Passer au contenu

Rapibus... Maintenant une réalité!

Publié : 2013-10-18

La Société de transport de l'Outaouais (STO) rappelle que le Rapibus sera en service dès demain, samedi 19 octobre, alors que le tout premier voyage s'effectuera à 6 h 01 à partir de la station Labrosse.

En effet, tout au long de la journée de demain, la STO accueillera ses premiers passagers sur le corridor de 12 kilomètres dédié exclusivement aux autobus. Les usagers pourront ainsi découvrir l'ensemble des commodités propres aux 10 nouvelles stations.

Plus particulièrement, une visite s'impose à la station de la Cité, l'une des plus importantes du corridor. Dotée, entre autres, d'aires d'attentes chauffées à l'abri des intempéries, d'une passerelle piétonne munie d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, cette station prévoit également un point de service à la clientèle ainsi qu'une concession alimentaire. De plus, la station de la Cité se distingue par ses deux toits verts, son chauffage géothermique, plusieurs photographies qui ornent les murs intérieurs ainsi qu'une salle de contrôle en appui à celle du centre administratif de la STO.

Tout au long de la fin de semaine des 19 et 20 octobre, le service d'autobus sera offert gratuitement sur tout le réseau de la STO incluant le corridor Rapibus. Plusieurs activités familiales sont prévues entre 10 h et 15 h, notamment une visite guidée de la station de la Cité, une vidéo multimédia, un dîner BBQ sous la grande tente, une chasse au trésor aux différentes stations et plus encore. Des équipes d'accueil et d'information seront également présentes dans plusieurs stations lors de ces deux journées.
Par ailleurs, dès dimanche, la piste cyclable du Rapibus sera ouverte aux amateurs de vélo. Ce nouvel axe cyclable propose plus de 10 kilomètres comprenant l'aménagement de 3 tunnels cyclables, en plus d'offrir une traversée sécuritaire de la rivière Gatineau grâce à la passerelle longeant le pont Noir.

Puisqu'il s'agit d'un tout nouveau réseau et, conséquemment, de grands changements sont apportés, la STO tient à rappeler que la création de nouvelles habitudes de déplacements nécessite une certaine période d'adaptation. Ainsi, la mise en service du Rapibus comporte nécessairement une période de rodage tant pour les usagers que pour la STO. Grâce à un suivi continu, la STO verra à apporter, au fil des semaines, les ajustements ponctuels requis afin d'optimiser le réseau Rapibus.

De plus, afin de faciliter les déplacements de la clientèle sur le nouveau corridor, des équipes d'information seront en poste à différentes périodes de la journée à plusieurs stations du Rapibus pour guider et informer les usagers, et ce, lors de la première semaine de mise en service.

Plus que jamais, la STO rappelle l'importance de respecter la signalisation aux intersections longeant le corridor du Rapibus, notamment en ce qui a trait à l'interdiction du virage à droite aux feux rouges. À cette fin, plusieurs intersections stratégiques seront munies de panneaux à messages variables pour rappeler aux automobilistes les consignes de sécurité. Rappelons qu'il est également interdit en tout temps de circuler sur le corridor réservé aux autobus. Une surveillance policière accrue sera également assurée.

Afin de bien planifier ses déplacements, la clientèle est invitée à se référer au Plani-Bus qui, tôt samedi matin, inclura à la fois la nouvelle offre de service Rapibus et l'ensemble du réseau de la STO sur le même outil. Le site mobile, les SMS et le système Infobus seront également disponibles. On peut aussi consulter le détail des horaires dans la nouvelle édition annuelle du Guide de l'usager actuellement disponible dans différents lieux publics ainsi qu'au sto.ca ou encore, joindre le Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242.

- 30 –

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.