013, l'augmentation moyenne des tarifs est de 1,5 %. Les hausses les plus importantes s'appliqueront plus particulièrement au porte-monnaie électronique (PME), au billet et au passage en argent comptant alors que l'abonnement régulier adulte passera de 87 $ à 90 $, soit une hausse de 3 $.  La STO maintient toujours une tarification avantageuse pour les étudiants et les aînés.


Programme triennal des immobilisations (PTI) 2014-2015-2016

Les projets de la STO inscrits au PTI bénéficient de subventions provinciales pouvant aller, selon la nature de ceux-ci, jusqu'à 100 %. C'est ainsi que la STO poursuivra à court terme le développement de voies réservées au transport collectif en lien avec le nouveau programme annoncé à l'automne 2013 par le ministre des Transports du Québec. L'agrandissement du stationnement incitatif Rivermead à Aylmer et le prolongement du Rapibus vers le secteur est et ouest, un système d'aide à l'exploitation pour le transport adapté, la construction d'un deuxième centre de transport et la phase II d'agrandissement du stationnement incitatif Labrosse sont au nombre des projets prioritaires de la STO.

Documents à consulter:

Grille tarifaire 2014

Résumé sommaire

Améliorations de service

Résumé des ajustements de service Rapibus en vigueur le 27 janvier 2014

            
Lignes locales

Des ajustements seront apportées aux lignes 20, 57, 67, 71, 77, 78, 95, 300 et 810.

Les horaires de certains départs en périodes de pointe du matin et de l'après-midi sur l'ensemble du réseau Rapîbus seront réajustés.

       
Secteurs de Buckingham et Masson-Angers

* Service direct avec les lignes 94 et 98 qui emprunteront l'autoroute 50 pour les deux premiers voyages du matin.
* Pour le retour en après-midi, tous les voyages des lignes 93 et 95 effectueront leur départ à la station de la Gappe pour ensuite  emprunter l'autoroute 50.
* Ces mesures permettront de revenir à des temps de déplacement similaires aux lignes d'avant Rapibus pour les deux premiers voyages des lignes 94 et 98 du matin et de faire des gains de 10 minutes pour la grande part des usagers de Buckingham et Masson-Angers au retour en fin de journée. Cette option représente un benefice pour 850 usagers.

Pointe Gatineau

* Jumelage de la ligne 67 avec la ligne 300 à la Place d'Accueil offrant ainsi un lien direct, sans correspondance, en pointe AM et PM.
* Augmentation de la fréquence aux 15 minutes avec la conversion de certains voyages de la ligne 57 en ligne 67 jumelés à la ligne 300.
* Cette option avantagera plus de 600 personnes avec une amélioration du temps de parcours (puisque sans nécessité de correspondre) et un accès direct vers et au retour du centre-ville d'Ottawa.
* Cette option allégera également la pression sur le stationnement incitatif de la station de la Gappe avec une migration de certains usagers vers les Parcs-o-bus Les Promenades et Pierre-Lafontaine.

Templeton

* Les 2 premiers voyages du matin des lignes 77 et 78 seront convertis en lignes Rapibus 100 ou 200 évitant la correspondance.

Ligne 15 et  16 – Service de Cantley

* Modification de parcours en pointe du matin via Loiret (maintien du parcours par de la Gappe en après-midi.
*  Retarder les heures de départ en après-midi pour faciliter la correspondance.

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