Passer au contenu

De la lecture numérique à l'année sur le réseau d'autobus de la STO

Publié : 2014-01-21

n collaboration avec l'Association des libraires du Québec, le Salon du livre de l'Outaouais (SLO) et la Société de transport de l'Outaouais (STO) proposent, pour une deuxième année consécutive à la clientèle du transport en commun, le premier chapitre d'une sélection de nouveautés, de classiques et de livres à découvrir. En effet, dès aujourd'hui, il est possible de télécharger le code QR ou d'entrer dans votre appareil mobile l'adresse internet qui apparaît sur les affiches à bord des autobus et dans plusieurs stations Rapibus.

Quatre vagues d'affichage sont prévues pour 2014. Les titres mis à la disposition des usagers seront donc renouvelés chaque saison. La première vague s'inscrit dans le cadre du 35e Salon du livre de l'Outaouais, qui se tiendra au Palais des congrès de Gatineau, du 27 février au 2 mars prochain.

Ainsi, le public aura la chance de découvrir de grandes œuvres comme Ru et Mãn, de Kim Thúy, qui est la présidente d'honneur de la 35e édition du SLO. Le site internet lireencommun.com regroupera non seulement les livres des invités d'honneur 2014,  dont Danièle Vallée et Alain Deneault, mais aussi les ouvrages de deux autres invités d'honneur qui seront dévoilés dans les prochaines semaines. De plus, on y trouvera une sélection de livres pour les tout-petits (vous trouverez la liste des ouvrages en ligne à la fin du communiqué).

Ce partenariat entre la STO, le SLO, l'Association des libraires du Québec et les maisons d'édition est un engagement envers un événement culturel d'envergure, qui ne pourrait avoir lieu sans les auteurs. C'est une façon de les mettre en valeur et de lancer notre grande fête du livre. Et surtout, c'est un plaisir d'offrir aux usagers de la STO et au public l'opportunité de faire des découvertes par la lecture.

« Au cours des dernières années, nous avons distribué des livres à bord des autobus, puis l'an dernier, nous avons mis en œuvre un projet pilote de lecture numérique dans les autobus durant les semaines précédant le SLO. Cette année, nous pensons qu'il est temps de faire le grand saut et de faire, toute l'année, la promotion de la lecture », de mentionner Anne-Marie Trudel, directrice générale du SLO.

« Nous sommes très enthousiastes de contribuer, encore cette année, à rendre la lecture plus accessible. Les déplacements en autobus représentent un moment privilégié pour lire et découvrir des auteurs et leurs œuvres », a déclaré la directrice générale de la STO, Line Thiffeault.

Comment ça fonctionne

Captez le code QR ou entrez manuellement l'adresse internet lireencommun.com dans votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre liseuse. Une fois sur le site, vous pourrez choisir parmi les titres proposés et lire des extraits. Vous aimez votre lecture? Découvrez la suite de l'histoire en achetant le livre sur leslibraires.ca (en version papier ou numérique). Grâce à cette plateforme, vous pouvez également géolocaliser les librairies de la région. C'est aussi simple que ça!

Ceux qui ne possèdent ni téléphone intelligent ni tablette numérique pourront accéder gratuitement aux livres de tous les auteurs en visitant le site internet lireencommun.com

La deuxième vague d'affichage de livres aura lieu à la mi-mars 2014.

Nous reconnaissons l'appui du gouvernement du Québec par l'entremise de la SODEC.

-30-

 

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.